Penser et agir dans la complexité 1 : 3 Jours / Découverte de l'Entrainement mental : méthode d'analyse et d'organisation. par KERFAD
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1MatinAccueil, présentation du programme. Présentation des participants, à partir de récits de vie. Apports théoriques sur l'histoire de l'EM : le cheminement de Joffre Dumazedier, pratiques pendant la résistance, les années d'après
- guerre, le déclin des années 80, renouveau et appropriations contemporaines.Présentation des schémas, du vocabulaire, des dimensions dialectique/logique/éthique.Premières mises en situation : formulation de situations concrètes insatisfaisantes et mise au travail.Après
- midiApprofondissement de la dimension logique (la question de la rationalité) : opérations mentales de base, articulation pratique/théorie.Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Mise en pratique par un travail en petits groupes sur des situations concrètes.Apports méthodologiques : aspects/points de vue/contradictions, appropriation de la notion de complexité dans la prise de décisions collectives et l'animation de groupes. + Travail sur des situations concrètes. Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 2MatinReprise du travail sur les situations concrètes.Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Approfondissements sur la dimension éthique (la question de la responsabilite?). + Exercices de délibération éthique (choix, dilemme, etc.)Travail sur les notions de statuts, rôles et fonctions dans les situations professionnelles, et théâtre
- image pour décrire et définir la place de chacun dans la situation. Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Après
- midiApports et approfondissements sur la dialectique (la question de la complexité).Travail sur des situations concrètes : mise en pratique de l'articulation dialectique/logique/éthique.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 3MatinMise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Apports théoriques sur l'organisation de l'action et des solutions : distinguer urgent/important, tactique/stratégie souhaitable/probable/possible, et s'entraîner à l'anticipation (penser dans le temps : court, moyen, long terme).Mise en pratique par la fin du travail sur les situations proposées par les participants. Après
- midiApports méthodologiques : l'épistémologie du point de vue situé (distinction faits/opinions, multiplicité des points de vue, ...)Synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, Apport de repères bibliographiques et documentaires.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Bilan de la formation.
- guerre, le déclin des années 80, renouveau et appropriations contemporaines.Présentation des schémas, du vocabulaire, des dimensions dialectique/logique/éthique.Premières mises en situation : formulation de situations concrètes insatisfaisantes et mise au travail.Après
- midiApprofondissement de la dimension logique (la question de la rationalité) : opérations mentales de base, articulation pratique/théorie.Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Mise en pratique par un travail en petits groupes sur des situations concrètes.Apports méthodologiques : aspects/points de vue/contradictions, appropriation de la notion de complexité dans la prise de décisions collectives et l'animation de groupes. + Travail sur des situations concrètes. Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 2MatinReprise du travail sur les situations concrètes.Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Approfondissements sur la dimension éthique (la question de la responsabilite?). + Exercices de délibération éthique (choix, dilemme, etc.)Travail sur les notions de statuts, rôles et fonctions dans les situations professionnelles, et théâtre
- image pour décrire et définir la place de chacun dans la situation. Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Après
- midiApports et approfondissements sur la dialectique (la question de la complexité).Travail sur des situations concrètes : mise en pratique de l'articulation dialectique/logique/éthique.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Jour 3MatinMise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments théoriques complémentaires par les formateurs.Apports théoriques sur l'organisation de l'action et des solutions : distinguer urgent/important, tactique/stratégie souhaitable/probable/possible, et s'entraîner à l'anticipation (penser dans le temps : court, moyen, long terme).Mise en pratique par la fin du travail sur les situations proposées par les participants. Après
- midiApports méthodologiques : l'épistémologie du point de vue situé (distinction faits/opinions, multiplicité des points de vue, ...)Synthèse et précisions méthodologiques sur les difficultés de chacun, Apport de repères bibliographiques et documentaires.Temps d'écrit individuel : le point sur la journée.Bilan de la formation.
Objectifs
Construire des stratégies d'interventions sociales qui allient exigence de rationalité, respect de l'humanité et acceptation de la complexité à l'oeuvre par :
- l'amélioration de sa capacité à intervenir en réunion et à prendre la parole en public,- l'amélioration de sa manière de conduire des réunions, débats, et prises de décisions,- une meilleure analyse des situations pour adapter ses interventions en animation d'équipe, ses actions.Enrichir sa culture méthodologique par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques
- une meilleure connaissances des postures et outils
- une appropriation des éléments biographiques principaux
- l'amélioration de sa capacité à intervenir en réunion et à prendre la parole en public,- l'amélioration de sa manière de conduire des réunions, débats, et prises de décisions,- une meilleure analyse des situations pour adapter ses interventions en animation d'équipe, ses actions.Enrichir sa culture méthodologique par :
- un retour réflexif collectif sur ses pratiques
- une meilleure connaissances des postures et outils
- une appropriation des éléments biographiques principaux
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Secteur(s)
Formation proposée par : KERFAD
À découvrir