Educateur de jeunes enfants (11221_23715_2019) par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 3600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation conduisant au DE d éducateur de jeunes enfants comprend 1500 heures d enseignement théoriques organisées autour de 4 domaines de formation
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- Action éducative en direction du jeune enfant
- Communication professionnelle
- Dynamiques institutionnelles inter
- institutionnelles et partenariales La formation comprend également des stages d une durée cumulée de 60 semaines. Les titulaires d un diplôme de travail social de niveau III peuvent être dispensés de certains domaines de formation et bénéficier d allègements. Les titulaires des diplômes suivant peuvent bénéficier d allègement dans la limité 1 3 de la durée de formation
- diplôme bac 2 - DE de moniteur éducateur
- DE de technicien d intervention sociale et familiale
- DE d auxiliaire de puériculture Les titulaires des diplômes suivants peuvent bénéficier d allègements dans la limite de 2 3 de la durée de formation
- licence ou titre équivalent
- DUT carrières sociales
- DE d infirmier ou de puéricultrice
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- Action éducative en direction du jeune enfant
- Communication professionnelle
- Dynamiques institutionnelles inter
- institutionnelles et partenariales La formation comprend également des stages d une durée cumulée de 60 semaines. Les titulaires d un diplôme de travail social de niveau III peuvent être dispensés de certains domaines de formation et bénéficier d allègements. Les titulaires des diplômes suivant peuvent bénéficier d allègement dans la limité 1 3 de la durée de formation
- diplôme bac 2 - DE de moniteur éducateur
- DE de technicien d intervention sociale et familiale
- DE d auxiliaire de puériculture Les titulaires des diplômes suivants peuvent bénéficier d allègements dans la limite de 2 3 de la durée de formation
- licence ou titre équivalent
- DUT carrières sociales
- DE d infirmier ou de puéricultrice
Objectifs
Le diplôme d état d éducateur de jeunes enfants DEEJE forme des spécialistes de l accompagnement des enfants de moins de sept ans. En mettant en place des activités plus ou moins dirigées l éducateur rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial aussi bien en matière d éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d accueil de la petite enfance crèches jardins d enfants haltes
- garderies mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.
- garderies mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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