Educateur technique spécialisé (11221_1_26janv2017) par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 3160 heures
En centre : 1200 heures
En entreprise : 1960 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation conduisant au DE d'éducateur technique spécialisé comprend 1200 heures d''enseignement théorique organisées autour de quatre domaines de formation :
- Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé : organisation de l'environnement d'apprentissage et de production ; conception, conduite et évaluation d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle
- Communication professionnelle : travail en équipe pluriprofessionnelle ; coordination
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : implication dans les dynamiques institutionnelles ; travail en partenariat et en réseau La formation comporte également des stages d'une durée cumulée de 56 semaines
Les titulaires du diplômes d'Etat d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, du DEFA ou du DEJEPS, et de moniteur éducateur bénéficient d'allègements et de dispenses de domaines de formation.
- Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé : organisation de l'environnement d'apprentissage et de production ; conception, conduite et évaluation d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle
- Communication professionnelle : travail en équipe pluriprofessionnelle ; coordination
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles : implication dans les dynamiques institutionnelles ; travail en partenariat et en réseau La formation comporte également des stages d'une durée cumulée de 56 semaines
Les titulaires du diplômes d'Etat d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, du DEFA ou du DEJEPS, et de moniteur éducateur bénéficient d'allègements et de dispenses de domaines de formation.
Objectifs
Le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé donne aux professionnels d'un domaine, une deuxième compétence en éducation.
Horticulteur, menuisier, mécanicien ... l'ETS transmet son savoir
- faire professionnel à des personnes handicapées ou inadaptées afin de favoriser à la fois leur épanouissement personnel et leur insertion sociale. Le but est de restructurer une personnalité déficiente ou abîmée en mobilisant la personne sur un projet, en lui montrant qu'elle est capable d'assimiler des connaissances et de se rendre utile. Il intervient essentiellement dans les centres d'aide par le travail (CAT), mais aussi dans les ateliers protégés, les centres de rééducation, les hôpitaux, les entreprises d'insertion ...
Horticulteur, menuisier, mécanicien ... l'ETS transmet son savoir
- faire professionnel à des personnes handicapées ou inadaptées afin de favoriser à la fois leur épanouissement personnel et leur insertion sociale. Le but est de restructurer une personnalité déficiente ou abîmée en mobilisant la personne sur un projet, en lui montrant qu'elle est capable d'assimiler des connaissances et de se rendre utile. Il intervient essentiellement dans les centres d'aide par le travail (CAT), mais aussi dans les ateliers protégés, les centres de rééducation, les hôpitaux, les entreprises d'insertion ...
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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