Lutte contre l'illettrisme par IREP-ASPEC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil / Positionnement / Bilan
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de compétences générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière de savoirs de base Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 14 h
Module transversal Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 20 h
Communication en langue française
- Acquérir les compétences de base de la communication écrite (lire, écrire) et de l'expression orale et la compréhension (écouter, parler) - 357 h
Culture Mathématiques et compétences de base en sciences et technologie
- Acquérir les compétences de base du calcul (maîtrise des 4 opérations), du raisonnement logique (activités de classement, de résolution de problème...) de repérage dans l'espace (lecture de plans, de cartes, orientation....) de repérage dans le temps (planifier, respecter les horaires, les délais....) - 126 h
Culture numérique et notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Acquérir les bases de l'environnement informatique Utiliser d'internet dans une démarche d'insertion professionnelle (sites web, messagerie électronique) Acquérir les bases du traitement de texte
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 21 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet Prendre des initiatives et être force de proposition
- 21 h
Culture sociale et citoyenne, sensibilité culturelle et sensibilisation à la notion de développement durable
- Culture sociale et citoyenne Comprendre, repérer, discerner, se connaître et être autonome dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la consommation Culture sociale et citoyenne/sensibilité culturelle Prendre conscience de sa propre culture, avoir une meilleure perception des réalités culturelles Sensibilisation au développement durable (Optionnel) Appréhender et intégrer dans sa vie personnelle et professionnelle les éco
- gestes et l'éco
- responsabilité - 21 h
Maitrise des gestes et postures et respect des règles d'hygiène et de sécurité et environnementales élémentaires
- Respecter un règlement de sécurité, d'hygiène, environnement, une procédure q
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de compétences générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière de savoirs de base Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 14 h
Module transversal Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 20 h
Communication en langue française
- Acquérir les compétences de base de la communication écrite (lire, écrire) et de l'expression orale et la compréhension (écouter, parler) - 357 h
Culture Mathématiques et compétences de base en sciences et technologie
- Acquérir les compétences de base du calcul (maîtrise des 4 opérations), du raisonnement logique (activités de classement, de résolution de problème...) de repérage dans l'espace (lecture de plans, de cartes, orientation....) de repérage dans le temps (planifier, respecter les horaires, les délais....) - 126 h
Culture numérique et notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Acquérir les bases de l'environnement informatique Utiliser d'internet dans une démarche d'insertion professionnelle (sites web, messagerie électronique) Acquérir les bases du traitement de texte
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 21 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet Prendre des initiatives et être force de proposition
- 21 h
Culture sociale et citoyenne, sensibilité culturelle et sensibilisation à la notion de développement durable
- Culture sociale et citoyenne Comprendre, repérer, discerner, se connaître et être autonome dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la consommation Culture sociale et citoyenne/sensibilité culturelle Prendre conscience de sa propre culture, avoir une meilleure perception des réalités culturelles Sensibilisation au développement durable (Optionnel) Appréhender et intégrer dans sa vie personnelle et professionnelle les éco
- gestes et l'éco
- responsabilité - 21 h
Maitrise des gestes et postures et respect des règles d'hygiène et de sécurité et environnementales élémentaires
- Respecter un règlement de sécurité, d'hygiène, environnement, une procédure q
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Gradignan (33)
- Bègles (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : IREP-ASPEC
À découvrir