L'APPROCHE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE -Pratique clinique en approche systémique stratégique - Niveau 2 Pratique par LACT
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 192 heures
En centre : 132 heures
En entreprise : 60 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Questionnement et relation
-
Travail sur l'objectif minimal et les exceptions. Comment évaluer et suivre dans les expériences émotionnelles correctrices?
-
Finir l'intervention et consolider. Négociation des demandes répétitives d'intervention : dépendance, etc...
-
Syntonie, s'ajuster aux différentes logiques
-
Résistance selon la logique et le système
Le dialogue stratégique
- Approfondissement et pratique
Les stratégies relationnelles d'intervention basées sur les force de l'individu
-
Problématiser pour clientéliser et pour intervenir. Quand les tentatives de solution bloquent l'intervention
-
Concernant la clientélisation. Comment choisir qui voir dans les sessions : couple et famille
Les prescriptions de tâches
-
Comment aggraver
-
Question miracle/comme si
-
Prescriptions du symptome et prescription concernant la relation à soi
-
Prescriptions concernant la relation aux autres
Les émotions
-
Peur/Colère
-
Tristesse/Plaisir
-
Honte/surprise/dégoût
-
Culpabilité/Jalousie/Envie
La pratique de la grille systémique
- Approfondissement et pratique
Supervision formative ou jeux de rôle supervisé
L'hypnose conversationnelle
-
La méthodologie de l'hypnoe Ericksonienne : applications dans le domaine de la douleur
-
Hypnose et processus d'influence réciproque
-
Le jeux de langage en hypnose et jeux métaphoriques
-
Traiter l'ambivalence avec l'hypnose Ericksonienne
Intervenir sur les organisations, familles et systèmes complexes
- Thérapie orientée solution
-
Travailler avec le futur
- Thérapie orientée solution
-
Travailler avec le passé - Thérapie orientée solution
Intervention sous contrainte, et thérapie indirecte
Supervisions individuelles et travail sur soi
Couples et familles
- Approfondissement et pratique
International Webinar
4 demi
- journées de congrés et webtrain
-
Travail sur l'objectif minimal et les exceptions. Comment évaluer et suivre dans les expériences émotionnelles correctrices?
-
Finir l'intervention et consolider. Négociation des demandes répétitives d'intervention : dépendance, etc...
-
Syntonie, s'ajuster aux différentes logiques
-
Résistance selon la logique et le système
Le dialogue stratégique
- Approfondissement et pratique
Les stratégies relationnelles d'intervention basées sur les force de l'individu
-
Problématiser pour clientéliser et pour intervenir. Quand les tentatives de solution bloquent l'intervention
-
Concernant la clientélisation. Comment choisir qui voir dans les sessions : couple et famille
Les prescriptions de tâches
-
Comment aggraver
-
Question miracle/comme si
-
Prescriptions du symptome et prescription concernant la relation à soi
-
Prescriptions concernant la relation aux autres
Les émotions
-
Peur/Colère
-
Tristesse/Plaisir
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Honte/surprise/dégoût
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Culpabilité/Jalousie/Envie
La pratique de la grille systémique
- Approfondissement et pratique
Supervision formative ou jeux de rôle supervisé
L'hypnose conversationnelle
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La méthodologie de l'hypnoe Ericksonienne : applications dans le domaine de la douleur
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Hypnose et processus d'influence réciproque
-
Le jeux de langage en hypnose et jeux métaphoriques
-
Traiter l'ambivalence avec l'hypnose Ericksonienne
Intervenir sur les organisations, familles et systèmes complexes
- Thérapie orientée solution
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Travailler avec le futur
- Thérapie orientée solution
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Travailler avec le passé - Thérapie orientée solution
Intervention sous contrainte, et thérapie indirecte
Supervisions individuelles et travail sur soi
Couples et familles
- Approfondissement et pratique
International Webinar
4 demi
- journées de congrés et webtrain
Objectifs
il s'agit pour le participant de développer et d'améliorer ses compétences de psychopratiient en analyse systémique stratégique. Notamment les compétences professionnelles suivantes :
-
Pratqiuer et maîtriser les outils de la communication verbale et non verbale
-
Pratiquer le questionnemet et le dialogue stratégique
-
Co
- construire avec le patient un objectif thérapeutique minimal de manière spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporalisée
-
Mesurer les effets de la tâche sur le plan émotionnel, comportementale, cognitif et interactionnel
-
Prescrire une tâche à 180 des tentatives de solution
-
S'adapter et traiter la situation émotionnelle source de difficultés pour le patient et pour l'intervenant
-
Adopter une position haute sur le cadre
-
Adopter une position basse sur le contenu (non
- normative, non
- pathologisante, respectueuse de l'objectif/cadre/position du patient, bienveillante)
-
Adopter une position basse sur le contenu (non
- normative, non
- pathologisante, respectueuse de l'objectif/cadre/position du patient, bienveillante)
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Pratqiuer et maîtriser les outils de la communication verbale et non verbale
-
Pratiquer le questionnemet et le dialogue stratégique
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Co
- construire avec le patient un objectif thérapeutique minimal de manière spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporalisée
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Mesurer les effets de la tâche sur le plan émotionnel, comportementale, cognitif et interactionnel
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Prescrire une tâche à 180 des tentatives de solution
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S'adapter et traiter la situation émotionnelle source de difficultés pour le patient et pour l'intervenant
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Adopter une position haute sur le cadre
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Adopter une position basse sur le contenu (non
- normative, non
- pathologisante, respectueuse de l'objectif/cadre/position du patient, bienveillante)
-
Adopter une position basse sur le contenu (non
- normative, non
- pathologisante, respectueuse de l'objectif/cadre/position du patient, bienveillante)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : LACT
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