Préparation à l'entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) par LATOORTUE.COM
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : ORIENTATION
A.Pourquoi voulez
- vous devenir infirmier(ère)
oQuestionnaire proposé à l'étudiant pour définir ses motivations et ses connaissances en début de formation
oEntretien individuel d'accueil par Skype avec l'étudiant suite au questionnaire
oÉtablissement d'un planning de travail avec l'étudiant et définition des objectifs
B.Mieux connaitre le métier d'infirmière
oHistorique
oÉtudes
oDiplôme d'état
oOrganisation de la santé en France
oSpécialisations
oLieux d'exercices
oRôles et missions
oQualités requises
oLes contraintes
oSalaire
oÉvaluation sur les connaissances du métier d'infirmier(ère)
C.Construire votre projet professionnel
oConstruction de votre projet
oRechercher vos motivations
oTravailler sur votre parcours
oCritères de sélection
oFaire un stage d'observation
oFaire son dossier Parcoursup
Module 2 : MOBILISATION DES CONNAISSANCES
A. Thème sanitaires et sociaux
1. Les besoins fondamentaux
oLes besoins fondamentaux
oLe sommeil
oL'alimentation
oSe mouvoir
oSe cultiver et s'informer
2. Le regard sur le monde
oLe stress
oL'écologie
oLes nouvelles technologies
3. Les grandes étapes de la vie
oGrossesse et foetus
oL'enfance
oL'adolescence
oL'âge adulte
oLes seniors
oLa personne âgée
oLa fin de vie
Méthodologie
oLa recherche personnelle
oSavoir
- faire une fiche
oOptimiser sa mémoire
oConstruire un plan
oConstruire une introduction
oConstruire une conclusion
oComprendre les consignes
oAnalyser une photo/image
oComment faire un résumé
oLa communication
Notion de calcul
oDéfinition des calculs de dose
oLes additions
oLes soustractions
oLes tables de multiplication
oConversions
oConcentration
oProduits en croix
oDébits
Module 3 : PREPARER SON ENTREE EN IFSI
Initiation à la biologie et à l'anatomie
oLe Squelette du corps humain
oLe coeur
oLe système digestif
oLa cellule
oLe système immunitaire
oLe système reproductif
oLe système urinaire
oLes organes des sens
oLe système endocrinien
oLe système respiratoire
Initiation à la législation (10h)
oLe secret professionnel
oChartes des droits du patient
oNouvelles technologies et santé
oBioéthique
La pharmacologie
oLes médicaments
oLa prescription
oPharmacocinétique
oLes grandes familles des médicaments
Psychologie et sociologie
oLes liens d'attachements
oReprésentations mentales et sociales
oLa douleur
Se préparer aux stages
oObjectif des stages
oSe présenter en stage
oGérer les situations difficiles en stage
oLe matériel pour partir en stage
Se préparer aux enseignements théoriques
oPrendre des notes
oOrganiser son travail personnel
oLes diagnostics infirmiers
oLes sigles
oBooster son moral
oA lire et à voir pour être prêt pour la rentrée
oLe vocabulaire médical
oL'anglais de l'infirmier
Les 1ers soins
oLe lavage des mains
oLa toilette complète
oLes antiseptiques
oPr
A.Pourquoi voulez
- vous devenir infirmier(ère)
oQuestionnaire proposé à l'étudiant pour définir ses motivations et ses connaissances en début de formation
oEntretien individuel d'accueil par Skype avec l'étudiant suite au questionnaire
oÉtablissement d'un planning de travail avec l'étudiant et définition des objectifs
B.Mieux connaitre le métier d'infirmière
oHistorique
oÉtudes
oDiplôme d'état
oOrganisation de la santé en France
oSpécialisations
oLieux d'exercices
oRôles et missions
oQualités requises
oLes contraintes
oSalaire
oÉvaluation sur les connaissances du métier d'infirmier(ère)
C.Construire votre projet professionnel
oConstruction de votre projet
oRechercher vos motivations
oTravailler sur votre parcours
oCritères de sélection
oFaire un stage d'observation
oFaire son dossier Parcoursup
Module 2 : MOBILISATION DES CONNAISSANCES
A. Thème sanitaires et sociaux
1. Les besoins fondamentaux
oLes besoins fondamentaux
oLe sommeil
oL'alimentation
oSe mouvoir
oSe cultiver et s'informer
2. Le regard sur le monde
oLe stress
oL'écologie
oLes nouvelles technologies
3. Les grandes étapes de la vie
oGrossesse et foetus
oL'enfance
oL'adolescence
oL'âge adulte
oLes seniors
oLa personne âgée
oLa fin de vie
Méthodologie
oLa recherche personnelle
oSavoir
- faire une fiche
oOptimiser sa mémoire
oConstruire un plan
oConstruire une introduction
oConstruire une conclusion
oComprendre les consignes
oAnalyser une photo/image
oComment faire un résumé
oLa communication
Notion de calcul
oDéfinition des calculs de dose
oLes additions
oLes soustractions
oLes tables de multiplication
oConversions
oConcentration
oProduits en croix
oDébits
Module 3 : PREPARER SON ENTREE EN IFSI
Initiation à la biologie et à l'anatomie
oLe Squelette du corps humain
oLe coeur
oLe système digestif
oLa cellule
oLe système immunitaire
oLe système reproductif
oLe système urinaire
oLes organes des sens
oLe système endocrinien
oLe système respiratoire
Initiation à la législation (10h)
oLe secret professionnel
oChartes des droits du patient
oNouvelles technologies et santé
oBioéthique
La pharmacologie
oLes médicaments
oLa prescription
oPharmacocinétique
oLes grandes familles des médicaments
Psychologie et sociologie
oLes liens d'attachements
oReprésentations mentales et sociales
oLa douleur
Se préparer aux stages
oObjectif des stages
oSe présenter en stage
oGérer les situations difficiles en stage
oLe matériel pour partir en stage
Se préparer aux enseignements théoriques
oPrendre des notes
oOrganiser son travail personnel
oLes diagnostics infirmiers
oLes sigles
oBooster son moral
oA lire et à voir pour être prêt pour la rentrée
oLe vocabulaire médical
oL'anglais de l'infirmier
Les 1ers soins
oLe lavage des mains
oLa toilette complète
oLes antiseptiques
oPr
Objectifs
Cette formation a pour but principal d'amener les étudiants au niveau requis à l'entrée en IFSI, définis par les critères de sélection et les attendus nationaux.
Mobilisation et renforcement des connaissances dans les domaines suivants :
-Sanitaire et social
-Mathématiques
- sciences
-Sciences humaines
-Méthodologie
-Métier de la santé
Orientation :
-Construction du projet professionnel
-Stage/expérience de terrain
-Accompagnement à la constitution du dossier de candidature
Initiation aux matières enseignées pendant les études en soins infirmiers (1er et 2nd semestres)
-Anatomie/biologie
-Pharmacologie
-Psychologie/sociologie
-Pharmacologie
-Anglais médical
-Organisation du travail d'étudiant
Préparation aux épreuves écrites et orales du concours FPC (Formation Professionnelle Continue) ) l'entrée en IFSI.
-Mathématiques
-Français
- culture dans le domaine sanitaire et social
-Entretien individuel devant un jury (Parcours, motivations, connaissance du métier)
Mobilisation et renforcement des connaissances dans les domaines suivants :
-Sanitaire et social
-Mathématiques
- sciences
-Sciences humaines
-Méthodologie
-Métier de la santé
Orientation :
-Construction du projet professionnel
-Stage/expérience de terrain
-Accompagnement à la constitution du dossier de candidature
Initiation aux matières enseignées pendant les études en soins infirmiers (1er et 2nd semestres)
-Anatomie/biologie
-Pharmacologie
-Psychologie/sociologie
-Pharmacologie
-Anglais médical
-Organisation du travail d'étudiant
Préparation aux épreuves écrites et orales du concours FPC (Formation Professionnelle Continue) ) l'entrée en IFSI.
-Mathématiques
-Français
- culture dans le domaine sanitaire et social
-Entretien individuel devant un jury (Parcours, motivations, connaissance du métier)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : LATOORTUE.COM
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