CQP moniteur en sport adapté par LIGUE DE BRETAGNE SPORT ADAPTE
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 330 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
6 Unités de Formation développant chacune une spécificité du Sport Adapté: 210hUF1: Méthodologie de projet et d'intervention
UF2 Initier aux activités motrices
UF3: Initier aux activités d'adaptation à un environnement
UF4: Initier aux activités de revendications de ses capacités
UF5: Animer les premières étapes de perfectionnement à une discipline
UF6: Conduite d'un projet dans un environnement fédéral
Entre chaque regroupement correspondant aux UF stage pratique en structure/club affilié FFSA suivi par un tuteur habilité par la Ligue de Bretagne Sport Adapté (120h)
.
UF2 Initier aux activités motrices
UF3: Initier aux activités d'adaptation à un environnement
UF4: Initier aux activités de revendications de ses capacités
UF5: Animer les premières étapes de perfectionnement à une discipline
UF6: Conduite d'un projet dans un environnement fédéral
Entre chaque regroupement correspondant aux UF stage pratique en structure/club affilié FFSA suivi par un tuteur habilité par la Ligue de Bretagne Sport Adapté (120h)
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Objectifs
- Présenter l'association, ses objectifs et les pratiques proposées en situant son rôle et les limites de son intervention
- Favoriser la formulation de leurs attentes par les pratiquants eux
- mêmes et/ou par des personnes les accompagnant : représentants légaux (parents, tuteurs), professionnels du travail social ou de la santé
- Identifier les caractéristiques et les besoins singuliers des pratiquants (personnes en situation de handicap mental ou psychique) en précisant les conséquences sur la pratique (autour et durant les activités)
- Participer à la contractualisation des relations et des attentes entre le pratiquant, la structure et ses représentants (en particulier lorsqu'il s'agit d'une institution spécialisée)
- Resituer les cycles d'activités au regard des besoins singuliers des pratiquants et des échéances
- Présenter la séance, son déroulement et donner des repères permettant à chaque pratiquant de se resituer en favorisant les échanges entre eux
- Elaborer et conduire des situations pédagogiques sollicitantes pour les pratiquants en choisissant des démarches d'intervention favorisant leurs apprentissages, en prenant en compte la réglementation fédérale en vigueur tout en étant en cohérence avec les caractéristiques et les besoins de chacun
- Assurer la sécurité des pratiquants en préservant leur intégrité physique et psychique autour et durant la pratique
- Evaluer la progression de chacun dans l'activité en impliquant, lors des bilans en fin de séance, les pratiquants afin qu'ils identifient leurs progrès en se projetant dans les séances à venir tout en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
- Favoriser l'engagement des pratiquants vers des manifestations sportives (au regard des différents secteurs de pratique, de la réglementation en vigueur et en particulier celle de la FFSA)
- Accompagner les pratiquants pour qu'ils s'engagent dans la manifestation sportive en fonction des objectifs poursuivis (préparer, accompagner, conseiller, rassurer, faciliter la perception des résultats)
- S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
- Auto
- évaluer ses interventions
- Rendre compte des actions menées auprès des responsables et faire des propositions pour les faire évoluer
- Favoriser l'implication des pratiquants dans la vie de la structure
- Accompagner les bénévoles dans leurs pratiques d'encadrement
- Représenter sa structure à la demande des dirigeants
- Prendre en compte les signes de souffrance (psychique, affective, physique) des pratiquants liés à leurs problématiques singulières pour anticiper de possibles difficultés, tout en reconnaissant ses limites
- Intervenir après l'observation de difficultés ou lors d'incidents pour protéger les pratiquants et favoriser leur apaisement (en prenant en compte les caractéristiques singulières en particulier sur le plan de leur intégrité psychique e
- Favoriser la formulation de leurs attentes par les pratiquants eux
- mêmes et/ou par des personnes les accompagnant : représentants légaux (parents, tuteurs), professionnels du travail social ou de la santé
- Identifier les caractéristiques et les besoins singuliers des pratiquants (personnes en situation de handicap mental ou psychique) en précisant les conséquences sur la pratique (autour et durant les activités)
- Participer à la contractualisation des relations et des attentes entre le pratiquant, la structure et ses représentants (en particulier lorsqu'il s'agit d'une institution spécialisée)
- Resituer les cycles d'activités au regard des besoins singuliers des pratiquants et des échéances
- Présenter la séance, son déroulement et donner des repères permettant à chaque pratiquant de se resituer en favorisant les échanges entre eux
- Elaborer et conduire des situations pédagogiques sollicitantes pour les pratiquants en choisissant des démarches d'intervention favorisant leurs apprentissages, en prenant en compte la réglementation fédérale en vigueur tout en étant en cohérence avec les caractéristiques et les besoins de chacun
- Assurer la sécurité des pratiquants en préservant leur intégrité physique et psychique autour et durant la pratique
- Evaluer la progression de chacun dans l'activité en impliquant, lors des bilans en fin de séance, les pratiquants afin qu'ils identifient leurs progrès en se projetant dans les séances à venir tout en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
- Favoriser l'engagement des pratiquants vers des manifestations sportives (au regard des différents secteurs de pratique, de la réglementation en vigueur et en particulier celle de la FFSA)
- Accompagner les pratiquants pour qu'ils s'engagent dans la manifestation sportive en fonction des objectifs poursuivis (préparer, accompagner, conseiller, rassurer, faciliter la perception des résultats)
- S'intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
- Auto
- évaluer ses interventions
- Rendre compte des actions menées auprès des responsables et faire des propositions pour les faire évoluer
- Favoriser l'implication des pratiquants dans la vie de la structure
- Accompagner les bénévoles dans leurs pratiques d'encadrement
- Représenter sa structure à la demande des dirigeants
- Prendre en compte les signes de souffrance (psychique, affective, physique) des pratiquants liés à leurs problématiques singulières pour anticiper de possibles difficultés, tout en reconnaissant ses limites
- Intervenir après l'observation de difficultés ou lors d'incidents pour protéger les pratiquants et favoriser leur apaisement (en prenant en compte les caractéristiques singulières en particulier sur le plan de leur intégrité psychique e
Centre(s)
- Ploufragan (22)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : LIGUE DE BRETAGNE SPORT ADAPTE
À découvrir