Accompagnement à la VAE par La Cité des Langues
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
L'entretien d'exploration du parcours : Recueillir les éléments biographiques et la liste des expériences du candidat
Entretien de mise en perspective du parcours avec le référentiel de la certification visée
- Explication du référentiel de certification et des critères d'évaluation du jury
- Rapprocher expérience, référentiel de la certification visée et compétences, c'est
- à dire sélectionner avec le candidat les éléments de son parcours (activités professionnelles et extraprofessionnelles) qui sont en rapport direct avec la certification auquel il postule
- Remise des fiches méthodologiques par bloc de compétences de la certificationLes entretiens d'explicitation des activités par blocs de compétences :
- Aider à verbaliser, mettre en mots une action particulière. Il permet donc d'obtenir une information particulièrement fine sur la manière dont un individu a réalisé une tâche.
- Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier ;
- Favoriser l'expression orale et écrite du candidat et l'auto
- questionnement ; valoriser et analyser la prise d'initiative du candidat, démontrer son esprit critique ;
- Entraîner le candidat à supprimer toute approximation, tout discours implicite ;
Méthodologie :
- Le découpage des activités en tâches, La contextualisation
- Le repérage des tâches répétitives, occasionnelles, exceptionnelles
- La description des séquences de travail Les conditions de réalisation des tâches, La réflexion et la conception de l'activité
- La préparation, Les moyens mis en oeuvre pour conduire l'activité
- La réalisation de l'activité, L'analyse du résultat obtenu, Ce qu'il faut en déduireL'élaboration du dossier de validation livret 2 :
- Mettre en évidence les connaissances que les formations suivies (en inter ou intra entreprise, en formation professionnelle continue, à la demande de son employeur, à son initiative personnelle, diplômantes ou non diplômantes...) lui ont permis d'acquérir.
- Mettre en évidence en quoi les activités réalisées en milieu professionnel (salariées ou non salariées) sont signes de mobilisation d'aptitudes et de connaissances.
- Montrer que les activités réalisées dans le cadre d'une activité personnelle (sociales, individuelles, voyages, lectures, écriture, réalisations artistiques ou autres...) ont été l'occasion d'apprentissages en autodidacte.
- Constituer un glossaire des termes utilisés
Le rassemblement et le choix des éléments de preuves :
- Les preuves en appui de la présentation et de l'analyse de l'expérience . Choix de celles qui révèlent des compétences les plus représentatives de la certification visée (rapport d'activités, projets, articles, revue de presse, organigramme, compte
- rendu de réunion, lettre de m
Entretien de mise en perspective du parcours avec le référentiel de la certification visée
- Explication du référentiel de certification et des critères d'évaluation du jury
- Rapprocher expérience, référentiel de la certification visée et compétences, c'est
- à dire sélectionner avec le candidat les éléments de son parcours (activités professionnelles et extraprofessionnelles) qui sont en rapport direct avec la certification auquel il postule
- Remise des fiches méthodologiques par bloc de compétences de la certificationLes entretiens d'explicitation des activités par blocs de compétences :
- Aider à verbaliser, mettre en mots une action particulière. Il permet donc d'obtenir une information particulièrement fine sur la manière dont un individu a réalisé une tâche.
- Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier ;
- Favoriser l'expression orale et écrite du candidat et l'auto
- questionnement ; valoriser et analyser la prise d'initiative du candidat, démontrer son esprit critique ;
- Entraîner le candidat à supprimer toute approximation, tout discours implicite ;
Méthodologie :
- Le découpage des activités en tâches, La contextualisation
- Le repérage des tâches répétitives, occasionnelles, exceptionnelles
- La description des séquences de travail Les conditions de réalisation des tâches, La réflexion et la conception de l'activité
- La préparation, Les moyens mis en oeuvre pour conduire l'activité
- La réalisation de l'activité, L'analyse du résultat obtenu, Ce qu'il faut en déduireL'élaboration du dossier de validation livret 2 :
- Mettre en évidence les connaissances que les formations suivies (en inter ou intra entreprise, en formation professionnelle continue, à la demande de son employeur, à son initiative personnelle, diplômantes ou non diplômantes...) lui ont permis d'acquérir.
- Mettre en évidence en quoi les activités réalisées en milieu professionnel (salariées ou non salariées) sont signes de mobilisation d'aptitudes et de connaissances.
- Montrer que les activités réalisées dans le cadre d'une activité personnelle (sociales, individuelles, voyages, lectures, écriture, réalisations artistiques ou autres...) ont été l'occasion d'apprentissages en autodidacte.
- Constituer un glossaire des termes utilisés
Le rassemblement et le choix des éléments de preuves :
- Les preuves en appui de la présentation et de l'analyse de l'expérience . Choix de celles qui révèlent des compétences les plus représentatives de la certification visée (rapport d'activités, projets, articles, revue de presse, organigramme, compte
- rendu de réunion, lettre de m
Objectifs
Accompagner le candidat VAE à
- Décrire son activité,
- Analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
- Examiner le travail réel et non le travail prescrit,
- Prendre de la distance par rapport à ses différentes expériences,
- Structurer et organiser sa pensée pour rédaction du livret 2,
- Préparer sa soutenance orale devant le jury
- Décrire son activité,
- Analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
- Examiner le travail réel et non le travail prescrit,
- Prendre de la distance par rapport à ses différentes expériences,
- Structurer et organiser sa pensée pour rédaction du livret 2,
- Préparer sa soutenance orale devant le jury
Centre(s)
- Le Bourget du Lac (73)
Secteur(s)
Formation proposée par : La Cité des Langues
À découvrir