Coordonner un programme d'Education thérapeutique du Patient (niveau coordonnateur) - Module 1 par IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Structuration
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les méthodes et les modalités de
Développement Professionnel Continu (DPC), ce programme de formation est conçu comme une démarche continue, en
associant deux activités indispensables et complémentaires : (i) l'analyse des pratiques professionnelles et (ii)
l'acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences.
La structuration du programme de formation est présentée ci
- dessous.
Durant la formation, les participants auront l'occasion :
o de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
o d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
o d'expérimenter plusieurs méthodes et outils à utiliser en équipe,
o de se situer par rapport aux déterminants sociaux de santé, et de prendre conscience de l'importance d'associer des
associations de patients et/ou usagers dans la démarche.
Module 1 - J1 :
- Présentations des objectifs et programme du module, des participants,
création des règles de fonctionnement de groupe
- Les représentations sur l'Education Thérapeutique de Patient (ETP)
- L'ETP : définition, finalité, pour qui, par qui
- Son positionnement par rapport à sa pratique : ses conceptions des relations
en éducation du patient
- Les étapes de la structuration d'un programme d'ETP
- Une liste de questions pour élaborer un programme d'éducation
thérapeutique du patient spécifique d'une maladie chronique
- Les textes officiels : loi, décrets, arrêtés sur l'ETP
- Les représentations de la fonction de coordinateur
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de
journée
Module 1 - J2 :
- Retours de la veille
- Les compétences pour coordonner un programme l'ETP
- Les ressources en ETP (sites, structures, veille...)
- La gestion d'un programme : exemples d'outils de pilotage
- L'analyse d'un programme
- L'analyse des pratiques professionnelles en équipes : principes et
déroulement
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis
de fin de journée
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les méthodes et les modalités de
Développement Professionnel Continu (DPC), ce programme de formation est conçu comme une démarche continue, en
associant deux activités indispensables et complémentaires : (i) l'analyse des pratiques professionnelles et (ii)
l'acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences.
La structuration du programme de formation est présentée ci
- dessous.
Durant la formation, les participants auront l'occasion :
o de décrire et d'analyser leurs pratiques professionnelles,
o d'exprimer leur point de vue et d'en débattre,
o d'expérimenter plusieurs méthodes et outils à utiliser en équipe,
o de se situer par rapport aux déterminants sociaux de santé, et de prendre conscience de l'importance d'associer des
associations de patients et/ou usagers dans la démarche.
Module 1 - J1 :
- Présentations des objectifs et programme du module, des participants,
création des règles de fonctionnement de groupe
- Les représentations sur l'Education Thérapeutique de Patient (ETP)
- L'ETP : définition, finalité, pour qui, par qui
- Son positionnement par rapport à sa pratique : ses conceptions des relations
en éducation du patient
- Les étapes de la structuration d'un programme d'ETP
- Une liste de questions pour élaborer un programme d'éducation
thérapeutique du patient spécifique d'une maladie chronique
- Les textes officiels : loi, décrets, arrêtés sur l'ETP
- Les représentations de la fonction de coordinateur
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de
journée
Module 1 - J2 :
- Retours de la veille
- Les compétences pour coordonner un programme l'ETP
- Les ressources en ETP (sites, structures, veille...)
- La gestion d'un programme : exemples d'outils de pilotage
- L'analyse d'un programme
- L'analyse des pratiques professionnelles en équipes : principes et
déroulement
- Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis
de fin de journée
Objectifs
Objectifs de formation :
Au terme de la formation, les participants seront capables
décrire le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient,
d'évaluer un programme d'Education Thérapeutique du Patient.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
o identifier le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient
o situer le cadre légal et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et
structures ressources en éducation thérapeutique du patient
o s'approprier les étapes de structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
o concevoir un outil de pilotage de programme d'éducation thérapeutique du patient
o constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire
o élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la
structure et en dehors de la structure
o i
Au terme de la formation, les participants seront capables
décrire le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient,
d'évaluer un programme d'Education Thérapeutique du Patient.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
o identifier le rôle et les missions d'un coordonnateur de programme d'Education Thérapeutique du Patient
o situer le cadre légal et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et
structures ressources en éducation thérapeutique du patient
o s'approprier les étapes de structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
o concevoir un outil de pilotage de programme d'éducation thérapeutique du patient
o constituer et animer une équipe interprofessionnel interdisciplinaire
o élaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la
structure et en dehors de la structure
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Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : IREPS NOUVELLE-AQUITAINE
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