Cours de Conception en Permaculture par L'Air des Pichoulis
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
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Description générale
Module 1 - Vers une société durable : introduction à la permaculture
-
Présentations, temps d'échange et frise historique de la permaculture
-
Les courants de pensées
-
Les structures visibles et invisibles
-
Découverte du lieu d'accueil pensé selon la méthodologie permaculturelle et principal support pédagogique
-
Présentation des principes de la permaculture : éthique et conception
Module 2 - Méthode de design et d'observation de la nature
-
Qu'est ce qu'un design en permaculture
-
La méthode O.B.R.E.D.I.M.
-
La notion de flux et de cycles naturels
-
Comment calculer son empreinte écologique
-
L'analyse des ressources et des besoins
-
L'audit des compétences
-
Outil : Paste sheet
-
L'analyse des éléments, de la redondance et des options/décisions
Module 3 - Concevoir avec la nature
-
La définition des zones sur la base de l'efficacité énergétique, des secteurs, du relief, de l'orientation et de la prise en compte de la connectivité et fragmentation écologique
-
Gestion des blocages : la méthode d'exclusion de Ian McHarg
-
Les flux et cycles naturels
-
Apprendre à imiter la nature : introduction aux "patterns" naturels et incidences sur l'effet lisière
Module 4 - Le climat et l'habitat écologique
-
Les facteurs climatiques, les reliefs et la végétation
-
Outil : l'échelle de Yeomans
-
Introduction à l'habitat écologique
-
La gestion de l'eau dans l'éco
- habitat
Module 5 - Le sol vivant
-
Le sol et ses constituants physiques et chimiques
-
La vie du sol
-
Les facteurs de fertilité des sols
Module 6 - Les arbres
-
Le rôle de l'arbre dans l'ecosystè
-
Présentations, temps d'échange et frise historique de la permaculture
-
Les courants de pensées
-
Les structures visibles et invisibles
-
Découverte du lieu d'accueil pensé selon la méthodologie permaculturelle et principal support pédagogique
-
Présentation des principes de la permaculture : éthique et conception
Module 2 - Méthode de design et d'observation de la nature
-
Qu'est ce qu'un design en permaculture
-
La méthode O.B.R.E.D.I.M.
-
La notion de flux et de cycles naturels
-
Comment calculer son empreinte écologique
-
L'analyse des ressources et des besoins
-
L'audit des compétences
-
Outil : Paste sheet
-
L'analyse des éléments, de la redondance et des options/décisions
Module 3 - Concevoir avec la nature
-
La définition des zones sur la base de l'efficacité énergétique, des secteurs, du relief, de l'orientation et de la prise en compte de la connectivité et fragmentation écologique
-
Gestion des blocages : la méthode d'exclusion de Ian McHarg
-
Les flux et cycles naturels
-
Apprendre à imiter la nature : introduction aux "patterns" naturels et incidences sur l'effet lisière
Module 4 - Le climat et l'habitat écologique
-
Les facteurs climatiques, les reliefs et la végétation
-
Outil : l'échelle de Yeomans
-
Introduction à l'habitat écologique
-
La gestion de l'eau dans l'éco
- habitat
Module 5 - Le sol vivant
-
Le sol et ses constituants physiques et chimiques
-
La vie du sol
-
Les facteurs de fertilité des sols
Module 6 - Les arbres
-
Le rôle de l'arbre dans l'ecosystè
Objectifs
-
Apprendre à recourir à une méthode, à des concepts, aux principes de conception tels que définis par la permaculture, l'ensemble permettant de concevoir des réponses aux crises majeures que nous traversons : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, déplétion énergétique...
-
Utiliser la méthode systémique pour élaborer des paysages et des modes d'organisations productifs, économes sur le plan de l'énergie, des ressources et résilient.
-
Envisager des processus de "re
- conception" pour stimuler des changements économiques, culturels ou communautaires.
-
Structurer des modes d'organisation inspirés du vivant et applicables à des systèmes postindustriels.
-
Apprendre à définir et à mettre en oeuvre des priorités systémiques cohérentes dans un contexte global et ambitieux de culture soutenable dans les limites offertes par les écosystèmes naturels.
-
Adapter son activité professionnelle au challenge de la transition écologique.
Apprendre à recourir à une méthode, à des concepts, aux principes de conception tels que définis par la permaculture, l'ensemble permettant de concevoir des réponses aux crises majeures que nous traversons : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, déplétion énergétique...
-
Utiliser la méthode systémique pour élaborer des paysages et des modes d'organisations productifs, économes sur le plan de l'énergie, des ressources et résilient.
-
Envisager des processus de "re
- conception" pour stimuler des changements économiques, culturels ou communautaires.
-
Structurer des modes d'organisation inspirés du vivant et applicables à des systèmes postindustriels.
-
Apprendre à définir et à mettre en oeuvre des priorités systémiques cohérentes dans un contexte global et ambitieux de culture soutenable dans les limites offertes par les écosystèmes naturels.
-
Adapter son activité professionnelle au challenge de la transition écologique.
Centre(s)
- Herrin (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : L'Air des Pichoulis
À découvrir