Bilan de compétences (parcours 16 heures) par ITEMS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A
- Phase préliminaire :
- Recueil d'informations.
- Analyse de la demande.
- Définition des étapes du bilan. (non comptabilisé)
B
- Phase d'investigation et d'évaluation :
1. Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations et des préférences : 3 heures
a. Passation de tests :
- pour évaluer la personnalité professionnelle.
- pour discriminer les aspirations et les préférences.
b. Restitution des tests :
- Examen des potentiels repérables.
- Dégagement d'orientation et de pistes de recherche.
2. Mise en évidence des acquis et des capacités : 5 heures
a. Investigation sur l'histoire professionnelle :
- Activités professionnelles détaillées.
- Les réalisations marquantes.
- Les études, les formations.
- Les loisirs et les intérêts..
- Bilan de chaque étape en termes de compétences développées.
b. Portefeuille de compétences :
- Compétences détaillées :
- Mise en évidence des acquis et des capacités.
- Prise en compte des besoins personnels
c. Investigation sur le positionnement dans l'organisation :
- L'environnement professionnel.
- Investissement professionnel
3. Recherche d'une traduction en termes de postes repérables : 5 heures
a. Accompagnement documentaire :
- Recherche documentaire sur les pré projets pour les traduire en profils de postes.
- Etudes de postes et des compétences requises.
b. Point sur les acquis mobilisables et transférables au vu des projets :
- Le transfert de compétences.
- Les écarts à combler en termes de formation, si nécessaire.
c. Coaching de projet
- Projet professionnel
- Prise en compte des besoins personnels
C
- Phase de conclusion : Synthèse : 6 heures
- Définition du projet professionnel
- Elaboration d'un plan d'action.
- Remise du document de synthèse.
- Phase préliminaire :
- Recueil d'informations.
- Analyse de la demande.
- Définition des étapes du bilan. (non comptabilisé)
B
- Phase d'investigation et d'évaluation :
1. Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations et des préférences : 3 heures
a. Passation de tests :
- pour évaluer la personnalité professionnelle.
- pour discriminer les aspirations et les préférences.
b. Restitution des tests :
- Examen des potentiels repérables.
- Dégagement d'orientation et de pistes de recherche.
2. Mise en évidence des acquis et des capacités : 5 heures
a. Investigation sur l'histoire professionnelle :
- Activités professionnelles détaillées.
- Les réalisations marquantes.
- Les études, les formations.
- Les loisirs et les intérêts..
- Bilan de chaque étape en termes de compétences développées.
b. Portefeuille de compétences :
- Compétences détaillées :
- Mise en évidence des acquis et des capacités.
- Prise en compte des besoins personnels
c. Investigation sur le positionnement dans l'organisation :
- L'environnement professionnel.
- Investissement professionnel
3. Recherche d'une traduction en termes de postes repérables : 5 heures
a. Accompagnement documentaire :
- Recherche documentaire sur les pré projets pour les traduire en profils de postes.
- Etudes de postes et des compétences requises.
b. Point sur les acquis mobilisables et transférables au vu des projets :
- Le transfert de compétences.
- Les écarts à combler en termes de formation, si nécessaire.
c. Coaching de projet
- Projet professionnel
- Prise en compte des besoins personnels
C
- Phase de conclusion : Synthèse : 6 heures
- Définition du projet professionnel
- Elaboration d'un plan d'action.
- Remise du document de synthèse.
Objectifs
- Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations, préférences, valeurs
- Portefeuille de compétences
- Evaluation des acquis
- Identification de projets professionnels
- Détermination des voies d'accès et plan d'actions
- Priorisation
- Travail sur le CV
- Portefeuille de compétences
- Evaluation des acquis
- Identification de projets professionnels
- Détermination des voies d'accès et plan d'actions
- Priorisation
- Travail sur le CV
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Formation proposée par : ITEMS
À découvrir