Coordonner un programme d'Education thérapeutique du Patient (niveau coordonnateur) - Module 2 par IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 2 - Jour 1 :
- Présentations des objectifs et programme du module, des participants,
création des règles de fonctionnement de groupe
- Les déterminants sociaux de santé
- Les principes de la promotion de la santé
- La santé communautaire
- La place du patient ressource dans l'équipe
- L'analyse du contexte : Identifier les pathologies auxquelles s'adresse l'ETP,
les priorités régionales de santé, l'existant : les autres programmes d'ETP, les
besoins des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s)
- La définition des objectifs du programme d'Education Thérapeutique du
Patient (ETP)
- La définition et la formalisation de la trajectoire d'une personne dans le
programme : les questions à se poser ; les ressources et points de vigilance
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de
journée
Module 2 - Jour 2 :
- Retours de la veille
- L'animation d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle : les styles
de leadership et méthodes
- Les représentations sur l'évaluation de programme
- L'élaboration d'une stratégie de communication, avec les personnes
atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la
structure.
- Le développement des liens entre les pratiques de l'ambulatoire et des
structures hospitalières.
- La participation à une analyse de pratiques sur la coordination de
programme
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis
de fin de journée
- Présentations des objectifs et programme du module, des participants,
création des règles de fonctionnement de groupe
- Les déterminants sociaux de santé
- Les principes de la promotion de la santé
- La santé communautaire
- La place du patient ressource dans l'équipe
- L'analyse du contexte : Identifier les pathologies auxquelles s'adresse l'ETP,
les priorités régionales de santé, l'existant : les autres programmes d'ETP, les
besoins des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s)
- La définition des objectifs du programme d'Education Thérapeutique du
Patient (ETP)
- La définition et la formalisation de la trajectoire d'une personne dans le
programme : les questions à se poser ; les ressources et points de vigilance
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de
journée
Module 2 - Jour 2 :
- Retours de la veille
- L'animation d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle : les styles
de leadership et méthodes
- Les représentations sur l'évaluation de programme
- L'élaboration d'une stratégie de communication, avec les personnes
atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la
structure.
- Le développement des liens entre les pratiques de l'ambulatoire et des
structures hospitalières.
- La participation à une analyse de pratiques sur la coordination de
programme
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis
de fin de journée
Objectifs
Objectifs de formation :
Au terme de la formation, les participants seront capables
décrire le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient,
d'évaluer un programme d'Education Thérapeutique du Patient.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
o identifier le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient
o situer le cadre légal et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et
structures ressources en éducation thérapeutique du patient
o s'approprier les étapes de structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
o concevoir un outil de pilotage de programme d'éducation thérapeutique du patient
o constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire
o élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la
structure et en dehors de la structure
o
Au terme de la formation, les participants seront capables
décrire le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient,
d'évaluer un programme d'Education Thérapeutique du Patient.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
o identifier le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient
o situer le cadre légal et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et
structures ressources en éducation thérapeutique du patient
o s'approprier les étapes de structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
o concevoir un outil de pilotage de programme d'éducation thérapeutique du patient
o constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire
o élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la
structure et en dehors de la structure
o
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
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