Ecouter et donner du feedback efficacement par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Savoir écouter est le premier pas pour construire des relations saines et efficaces. Ecouter est si simple mais si difficile à pratiquer au quotidien. En effet, écouter nécessite non seulement de pouvoir se taire un temps, mais aussi de pouvoir restituer quelque chose en retour, le tout dans une alternance dynamique entre écoute et feedback. De nombreux conflits et crispations au travail proviennent d'obstacles et de difficultés à pratiquer efficacement l'écoute et le feedback.
Avec cette formation, vous expérimentez comment pratiquer une écoute active et faire des feedbacks efficaces dans vos interactions avec vos collaborateurs
- aussi bien qu'avec vos collègues, vos clients ou vos partenaires.
Contenu
1.Pourquoi l'écoute est
- elle si simple mais si difficile à pratiquer
Les différents types d'écoute et de réactions
Les pièges à éviter selon les contextes
2. Pratiquer une écoute élargie
Observer et décoder le verbal et le non verbal, l'explicite et l'implicite
Adopter une vision systémique et circulaire de l'écoute, du feedback et de ses effets
3. L'empathie stratégique
Rejoindre l'autre
Faire face à des réactions émotionnelles perturbantes, adapter ses propres réactions, comprendre les emballements possibles Identifier ses zones limites et développer ses antidotes
4. Optimiser son feedback
Adopter un objectif relationnel
S'adapter à son interlocuteur, comprendre les écarts de visions du monde
Utiliser sa communication verbale et non
- verbale, savoir quand méta
- communiquer
Utiliser les positions haute et basse dans la relation
Avec cette formation, vous expérimentez comment pratiquer une écoute active et faire des feedbacks efficaces dans vos interactions avec vos collaborateurs
- aussi bien qu'avec vos collègues, vos clients ou vos partenaires.
Contenu
1.Pourquoi l'écoute est
- elle si simple mais si difficile à pratiquer
Les différents types d'écoute et de réactions
Les pièges à éviter selon les contextes
2. Pratiquer une écoute élargie
Observer et décoder le verbal et le non verbal, l'explicite et l'implicite
Adopter une vision systémique et circulaire de l'écoute, du feedback et de ses effets
3. L'empathie stratégique
Rejoindre l'autre
Faire face à des réactions émotionnelles perturbantes, adapter ses propres réactions, comprendre les emballements possibles Identifier ses zones limites et développer ses antidotes
4. Optimiser son feedback
Adopter un objectif relationnel
S'adapter à son interlocuteur, comprendre les écarts de visions du monde
Utiliser sa communication verbale et non
- verbale, savoir quand méta
- communiquer
Utiliser les positions haute et basse dans la relation
Objectifs
S'initier à l'approche systémique et stratégique de Palo Alto
Comprendre comment et quand pratiquer une écoute active
Acquérir les clés de lecture systémiques pour plus d'efficacité dans les situations relationnelles
Travailler sur des cas concrets pour apprendre à écouter et à faire des feedbacks efficaces
Compétences visées
Savoir mettre en pratique une écoute performante, y compris dans des situations délicates (conflits, comportements difficiles , souffrance au travail ...)
Donner du feedback avec une vision systémique de la communication
Identifier et dépasser ses freins à l'écoute et ceux des autres
Comprendre comment et quand pratiquer une écoute active
Acquérir les clés de lecture systémiques pour plus d'efficacité dans les situations relationnelles
Travailler sur des cas concrets pour apprendre à écouter et à faire des feedbacks efficaces
Compétences visées
Savoir mettre en pratique une écoute performante, y compris dans des situations délicates (conflits, comportements difficiles , souffrance au travail ...)
Donner du feedback avec une vision systémique de la communication
Identifier et dépasser ses freins à l'écoute et ceux des autres
Centre(s)
- Nanterre (92)
Secteur(s)
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir