Rédiger des e-mails efficaces par Les mots en Seine

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 29 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
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Description générale
1 La valeur juridique de l'e
- mail :
-Authentifier un acte juridique par e
- mail
-L'e
- mail en tant qu'élément de preuve
-Dans quel cas utiliser le recours à la double signature.
2 Les règles du savoir
- écrire propres à l'e
- mail :
-Rédiger un e
- mail en fonction de l'objectif visé
-Être attentif au style en fonction des destinataires
-Connaître les règles de bonne conduite du net : la netiquette.
3 Structurer son contenu :
-Savoir construire les paragraphes en fonction de ses idées
-Rédiger un mail efficace en utilisant la structure en pyramide inversée.
-Marquer l'enchaînement logique du propos en utilisant les mots de liaison.
4 Comment influencer la réceptivité du client ?
-Choisir un objet clair et percutant
-Les formules d'introduction et de salutations adaptées
-Accompagner l'envoi de pièces jointes
-Rythmez vos e
- mails avec des titres et des sous
- titres.
5 Soigner son style pour une communication percutante :
-Favoriser les mots courts et les mots positifs
-Être précis, trouver le mot juste et opter pour des verbes évocateurs
-Dynamiser un e
- mail en privilégiant les phrases concises.
6 Surmonter les principales difficultés de la langue française :
-Syntaxe : repérer les erreurs dans la construction des phrases
-Ne plus hésiter entre le futur ou le conditionnel
-Rappel sur l'accord des participes passés
-Éviter les fautes d'usage, expressions et tournures incorrectes les plus fréquentes
-Principales fautes d'orthographe relevées dans les e
- mails.
7 Exercices d'application, mise en situation et fiches pratiques :
-Rédaction de messages types
-Notifier la réception d'un e
- mail par une réponse brève et pertinente
-Gérer les e
- mails conflictuels : discours ferme et courtois, formulation à éviter et à privilégier, réponses argumentées.
-Mise en situation à partir d'e
- mails types.
Fiches pratiques :
a
- Faciliter l'exploitation des e
- mails pour les destinataires être productif dans le traitement des e
- mails reçus
b
- Utiliser l'e
- mail à bon escient
c
- Choisir les formules d'introduction et de salutations adatpées
d
- Maximiser l'effet de son argumentation
e
- Viser la concision.
E
- learning : accès à iBellule MAIL, service en ligne d'entraînement personnalisé pour maîtriser les bonnes pratiques de l'e
- mail professionnel. iBellule MAIL cible vos difficultés et est basé sur la mise en situation. Possibilité de passer des tests blancs, de planifier une évaluation de niveau initial et de certifier le niveau de compétences.
Objectifs
Maîtriser les codes des échanges à distance.
Rédiger des e
- mails efficaces, clairs et percutants.
Obtenir une réponse rapide à ses messages.
Apprendre les méthodes pour structurer son contenu et améliorer son style.
Formation proposée par : Les mots en Seine
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