Certificat de compétences de formateur en prévention et secours civiques par IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs
Il doit être capable :
- D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D'apporter des connaissances structurées : En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
- D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.
- De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
- De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification.
- De s'auto
- évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences. D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations. De gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
- De positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition d
- D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D'apporter des connaissances structurées : En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
- D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.
- De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
- De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification.
- De s'auto
- évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences. D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations. De gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
- De positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition d
Centre(s)
- Modane (73)
Métier(s)
- Artificier démineur / Artificière démineuse
- Chef d'agrées
- Chef d'équipe de secours
- Chef de garde
- Conducteur / Conductrice d'engin spécial d'incendie
- Conducteur / Conductrice d'engins d'extinction d'incendie
- Démineur / Démineuse sécurité civile
- Intervenant / Intervenante de sécurité civile et de secours
- Marin-pompier
- Maître-chien / Maîtresse-chien d'avalanche
- Maître-chien / Maîtresse-chien sécurité civile
- Pisteur / Pisteuse secouriste
- Pompier / Pompière
- Pompier industriel / Pompière industrielle
- Pompier technicien / Pompière technicienne de l'air
- Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière
- Secouriste
- Secouriste brancardier / brancardière
- Spécialiste sécurité civile
- Spéléologue secouriste
- Stationnaire
- Technicien / Technicienne de la prévention et de lutte contre les sinistres
- Technicien / Technicienne en sécurité incendie et secourisme
- Tireur d'avalancheur / Tireuse d'avalancheur
- Électromécanicien / Électromécanicienne de sécurité
- Équipier / Équipière sécurité civile
- Équipier sapeur-pompier / Équipière sapeuse-pompière
Compétence(s)
- Brevet National de Pisteur Secouriste 1er degré (BNPS)
- Brevet National de Pisteur Secouriste 2eme degré (BNPS)
- Brevet National de Pisteur Secouriste 3eme degré (BNPS)
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
- Certificat de Formation Aux Premiers Secours Routiers (CFAPSR)
- Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe (CFAPSE)
- Déclenchement de tir, d'explosion
- Détection et neutralisation d'explosif
- Génie civil
- Habilitation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Lecture de plan, de schéma
- Nivologie
- Organisation de la chaîne logistique
- Pneumatique
- Pratique du ski de montagne
- Procédures de décontamination
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Risques naturels
- Réglementation en pyrotechnie
- Réglementation sécurité incendie
- Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP2)
- Techniques cynophiles
- Techniques d'alpinisme
- Techniques d'écobuage
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de prévention des avalanches
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil de réanimation
- Utilisation d'engin et matériel incendie
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Utilisation d'équipement de secours et de sauvetage
- Utilisation de matériel de soin
- Électromécanique
Formation proposée par : IRFSS Auvergne Rhône Alpes (IRFSSAuRA) - Croix Rou
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