CQP éducateur tennis par Ligue de Normandie de Tennis
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Bloc 1 : Accueil (Communication auprès des publics, relation avec les publics)
o Se présenter, expliquer son rôle
o Présenter le club et son organisation
o Présenter les programmes fédéraux
o Communiquer les informations sur l'organisation et le fonctionnement du club, ses services, ses activités en adaptant son discours aux différents publics
o Recueillir les attentes du public pour orienter et proposer des actions appropriées
- Bloc 2 : Encadrement et conduite des séances d'initiation
o Préparer la séance d'initiation en prenant en compte l'espace, les conditions de pratique et les caractéristiques des pratiquants
o Accueillir les pratiquants en début de séance
o Favoriser l'autonomie des joueurs et l'apprentissage des règles
o Mettre en place des situations d'opposition permettant l'observation et l'évaluation des joueurs et joueuses
o Proposer des situations de jeu ludiques et variées
o Programmer un cycle de 5 séances
- Bloc 3 : Dynamisation (animations et promotions)
o Promouvoir les programmes fédéraux
o Promouvoir et participer à des actions d'animation
o Vérifier et assurer la sécurité des joueurs pendant la pratique au regard des critères établis
o Organiser / développer la pratique libre des pratiquants adhérents adultes
o Favoriser l'autonomie des joueurs et l'apprentissage des règles par l'expérimentation des différents formats et situations de jeu
o Organiser, promouvoir et piloter les différents événements de la structure (compétitions non homologuées, animation, ...) à l'attention du public adultes
o Participer à la communication interne dans le club destinée aux adultes
- Bloc 4 : Intégration (Organisation, relations avec les dirigeants, travail en équipe)
o Connaître la règlementation sur l'enseignement des ET
o Connaitre l'organisation du club (organigramme, enseignement,...)
o S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
o Avoir un comportement responsable en toutes circonstances (intégrer l'importance de son nouveau statut : éducateur responsable)
- Bloc 5 : Protection (Sécurité, prévention, éducation)
o Transmettre les valeurs citoyennes, celles de la charte éthique FFT et celles spécifiques des programmes fédéraux
o Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants et pratiquantes
o Assurer la protection des mineurs
o Etre attentif et à l'écoute de chaque pratiquant
o Se présenter, expliquer son rôle
o Présenter le club et son organisation
o Présenter les programmes fédéraux
o Communiquer les informations sur l'organisation et le fonctionnement du club, ses services, ses activités en adaptant son discours aux différents publics
o Recueillir les attentes du public pour orienter et proposer des actions appropriées
- Bloc 2 : Encadrement et conduite des séances d'initiation
o Préparer la séance d'initiation en prenant en compte l'espace, les conditions de pratique et les caractéristiques des pratiquants
o Accueillir les pratiquants en début de séance
o Favoriser l'autonomie des joueurs et l'apprentissage des règles
o Mettre en place des situations d'opposition permettant l'observation et l'évaluation des joueurs et joueuses
o Proposer des situations de jeu ludiques et variées
o Programmer un cycle de 5 séances
- Bloc 3 : Dynamisation (animations et promotions)
o Promouvoir les programmes fédéraux
o Promouvoir et participer à des actions d'animation
o Vérifier et assurer la sécurité des joueurs pendant la pratique au regard des critères établis
o Organiser / développer la pratique libre des pratiquants adhérents adultes
o Favoriser l'autonomie des joueurs et l'apprentissage des règles par l'expérimentation des différents formats et situations de jeu
o Organiser, promouvoir et piloter les différents événements de la structure (compétitions non homologuées, animation, ...) à l'attention du public adultes
o Participer à la communication interne dans le club destinée aux adultes
- Bloc 4 : Intégration (Organisation, relations avec les dirigeants, travail en équipe)
o Connaître la règlementation sur l'enseignement des ET
o Connaitre l'organisation du club (organigramme, enseignement,...)
o S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
o Avoir un comportement responsable en toutes circonstances (intégrer l'importance de son nouveau statut : éducateur responsable)
- Bloc 5 : Protection (Sécurité, prévention, éducation)
o Transmettre les valeurs citoyennes, celles de la charte éthique FFT et celles spécifiques des programmes fédéraux
o Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants et pratiquantes
o Assurer la protection des mineurs
o Etre attentif et à l'écoute de chaque pratiquant
Objectifs
- Répondre aux besoins d'initiation non couverts en totalité par les diplômés d'Etat, à savoir l'initiation de tout public, en cours collectifs, jusqu'au premier niveau de compétition (indication classement FFT : 40).
- Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de pratique
- Répondre aux obligations en matière de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par l'article L 212-1 du Code du sport.
- Faire découvrir l'activité et susciter l'envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de pratique
- Répondre aux obligations en matière de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par l'article L 212-1 du Code du sport.
Centre(s)
- Vasouy (14)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ligue de Normandie de Tennis
À découvrir