Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) - la communication en français par Link RH
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 133 heures
En centre : 133 heures
Financement
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : Comprendre un message oral simple ou complexe, savoir poser une question pour comprendre.
Découverte et mise en pratique de la méthode de questionnement quintilien
Définition et pratique de l'écoute active
Module 2 : S'exprimer à l'oral en utilisant le lexique professionnel approprié, argumenter son point de vue et débattre de manière constructive.
Comprendre et enrichir son vocabulaire courant et professionnel.
Différencier les registres de langage.
Découverte et utilisation du lexique professionnel approprié
Découverte et utilisation des techniques de communications
Module 3 : Lire et comprendre un document usuel professionnel, identifier la nature et la fonction d'un document, vérifier la conformité des informations d'un document par comparaison avec le document original et utiliser les informations d'un tableau à double entrée.
Découverte et identification des différentes natures et fonctions des documents usuels professionnels.
Collecter et reformuler les informations communiquées par l'un d'eux.
Examen de document original et analyse pratique entre celui
- ci et un double modifié.
Présentation, création et utilisation d'un tableau à double entrée.
Module 4 : Comprendre un message écrit et hiérarchiser les informations recueillies, Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe et conjugaison) ainsi que la construction d'une phrase simple. Adapter les écrits en fonction des objectifs attendus.
Identifier et appliquer les savoirs de base en français. (Orthographe, conjugaison et construction d'une phrase).
Appréhender les différentes façons de construire son message en sélectionnant et hiérarchisant les informations à communiquer.
Comprendre et choisir les écrits en fonction des objectifs visés.
Repérer et lister par écrit les anomalies dans un document professionnel.
Collecter l'essentiel d'un message et réaliser une prise de note.
Réaliser un écrit professionnel en utilisant un vocabulaire adapté.
Construire une description par écrit d'une situation professionnelle, d'un objet ou d'un problème en appliquant les règles de syntaxe, d'orthographe afin d'être compris par le lecteur.
Module 5 : Adapter son message oral à la situation de communication. Exprimer un propos, répondre à une question et argumenter son point de vue.
Reconnaitre les composantes essentielles d'un message, dégager les informations, explicites et découvrir les indices implicites.
Reformuler sans interpréter, découverte du cadre de référence de chacun.
Organiser et structurer un message oral. S'approprier la notion d'idées, d'arguments.
Adapter son langage, son lexique, reconnaitre les enjeux de la précision des termes et de la formulation et avoir recours à un vocabulaire technique.
Découverte et mise en pratique de la méthode de questionnement quintilien
Définition et pratique de l'écoute active
Module 2 : S'exprimer à l'oral en utilisant le lexique professionnel approprié, argumenter son point de vue et débattre de manière constructive.
Comprendre et enrichir son vocabulaire courant et professionnel.
Différencier les registres de langage.
Découverte et utilisation du lexique professionnel approprié
Découverte et utilisation des techniques de communications
Module 3 : Lire et comprendre un document usuel professionnel, identifier la nature et la fonction d'un document, vérifier la conformité des informations d'un document par comparaison avec le document original et utiliser les informations d'un tableau à double entrée.
Découverte et identification des différentes natures et fonctions des documents usuels professionnels.
Collecter et reformuler les informations communiquées par l'un d'eux.
Examen de document original et analyse pratique entre celui
- ci et un double modifié.
Présentation, création et utilisation d'un tableau à double entrée.
Module 4 : Comprendre un message écrit et hiérarchiser les informations recueillies, Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe et conjugaison) ainsi que la construction d'une phrase simple. Adapter les écrits en fonction des objectifs attendus.
Identifier et appliquer les savoirs de base en français. (Orthographe, conjugaison et construction d'une phrase).
Appréhender les différentes façons de construire son message en sélectionnant et hiérarchisant les informations à communiquer.
Comprendre et choisir les écrits en fonction des objectifs visés.
Repérer et lister par écrit les anomalies dans un document professionnel.
Collecter l'essentiel d'un message et réaliser une prise de note.
Réaliser un écrit professionnel en utilisant un vocabulaire adapté.
Construire une description par écrit d'une situation professionnelle, d'un objet ou d'un problème en appliquant les règles de syntaxe, d'orthographe afin d'être compris par le lecteur.
Module 5 : Adapter son message oral à la situation de communication. Exprimer un propos, répondre à une question et argumenter son point de vue.
Reconnaitre les composantes essentielles d'un message, dégager les informations, explicites et découvrir les indices implicites.
Reformuler sans interpréter, découverte du cadre de référence de chacun.
Organiser et structurer un message oral. S'approprier la notion d'idées, d'arguments.
Adapter son langage, son lexique, reconnaitre les enjeux de la précision des termes et de la formulation et avoir recours à un vocabulaire technique.
Objectifs
Développer une communication plus aisée à l'écrit.
Développer la capacité à comprendre et transmettre une consigne, une information, une procédure.
S'exprimer à l'oral.
Développer la capacité à comprendre et transmettre une consigne, une information, une procédure.
S'exprimer à l'oral.
Centre(s)
- Serris (77)
Secteur(s)
Formation proposée par : Link RH
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