Education Thérapeutique du Patient (40h) par IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (16, 17, 33)
Durée
Total : 11 heures
En centre : 5 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu
Pendant la durée de la formation, les participants auront l'occasion :
? de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l'éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en oeuvre avec leurs
patients
- convenir d'objectifs d'amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
? d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
? d'expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d'animation, d'études de cas, mise
en situation/jeu de rôle...), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d'un
programme,
? de concevoir un protocole et des outils d'évaluation des activités d'éducation thérapeutique.
Avant formation
A partir d'un support de questionnement envoyé par courriel (annexe I), les participants sont invités à
répondre sur leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique du patient ainsi que leurs attentes par
rapport à la formation.
Etape 1 : Séquence de formation non présentielle
- module d'e
- learning (équivalent 3H)
Etape 2 : Séquence de formation présentielle
- J1 et J2
Etape 3 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 4 : Séquence de formation présentielle
- J3 et J4
Etape 5 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 6 : Séquence de formation présentielle
- J5
Pendant la durée de la formation, les participants auront l'occasion :
? de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
- clarifier leurs représentations de l'éducation thérapeutique
- préciser le rôle de chaque professionnel
- identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en oeuvre avec leurs
patients
- convenir d'objectifs d'amélioration
- résoudre les problèmes rencontrés
? d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
? d'expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d'animation, d'études de cas, mise
en situation/jeu de rôle...), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d'un
programme,
? de concevoir un protocole et des outils d'évaluation des activités d'éducation thérapeutique.
Avant formation
A partir d'un support de questionnement envoyé par courriel (annexe I), les participants sont invités à
répondre sur leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique du patient ainsi que leurs attentes par
rapport à la formation.
Etape 1 : Séquence de formation non présentielle
- module d'e
- learning (équivalent 3H)
Etape 2 : Séquence de formation présentielle
- J1 et J2
Etape 3 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 4 : Séquence de formation présentielle
- J3 et J4
Etape 5 : Séquence de travail non présentielle (1H30)
Etape 6 : Séquence de formation présentielle
- J5
Objectifs
Objectif de formation
Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un
programme d'éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un
programme d'éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s).
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- La Rochelle (17)
- Angoulême (16)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir