Devenir conférenci·ère gesticulant·e par La Braise
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Travailler le récit de vie
- 32hObjectif principal : découvrir et appréhender les enjeux d'une approche basée sur le " récit de vie "- Apports théoriques :o le récit de vie facilite l'expression et la mobilisation d'individuso la place du récit de vie dans le processus de construction d'une conférencegesticuléeo ce qu'est et ce que n'est pas une conférence gesticulée : caractéristiques
- Expérimentation de l'outil " Petite Histoire / Grande Histoire " : identifier et partager des anecdotes
- Exercices d'expression corporelle : travail sur la communication non
- verbale
- Découverte et expérimentation d'outils d'animation de groupe : pour distribuer la parole, pour rendre les participant es actifs ves
Module 2 Légitimité et prise de parole
- 32hObjectif principal : travailler sur son rapport à l'expression orale, en public
- Apports théoriques :o de l'importance de se sentir légitime pour oser prendre la paroleo les prises de parole au sein d'un groupe révélatrices des dominations en présence
- Travail sur le sujet de sa conférence gesticulée : le clarifier pour le partager efficacement (présentation de l'introduction + improvisation d'1h)- Analyse de séquences vidéo pour identifier ce qui parasite un propos ou, à l'inverse, ce qui le renforce
- Exercices d'expression corporelle : de l'expression en groupe à l'expression individuelle
- Découverte et expérimentation d'outils d'animation de groupe : pour faciliter la prise de parole
Module 3 Mettre en scène son propos, le rendre accessible
- 24hObjectif principal : structurer son propos pour être compris e de son interlocteur trice etfaciliter son expression en retour
- Présentation martyre de sa conférence gesticulée selon une structuration basée sur plusieurs outils (scoubidou, archipel, squelette, tarmac) et analyse
- Exercices d'expression corporelle : se mettre en scène, penser son corps comme prolongement de son propos
- Travail de complexification du sujet de sa conférence gesticulée : confronter son récit de vie aux savoirs universitaires
Module 4 Présentation publique d'une conférence gesticulée et animation d'unatelier
- 31hObjectif principal : présenter sa conférence gesticulée et construire un atelier participatif
- Travail sur plusieurs séquences de sa conférence gesticulée pour tendre vers d'avantage de clarté, de compréhension, d'efficacité et d'accessibilité- Présentation de sa conférence gesticulée face à un véritable public puis analyse avec le groupe de formation
- Construction d'un atelier participatif basé sur le récit et le savoir de vie des participant es, ayant pour intentions de libérer la parole, permettre et valoriser la parole de tou tes
- 32hObjectif principal : découvrir et appréhender les enjeux d'une approche basée sur le " récit de vie "- Apports théoriques :o le récit de vie facilite l'expression et la mobilisation d'individuso la place du récit de vie dans le processus de construction d'une conférencegesticuléeo ce qu'est et ce que n'est pas une conférence gesticulée : caractéristiques
- Expérimentation de l'outil " Petite Histoire / Grande Histoire " : identifier et partager des anecdotes
- Exercices d'expression corporelle : travail sur la communication non
- verbale
- Découverte et expérimentation d'outils d'animation de groupe : pour distribuer la parole, pour rendre les participant es actifs ves
Module 2 Légitimité et prise de parole
- 32hObjectif principal : travailler sur son rapport à l'expression orale, en public
- Apports théoriques :o de l'importance de se sentir légitime pour oser prendre la paroleo les prises de parole au sein d'un groupe révélatrices des dominations en présence
- Travail sur le sujet de sa conférence gesticulée : le clarifier pour le partager efficacement (présentation de l'introduction + improvisation d'1h)- Analyse de séquences vidéo pour identifier ce qui parasite un propos ou, à l'inverse, ce qui le renforce
- Exercices d'expression corporelle : de l'expression en groupe à l'expression individuelle
- Découverte et expérimentation d'outils d'animation de groupe : pour faciliter la prise de parole
Module 3 Mettre en scène son propos, le rendre accessible
- 24hObjectif principal : structurer son propos pour être compris e de son interlocteur trice etfaciliter son expression en retour
- Présentation martyre de sa conférence gesticulée selon une structuration basée sur plusieurs outils (scoubidou, archipel, squelette, tarmac) et analyse
- Exercices d'expression corporelle : se mettre en scène, penser son corps comme prolongement de son propos
- Travail de complexification du sujet de sa conférence gesticulée : confronter son récit de vie aux savoirs universitaires
Module 4 Présentation publique d'une conférence gesticulée et animation d'unatelier
- 31hObjectif principal : présenter sa conférence gesticulée et construire un atelier participatif
- Travail sur plusieurs séquences de sa conférence gesticulée pour tendre vers d'avantage de clarté, de compréhension, d'efficacité et d'accessibilité- Présentation de sa conférence gesticulée face à un véritable public puis analyse avec le groupe de formation
- Construction d'un atelier participatif basé sur le récit et le savoir de vie des participant es, ayant pour intentions de libérer la parole, permettre et valoriser la parole de tou tes
Objectifs
- Construire une conférence animée et un atelier participatif
- Maîtriser un sujet thématique et transmettre du savoir
- Favoriser lexpression de la personne formée et de son public
- Maîtriser un sujet thématique et transmettre du savoir
- Favoriser lexpression de la personne formée et de son public
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : La Braise
À découvrir