Animer des réunions participatives par L'Escargot Migrateur
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour?: Les bases de la participation
Accueil des stagiaires
Débat mouvant sur la participation : de quoi parle
- t
- on quand on parle de participation ?
Travail sur les freins et les leviers à la participation : qu'est
- ce qui la permet, qu'est
- ce qui l'empêche ?
Présentation d'une grille de lecture rassemblant l'expérience, l'état et l'origine de la réflexion en la matière de l'Escargot Migrateur.
Partir des expériences et des visions de chacun autour d'interview sur une expérience de participation.
Synthèse et restitution
2ème jour?: S'outiller
Prise de recul d'abord autour de penseurs de la transformation sociale (Alinsky, Perlas, Boal) pour ce qu'ils racontent en terme de mobilisation, de coopération, d'alliance, de posture.
Retour progressif vers le concret à travers des apports théoriques nourrissant la posture d'animateur (utilisation de l'espace, modes de participation, processus de décision, échelle de la participation, rôles...) jusqu'à la présentation à titre de base de réflexion, d'une chronologie d'un temps de travail collectif idéal.
3ème jour?: Se projeter, remobiliser
Autour de situation concrètes amenées par les participants à la formation, étude de cas en groupe et mobilisation des apprentissages pour détricoter, analyser, comprendre et imaginer des solutions en utilisant ce qui aura été vu pendant ces trois jours.
Apports théoriques complémentaires
Classification des outils.
Bilans et clôture.
Tout au long de ces trois jours seront mobilisés des outils d'animation issus de l'éducation populaire et des jeux issus du Théâtre de l'Opprimé.
À la fin de chaque journée, un temps d'échange sera réservé au retour sur les outils utilisés pour se reposer les questions que cela a soulevé, se demander ce qu'ils permettent, quelles sont leurs limites, comment les remobiliser...
Un autre temps sera prévu pour clôturer la journée en renommant ensemble les apprentissages.
Accueil des stagiaires
Débat mouvant sur la participation : de quoi parle
- t
- on quand on parle de participation ?
Travail sur les freins et les leviers à la participation : qu'est
- ce qui la permet, qu'est
- ce qui l'empêche ?
Présentation d'une grille de lecture rassemblant l'expérience, l'état et l'origine de la réflexion en la matière de l'Escargot Migrateur.
Partir des expériences et des visions de chacun autour d'interview sur une expérience de participation.
Synthèse et restitution
2ème jour?: S'outiller
Prise de recul d'abord autour de penseurs de la transformation sociale (Alinsky, Perlas, Boal) pour ce qu'ils racontent en terme de mobilisation, de coopération, d'alliance, de posture.
Retour progressif vers le concret à travers des apports théoriques nourrissant la posture d'animateur (utilisation de l'espace, modes de participation, processus de décision, échelle de la participation, rôles...) jusqu'à la présentation à titre de base de réflexion, d'une chronologie d'un temps de travail collectif idéal.
3ème jour?: Se projeter, remobiliser
Autour de situation concrètes amenées par les participants à la formation, étude de cas en groupe et mobilisation des apprentissages pour détricoter, analyser, comprendre et imaginer des solutions en utilisant ce qui aura été vu pendant ces trois jours.
Apports théoriques complémentaires
Classification des outils.
Bilans et clôture.
Tout au long de ces trois jours seront mobilisés des outils d'animation issus de l'éducation populaire et des jeux issus du Théâtre de l'Opprimé.
À la fin de chaque journée, un temps d'échange sera réservé au retour sur les outils utilisés pour se reposer les questions que cela a soulevé, se demander ce qu'ils permettent, quelles sont leurs limites, comment les remobiliser...
Un autre temps sera prévu pour clôturer la journée en renommant ensemble les apprentissages.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Déplacer le regard sur ce qui permet et ce qui freine la participation : savoir identifier les enjeux, repérer les dominations, soutenir les apprentissages, regarder le groupe dans son évolution.
Questionner la posture d'animateur de réunion pour la mettre efficacement au service du groupe.
Situer l'action dans une volonté de transformation sociale, mettre le sens au coeur de leur travail.
Construire des réunions agréables et efficaces, qui génèrent de la puissance d'agir.
Déplacer le regard sur ce qui permet et ce qui freine la participation : savoir identifier les enjeux, repérer les dominations, soutenir les apprentissages, regarder le groupe dans son évolution.
Questionner la posture d'animateur de réunion pour la mettre efficacement au service du groupe.
Situer l'action dans une volonté de transformation sociale, mettre le sens au coeur de leur travail.
Construire des réunions agréables et efficaces, qui génèrent de la puissance d'agir.
Centre(s)
- Caen (14)
Secteur(s)
Formation proposée par : L'Escargot Migrateur
À découvrir