Technicien réseau audiovisuel - niveau 1 - éclairage par Lc Formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour1
-Présentation de la formation et prise de connaissance avec les stagiaires.
-Évaluation des connaissances des stagiaires et attentes des stagiaires par rapport à la formation.
-DMX:Révision(points forts et points faibles).
-Mise en pratique du DMX (émission/réception/Analyse)-Découverte des équipements.
-Découverte du protocole RDM(points forts et points faible).
-Mise en pratique du RDM
- Découverte des équipements(contrôleur
- splitter
- récepteur).
-Pourquoi utiliser Ethernet
- Les systèmes de numération: Binaire, décimal et hexadécimal.
-L'adressage IP (1èrePartie).
-Communication entre deux équipements réseau.
-Les outils de tests de liaison (Ping, logiciel de scan).
-Le vocabulaire réseau.
-Le matériel réseau (switch non administrable), le câblage (1èrePartie).
-Les topologies physiques (1èrepartie).
-Le PoE (1èrepartie).
Jour2&3 (Découverte des différents composant utilisés pour créer un réseau pour la lumière)
-Présentation des protocoles réseau (ArtNet, sACN, MANet, RDMNet).
-La notion de patch réseau.
-Le casting (Unicast, Multicast, Broadcast).
-Présentation et démonstration des différents produits utilisés pour réaliser un réseau pour la lumière (node, switch, console, logiciels) par le formateur.
-Prise en main de chacun des éléments par les stagiaires.
-Utilisation et configuration des différents produits et logiciels par les stagiaires en suivants les exercices imposés par le formateur.
Jour4 (les fonctions avancées d'un réseau lumière)
Exercices pratiques réalisé par le/la stagiaire de manière autonome:
-Création d'un réseau basique console >Ethernet> Projecteur.
-Création d'un réseau mélangé (HTP/LTP).
-Redirection d'univers.
-RDM via le réseau EthernetJour5(Réalisation d'un réseau lumière pour l'examen final) Exercice pratique réalisé par le stagiaire de manière autonome:
-Création d'un réseau d'éclairage basique comprenant une console virtuelle, un visualiseur, un media serveur, un node, un projecteur.
Le stagiaire devra d'abord créer le schéma de son réseau, puis le mettre en oeuvre.
-Présentation de la formation et prise de connaissance avec les stagiaires.
-Évaluation des connaissances des stagiaires et attentes des stagiaires par rapport à la formation.
-DMX:Révision(points forts et points faibles).
-Mise en pratique du DMX (émission/réception/Analyse)-Découverte des équipements.
-Découverte du protocole RDM(points forts et points faible).
-Mise en pratique du RDM
- Découverte des équipements(contrôleur
- splitter
- récepteur).
-Pourquoi utiliser Ethernet
- Les systèmes de numération: Binaire, décimal et hexadécimal.
-L'adressage IP (1èrePartie).
-Communication entre deux équipements réseau.
-Les outils de tests de liaison (Ping, logiciel de scan).
-Le vocabulaire réseau.
-Le matériel réseau (switch non administrable), le câblage (1èrePartie).
-Les topologies physiques (1èrepartie).
-Le PoE (1èrepartie).
Jour2&3 (Découverte des différents composant utilisés pour créer un réseau pour la lumière)
-Présentation des protocoles réseau (ArtNet, sACN, MANet, RDMNet).
-La notion de patch réseau.
-Le casting (Unicast, Multicast, Broadcast).
-Présentation et démonstration des différents produits utilisés pour réaliser un réseau pour la lumière (node, switch, console, logiciels) par le formateur.
-Prise en main de chacun des éléments par les stagiaires.
-Utilisation et configuration des différents produits et logiciels par les stagiaires en suivants les exercices imposés par le formateur.
Jour4 (les fonctions avancées d'un réseau lumière)
Exercices pratiques réalisé par le/la stagiaire de manière autonome:
-Création d'un réseau basique console >Ethernet> Projecteur.
-Création d'un réseau mélangé (HTP/LTP).
-Redirection d'univers.
-RDM via le réseau EthernetJour5(Réalisation d'un réseau lumière pour l'examen final) Exercice pratique réalisé par le stagiaire de manière autonome:
-Création d'un réseau d'éclairage basique comprenant une console virtuelle, un visualiseur, un media serveur, un node, un projecteur.
Le stagiaire devra d'abord créer le schéma de son réseau, puis le mettre en oeuvre.
Objectifs
-Identifier les différents éléments d'un réseau d'éclairage basique.
-De créer un réseau d'éclairage basique en s'adaptant au matériel qui leur sera fournis et aux différentes contraintes qui leur aura été imposées.
-Apprendre aux stagiaires la méthodologie nécessaire pour mettre en oeuvre ce genre de réseau.
-Ce module d'initiation essentiellement accès sur l'aspect pratique, afin que les stagiaires puissent découvrir les différents équipements terminaux qui composent un réseau d'éclairage. Ce module prépare les stagiaires au niveau II, qui couvre principalement les notions fondamentales ainsi que l'infrastructure réseau.
-De créer un réseau d'éclairage basique en s'adaptant au matériel qui leur sera fournis et aux différentes contraintes qui leur aura été imposées.
-Apprendre aux stagiaires la méthodologie nécessaire pour mettre en oeuvre ce genre de réseau.
-Ce module d'initiation essentiellement accès sur l'aspect pratique, afin que les stagiaires puissent découvrir les différents équipements terminaux qui composent un réseau d'éclairage. Ce module prépare les stagiaires au niveau II, qui couvre principalement les notions fondamentales ainsi que l'infrastructure réseau.
Centre(s)
- Villeneuve St Georges (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scénographe spectacle
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire de l'art
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Règles de sécurité
- Réglementation en pyrotechnie
- Réglementation sécurité incendie
- Scénographie
- Serrurerie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Tapisserie
- Techniques d'accrochage
- Techniques de dessin
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de transformation des armes
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Lc Formation
À découvrir