Penser et agir dans la complexité 2 - Approfondissement de l'Entrainement mental : méthode d'analyse et d'organisation. par KERFAD
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 111h00 - 13h00Accueil, présentation du programme. Présentation des participants.Reprise des éléments théoriques appris durant le stage découverte, travail à partir de qui est facile/compliqué et de cequi questionne les participants.14h30 - 18h00Apports théoriques sur les évolutions récentes de l'entrainement mental et de la pensée complexe : les apports de Pierre Davreux et de Charlotte Herfray :Mise en pratique, à partir de situations concrètes insatisfaisantes.Élucidations du travail mené.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 209h00 - 12h30Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Approfondissement de la dimension dialectique : les différentes formes de dialectiques (Héraclite, Hegel,...)Exercices d'écrits et corporels pour s'entrainer à la pensée dialectique.14h30 - 18h00Mise en pratique, pour s'entrainer à repérer et formuler les contradictions dans des situations concrètes.Elucidation collective sur le travail mené.Apports théoriques sur la question de la responsabilité : éthique et morale, règles et lois.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 309h00 - 12h30Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Mise en pratique : explorer les responsabilités des acteurs en présence dans une situation (identifier les acteurs et leursresponsabilités réelles et perçues.)Elucidation : mise en commun des avancées et difficultés, et apports d'éléments théoriques complémentaires par lesformateurs.14h30 - 18h00Apports théoriques sur la responsabilité, au regard des conséquences de ses actes : le conséquentialisme (Bentham, Mills).Discussion et appropriation des apports théoriques.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 409h00 - 12h30Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Poursuite du travail sur la responsabilité : apports théoriques sur le pouvoir et l'autorité (P. Bourdieu, M. Foucault).14h30 - 18h00Appropriation par un travail sur la place dans l'organisation et son pouvoir : décrire et définir son statut, ses fonctions, ses rôles, et sa place).Retours et élucidation.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 509h00 - 12h30Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Apports théoriques sur les situations conflictuelles : discerner les sources du conflit et les formes de violence.Mise en pratique par un travail sur les situations proposées par les participa
Objectifs
- être en mesure de mieux construire des stratégies d'interventions sociales qui allient exigence de rationalité, respect del'humanité et acceptation de la complexité à l'oeuvre par :
- l'amélioration de sa capacité à coordonner des groupes de travail, des projets et des actions,- l'amélioration de sa manière d'organiser, préparer et conduire des réunions, des débats, et des prises de décisions,- le développement de sa capacité à repérer et prendre en compte les points de vue en jeu dans une situation,- une meilleure analyse des jeux d'acteurs : places et responsabilités des acteurs.
- enrichir sa culture méthodologique par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques
- une meilleure connaissances des postures et outils
- une appropriation des éléments biographiques principaux
- l'amélioration de sa capacité à coordonner des groupes de travail, des projets et des actions,- l'amélioration de sa manière d'organiser, préparer et conduire des réunions, des débats, et des prises de décisions,- le développement de sa capacité à repérer et prendre en compte les points de vue en jeu dans une situation,- une meilleure analyse des jeux d'acteurs : places et responsabilités des acteurs.
- enrichir sa culture méthodologique par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques
- une meilleure connaissances des postures et outils
- une appropriation des éléments biographiques principaux
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Secteur(s)
Formation proposée par : KERFAD
À découvrir