Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS) par L'Etsup
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 3160 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 1960 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation théorique : 1200 heures réparties en 4 domaines de formation
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :
- Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
- Domaine de formation 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures)
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle (200 heures)
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- (200 heures)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
- Techniques de recherches bibliographiques.
- Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel
Formation pratique : 60 semaines de stage soit 2100 heures (allègements possibles) dont :
- 1 stage court de 8 semaines en première année de formation (octobre à janvier)
- 1 stage d'immersion de 22 semaines entre la première et la deuxième année de formation (mars à novembre).
- 1 stage long de 30 semaines entre la deuxième et la troisième année de formation (février à février)
Rythme de la formation : En alternance , 3 à 4 semaines de stage, une semaine de regroupement.
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :
- Domaine de formation 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
- Domaine de formation 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures)
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle (200 heures)
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
- (200 heures)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
- Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
- Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
- Techniques de recherches bibliographiques.
- Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
- Réflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel
Formation pratique : 60 semaines de stage soit 2100 heures (allègements possibles) dont :
- 1 stage court de 8 semaines en première année de formation (octobre à janvier)
- 1 stage d'immersion de 22 semaines entre la première et la deuxième année de formation (mars à novembre).
- 1 stage long de 30 semaines entre la deuxième et la troisième année de formation (février à février)
Rythme de la formation : En alternance , 3 à 4 semaines de stage, une semaine de regroupement.
Objectifs
Ils sont de l'ordre de 4 objectifs essentiels pour acquérir les compétences spécifiques au métier d'éducateur technique spécialisé.
Accompagnement éducatif de la personne et du groupe :
- Accueillir la personne et le groupe.
- Etablir et faire vivre la relation éducative.
- Contribuer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'actualisation du projet personnalisé.
- Participer à l'accompagnement éducatif de la personne dans son intégration sociale et professionnelle.
- Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement de la personne dans le respect de l'autre et du collectif.
Elaboration et mise en oeuvre d'un parcours d'insertion socioprofessionnelle :
- Repérer et évaluer les aptitudes sociales et techniques des personnes.
- Définir un parcours d'accompagnement individuel favorisant l'initiation et/ou l'insertion professionnelle, et d'inclusion sociale.
- Mettre en oeuvre le parcours d'insertion socioprofessionnelle.
- Identifier les besoins en formation en lien avec le projet des personnes.
- Concevoir des situations d'apprentissage favorisant l'insertion sociale et/ou professionnelle.
- Structurer un cadre contribuant à la construction d'une identité sociale et/ou professionnelle des personnes.
- Inscrire le parcours d'insertion socioprofessionnelle des personnes dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels.
Encadrement technique d'activités professionnelles :
- Encadrer et animer une équipe de personnes accompagnées et organiser l'activité ou le travail.
- Concevoir, organiser et mettre en oeuvre une pédagogie et des apprentissages adaptés à l'activité ou au travail.
- Structurer l'environnement technique en fonction des besoins des personnes.
- Gérer la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique.
- Veiller à l'adaptation du poste de travail en fonction des capacités de la personne accompagnée.
- Garantir l'hygiène, la sécurité et la santé au travail des personnes.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail des personnes
Contribution à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel :
- Mettre en place une démarche de veille documentaire, législative et réglementaire.
- S'informer, analyser et comprendre l'environnement socio
- économique.
- Conseiller pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques de son domaine d'intervention en direction des différents publics.
- Communiquer et informer sur les impacts des évolutions du travail en lien avec son domaine d'activité.
- Participer à des temps d'échanges d'expériences et de pratiques innovantes
Accompagnement éducatif de la personne et du groupe :
- Accueillir la personne et le groupe.
- Etablir et faire vivre la relation éducative.
- Contribuer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'actualisation du projet personnalisé.
- Participer à l'accompagnement éducatif de la personne dans son intégration sociale et professionnelle.
- Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement de la personne dans le respect de l'autre et du collectif.
Elaboration et mise en oeuvre d'un parcours d'insertion socioprofessionnelle :
- Repérer et évaluer les aptitudes sociales et techniques des personnes.
- Définir un parcours d'accompagnement individuel favorisant l'initiation et/ou l'insertion professionnelle, et d'inclusion sociale.
- Mettre en oeuvre le parcours d'insertion socioprofessionnelle.
- Identifier les besoins en formation en lien avec le projet des personnes.
- Concevoir des situations d'apprentissage favorisant l'insertion sociale et/ou professionnelle.
- Structurer un cadre contribuant à la construction d'une identité sociale et/ou professionnelle des personnes.
- Inscrire le parcours d'insertion socioprofessionnelle des personnes dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels.
Encadrement technique d'activités professionnelles :
- Encadrer et animer une équipe de personnes accompagnées et organiser l'activité ou le travail.
- Concevoir, organiser et mettre en oeuvre une pédagogie et des apprentissages adaptés à l'activité ou au travail.
- Structurer l'environnement technique en fonction des besoins des personnes.
- Gérer la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique.
- Veiller à l'adaptation du poste de travail en fonction des capacités de la personne accompagnée.
- Garantir l'hygiène, la sécurité et la santé au travail des personnes.
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail des personnes
Contribution à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel :
- Mettre en place une démarche de veille documentaire, législative et réglementaire.
- S'informer, analyser et comprendre l'environnement socio
- économique.
- Conseiller pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques de son domaine d'intervention en direction des différents publics.
- Communiquer et informer sur les impacts des évolutions du travail en lien avec son domaine d'activité.
- Participer à des temps d'échanges d'expériences et de pratiques innovantes
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : L'Etsup
À découvrir