Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 3600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation d'une durée totale de 3600 heures, se déroule sur trois ans.
L'IRIS dispense la formation en voie directe et en maintien dans l'emploi.
En voie directe, elle s'organise autour :
De la formation théorique d'une durée de 1 500 heures construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
DF3 : Communication professionnelle : 250 heures.
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter
- institutionnelles et partenariales : 250 heures.
et
De la formation pratique de 15 mois qui se déroule sous la forme de cinq stages d'une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures).
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille un stage de 24 à 32 semaines.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant deux stages d'une durée minimale de 8 semaines.
DF3 : Communication professionnelle un stage d'une durée de 10 semaines.
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter
- institutionnelles et partenariales un stage d'une durée de 6 semaines.
En maintien dans l'emploi, elle s'organise autour d'une logique d'alternance : lieu d'emploi / retour en centre de formation / et périodes de stage hors emploi.
Le rythme de retour de 5 à 10 jours par mois en centre de formation permet à la fois d'assurer une continuité de prise en charge des enfants au quotidien au sein des établissements et d'entrer dans une dynamique de formation pour les étudiants.
Il s'organise autour :
- de la formation théorique d'une durée de 1 500 heures.
- d'une formation pratique allégée constitué de deux stages d'une durée de 8 semaines chacun, soit 16 semaines référé au DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (Durée totale de la formation pratique hors lieu de travail : 560 heures).
Les étudiants en maintien dans l'emploi sont dispensés des stages référés aux domaines de formation 1, 3 et 4.
L'IRIS dispense la formation en voie directe et en maintien dans l'emploi.
En voie directe, elle s'organise autour :
De la formation théorique d'une durée de 1 500 heures construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
DF3 : Communication professionnelle : 250 heures.
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter
- institutionnelles et partenariales : 250 heures.
et
De la formation pratique de 15 mois qui se déroule sous la forme de cinq stages d'une durée totale cumulée de 60 semaines (2 100 heures).
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille un stage de 24 à 32 semaines.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant deux stages d'une durée minimale de 8 semaines.
DF3 : Communication professionnelle un stage d'une durée de 10 semaines.
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter
- institutionnelles et partenariales un stage d'une durée de 6 semaines.
En maintien dans l'emploi, elle s'organise autour d'une logique d'alternance : lieu d'emploi / retour en centre de formation / et périodes de stage hors emploi.
Le rythme de retour de 5 à 10 jours par mois en centre de formation permet à la fois d'assurer une continuité de prise en charge des enfants au quotidien au sein des établissements et d'entrer dans une dynamique de formation pour les étudiants.
Il s'organise autour :
- de la formation théorique d'une durée de 1 500 heures.
- d'une formation pratique allégée constitué de deux stages d'une durée de 8 semaines chacun, soit 16 semaines référé au DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (Durée totale de la formation pratique hors lieu de travail : 560 heures).
Les étudiants en maintien dans l'emploi sont dispensés des stages référés aux domaines de formation 1, 3 et 4.
Objectifs
L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Il accueille et accompagne des jeunes enfants et leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Il exerce une fonction éducative auprès des jeunes enfants qui lui sont confiés. L'E.J.E. travaille au sein d'une équipe pluri
- professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médico
- sociaux, économiques...
Les domaines de compétence de l'E.J.E. se déclinent suivant 4 axes :
- l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille ;
- l'action éducative auprès du jeune enfant ;
- la communication professionnelle ;
- les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
La formation EJE, permet outre l'obtention du diplôme d'état, de capitaliser 180 ECTS. L'architecture de la formation en ECTS amène la formation EJE au grade Licence.
La formation organisée en alternance vise l'acquisition de compétences professionnelles prenant appui sur :
- la connaissance des politiques sociales, du contexte et des structures de l'action sociale, des missions du travail social et de ses différents acteurs.
- la compréhension des besoins évolutifs des familles.
- l'acquisition de méthodologies de construction de projets d'interventions socio
- éducatives et d'accompagnement des enfants et des familles.
- l'acquisition et l'intégration d'un ensemble de connaissances sur l'enfant et son environnement.
- la connaissance de soi pour développer :
- sa capacité à analyser sa pratique et son implication professionnelle, sa capacité d'adaptation.
- sa capacité à ajuster les réponses aux besoins et aux demandes de chaque enfant et de sa famille.
- sa capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- des acquisitions techniques pertinentes et adaptées aux jeunes enfants (activités de découverte, d'éveil artistique, culturel ...).
- des acquisitions de techniques d'animation de groupe.
- professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médico
- sociaux, économiques...
Les domaines de compétence de l'E.J.E. se déclinent suivant 4 axes :
- l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille ;
- l'action éducative auprès du jeune enfant ;
- la communication professionnelle ;
- les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
La formation EJE, permet outre l'obtention du diplôme d'état, de capitaliser 180 ECTS. L'architecture de la formation en ECTS amène la formation EJE au grade Licence.
La formation organisée en alternance vise l'acquisition de compétences professionnelles prenant appui sur :
- la connaissance des politiques sociales, du contexte et des structures de l'action sociale, des missions du travail social et de ses différents acteurs.
- la compréhension des besoins évolutifs des familles.
- l'acquisition de méthodologies de construction de projets d'interventions socio
- éducatives et d'accompagnement des enfants et des familles.
- l'acquisition et l'intégration d'un ensemble de connaissances sur l'enfant et son environnement.
- la connaissance de soi pour développer :
- sa capacité à analyser sa pratique et son implication professionnelle, sa capacité d'adaptation.
- sa capacité à ajuster les réponses aux besoins et aux demandes de chaque enfant et de sa famille.
- sa capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- des acquisitions techniques pertinentes et adaptées aux jeunes enfants (activités de découverte, d'éveil artistique, culturel ...).
- des acquisitions de techniques d'animation de groupe.
Centre(s)
- Asnières sur Seine (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Droit civil
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
À découvrir