S'initier à la sonorisation d'un spectacle par LE JARDIN MODERNE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La chaîne du sono la nature du son, composantes et caractéristiques (intensité, fréquence et longueur d'onde, phase...)o perception (bande passante de l'oreille humaine) et fonctionnement o chaîne du son : capteur, traitement, amplification, diffusion.Le Plateau o Les différents types micros et les plus courants, leurs choix et leurs positionnements.o Les différents câbles et branchements.o Les D.I.
- pourquoi et comment les utiliser.o La gestion du plateau
- placement des pieds, retours et le line
- check.La régie sono les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spécificités (routing, pré-amplification et égalisation).o Présentation et utilisation d'une console analogique.o Présentation et utilisation de la console X
- 32 (échantillonnage, conversion analogique / numérique). o Utilisation du traitement (compresseurs, noise
- gate, effets ...)o Identification et résolution des problèmes de phase.Le montage d'une sonorisationo Montage et câblage d'une sono rudimentaire (diffusion façade et retour).Le mixageo Mixage d'un enregistrement live multi
- pistes.o Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise
- gate et effets.o Sonorisation d'une batterie, guitare acoustique, voix.La fabrication de câblage et la maintenanceo Présentation des différents types de câbles et connecteurs (courants faibles et forts). o Recherche de panne.o Apprendre à souder et réparer.o Présentation de différents adaptateurs utiles.Le module Concerto La fiche technique, comment la composer (patch et plan de scène).o Organisation d'une balance :
- accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau)- Placement et câblage des micros
- réglages des micros, balance façade et balance retour.
- changement de plateau
- cas particulier du line
- checkComposer son kit de sonorisation (console, câblage, diffusion, micros....) via des sites internet.
- pourquoi et comment les utiliser.o La gestion du plateau
- placement des pieds, retours et le line
- check.La régie sono les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spécificités (routing, pré-amplification et égalisation).o Présentation et utilisation d'une console analogique.o Présentation et utilisation de la console X
- 32 (échantillonnage, conversion analogique / numérique). o Utilisation du traitement (compresseurs, noise
- gate, effets ...)o Identification et résolution des problèmes de phase.Le montage d'une sonorisationo Montage et câblage d'une sono rudimentaire (diffusion façade et retour).Le mixageo Mixage d'un enregistrement live multi
- pistes.o Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise
- gate et effets.o Sonorisation d'une batterie, guitare acoustique, voix.La fabrication de câblage et la maintenanceo Présentation des différents types de câbles et connecteurs (courants faibles et forts). o Recherche de panne.o Apprendre à souder et réparer.o Présentation de différents adaptateurs utiles.Le module Concerto La fiche technique, comment la composer (patch et plan de scène).o Organisation d'une balance :
- accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau)- Placement et câblage des micros
- réglages des micros, balance façade et balance retour.
- changement de plateau
- cas particulier du line
- checkComposer son kit de sonorisation (console, câblage, diffusion, micros....) via des sites internet.
Objectifs
Sonoriser un spectacle demande des compétences techniques, de connaître les outils et le lexique associé, ainsi que de savoir les appliquer lors d'un événement.
- Comprendre le vocabulaire lié à la sonorisation du spectacle
- Découvrir le matériel professionnel de sonorisation et son utilisation.
- Savoir installer et sonoriser soi
- même une soirée de concerts.
- Comprendre le vocabulaire lié à la sonorisation du spectacle
- Découvrir le matériel professionnel de sonorisation et son utilisation.
- Savoir installer et sonoriser soi
- même une soirée de concerts.
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régie
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : LE JARDIN MODERNE
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