Construire en pierre aujourd'hui par Les grands ateliers Innovation Architecture (GAIA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1 - LA MATIÈRE PIERRE, LE CONTEXTE, UN REGARD HISTORIQUE
- État de l'art de la filière pierre
- Appréhender la géologie et la nature des roches
- Découvrir la pierre : un savoir constructif
- Découvrir la pierre : techniques et références en renouveau de la pierreJOUR 2 - TECHNIQUES DE TAILLE ET DE POSE / PATHOLOGIES
- Appréhender les pathologies liées à la pierre
- Pratiquer le dessin d'épure
- En atelier, pratiquer la découpe d'un bloc
- En atelier, découvrir comment tailler une pierreJOUR 3 - VISITE DE CARRIÈRE
- TAILLE EN ATELIER
- Visite d'une carrière et d'un atelier de transformation
- En atelier, pratiquer la taille de pierre (suite)- Appréhender les spécificités de la pierre sècheJOUR 4 - PIERRE CONTEMPORAINE
- Bénéficier de plusieurs retours d'expériences sur la conception et le chantier de bâtiments en pierre
- Aborder la spécificité des bâtiments publics et de la réglementation
- En atelier, pratiquer la taille de pierre (suite)JOUR 5 - NORMES ET ASPECTS REGLEMENTAIRES
- ATELIER (SUITE)- Aborder la spécificité en termes de conception et normes réglementaires (thermiques etc.) des bâtiments en pierre
- En atelier, pratiquer la pose et l'assemblage
- Expérimenter la mise en charge des murs
- Évaluation
- État de l'art de la filière pierre
- Appréhender la géologie et la nature des roches
- Découvrir la pierre : un savoir constructif
- Découvrir la pierre : techniques et références en renouveau de la pierreJOUR 2 - TECHNIQUES DE TAILLE ET DE POSE / PATHOLOGIES
- Appréhender les pathologies liées à la pierre
- Pratiquer le dessin d'épure
- En atelier, pratiquer la découpe d'un bloc
- En atelier, découvrir comment tailler une pierreJOUR 3 - VISITE DE CARRIÈRE
- TAILLE EN ATELIER
- Visite d'une carrière et d'un atelier de transformation
- En atelier, pratiquer la taille de pierre (suite)- Appréhender les spécificités de la pierre sècheJOUR 4 - PIERRE CONTEMPORAINE
- Bénéficier de plusieurs retours d'expériences sur la conception et le chantier de bâtiments en pierre
- Aborder la spécificité des bâtiments publics et de la réglementation
- En atelier, pratiquer la taille de pierre (suite)JOUR 5 - NORMES ET ASPECTS REGLEMENTAIRES
- ATELIER (SUITE)- Aborder la spécificité en termes de conception et normes réglementaires (thermiques etc.) des bâtiments en pierre
- En atelier, pratiquer la pose et l'assemblage
- Expérimenter la mise en charge des murs
- Évaluation
Objectifs
- Être Sensibiliser aux différentes techniques de construction en pierre
- S'initier aux différents processus de transformation de la matière en matériaux
- Prendre conscience que la pierre peut répondre à une grande part des fonctions de l'architecture contemporaine et répond aux enjeux du développement durable
- Prendre conscience que la pierre est un matériau source d'innovations
- Connaître la variation des caractéristiques mécaniques et esthétiques de la matière pierre
- Saisir les différentes techniques de construction en pierre, leurs potentiels et limites
- Être en mesure de décrire et reconnaître les détails techniques fondamentaux pour les bonnes pratiques de la construction en pierre
- Avoir pris connaissance des enjeux réglementaires, techniques et économiques liés à l'utilisation de la pierre dans les constructions neuves et la rénovation
- Connaître les potentiels et les limites de la technique de la paille porteuse.
- S'initier aux différents processus de transformation de la matière en matériaux
- Prendre conscience que la pierre peut répondre à une grande part des fonctions de l'architecture contemporaine et répond aux enjeux du développement durable
- Prendre conscience que la pierre est un matériau source d'innovations
- Connaître la variation des caractéristiques mécaniques et esthétiques de la matière pierre
- Saisir les différentes techniques de construction en pierre, leurs potentiels et limites
- Être en mesure de décrire et reconnaître les détails techniques fondamentaux pour les bonnes pratiques de la construction en pierre
- Avoir pris connaissance des enjeux réglementaires, techniques et économiques liés à l'utilisation de la pierre dans les constructions neuves et la rénovation
- Connaître les potentiels et les limites de la technique de la paille porteuse.
Centre(s)
- Villefontaine (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Atrier / Atrière
- Atrier-fumiste / Atrière-fumiste
- Brasqueur / Brasqueuse
- Briqueteur / Briqueteuse
- Chapiste
- Chef d'équipe maçon / maçonne
- Cimentier / Cimentière
- Cimentier applicateur / Cimentière applicatrice
- Cimentier enduiseur / Cimentière enduiseuse
- Fumiste
- Installateur-poseur / Installatrice-poseuse de piscines préfabriquées
- Maçon / Maçonne
- Maçon / Maçonne du paysage
- Maçon / Maçonne en monuments funéraires
- Maçon / Maçonne en rénovation
- Maçon / Maçonne en thermique industrielle
- Maçon / Maçonne pierre
- Maçon bâtisseur / Maçonne bâtisseuse de pierres sèches
- Maçon poseur / Maçonne poseuse de cheminées et poêles
- Maçon-applicateur / Maçonne-applicatrice
- Maçon-boiseur / Maçonne-boiseuse
- Maçon-briqueteur / Maçonne-briqueteuse
- Maçon-carreleur / Maçonne-carreleuse
- Maçon-cimentier / Maçonne-cimentière
- Maçon-coffreur / Maçonne-coffreuse
- Maçon-couvreur / Maçonne-couvreuse
- Maçon-enduiseur / Maçonne-enduiseuse
- Maçon-ferrailleur / Maçonne-ferrailleuse
- Maçon-finisseur / Maçonne-finisseuse
- Maçon-fumiste / Maçonne-fumiste
- Maçon-fumiste / Maçonne-fumiste en verrerie
- Maçon-limousinant / Maçonne-limousinante
- Maçon-piscinier / Maçonne-piscinière
- Maçon-plâtrier / Maçonne-plâtrière
- Moellonneur / Moellonneuse
- Ouvrier / Ouvrière de la maçonnerie
- Parpineur / Parpineuse
Compétence(s)
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des toitures métalliques
- Chiffrage/calcul de coût
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Lecture de plan, de schéma
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes d'isolation phonique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de boisage
- Techniques de calepinage
- Techniques de découpe de matériaux
- Techniques de ferraillage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de soudure sur zinc
- Techniques de traçage
- Travaux de fumisterie
- Types d'isolation thermique
- Équerrage
Formation proposée par : Les grands ateliers Innovation Architecture (GAIA)
À découvrir