Classe Passerelle Infirmier.e par Ipso formations
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 511 heures
En centre : 406 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INITIATION AUX SCIENCES HUMAINES SOCIALE ET AU DROIT : Initiation à la psychologie, sociologie, anthropologie : les différentes écoles de pensée,
Santé publique et économie de la santé : l'organisation du système de soins, les sigles utilisés, les métiers, l'organisation des services...
Législation, éthique et déontologie : le respect des droits des patients, principes de droit pour les infirmiers, le secret professionnel, le concept d'accompagnement, l'identito vigilance,...
SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES : Initiation à la biologie : La cellule, les tissus, les enzymes, les molécules, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines...
Les organes des sens : le toucher, l'ouïe, la vue, l'odorat et le goût.
Les organes sensoriels : les yeux, les oreilles, la langue, le nez, la peau. Etymologie médicale, anatomie du corps humain : l'appareil respiratoire, cardio
- vasculaire, urinaire, génital, locomoteur
HYGIENE HOSPITALIERE : Introduction aux techniques de l'hygiène.
Les bases, les protocoles, la réglementation
Le respect des protocoles de désinfection du matériel, des locaux, les produits d'entretien
, L'hygiène de l'environnement du patient , L'évacuation des déchets contaminés ou non
La prévention des infections nosocomiales (acquises en établissement hospitalier)
L'hygiène des mains, le port de gants, les mesures de protection individuelle, les accidents d'exposition au sang
CONNAISSANCE DES PATIENTS ET DES PUBLICS : Les pathologies médicales les plus couramment rencontrées
. Les approches relationnelles avec les patients (personnes âgées, handicapés, enfants, familles...) La personne âgée au point de vue psychologique et social, le vieillissement corporel. La personne âgée en institution, maison de retraite, ses besoins fondamentaux
La prévention des chutes des personnes âgées
, L'aide aux repas, la déshydratation, la canicule, les escarres, la maladie d'Alzheimer, la déambulation, la chute, les fugues, le malaise, la fausse route... Les gestes d'activation de la personne âgée, la manutention
ANGLAIS MEDICAL : Communication de base en anglais : révision de la grammaire, de la syntaxe et de la conjugaison, se présenter, décrire une situation, un lieu, un moment..., se décrire...
Anglais médical : le corps humain, accueillir un patient, échanger avec des professionnels de santé : aide
- soignant(e), médecin, collègue, pharmacien... les services au sein d'un hôpital ou d'une clinique... contenus d'une armoire à pharmacie
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : Communication interpersonnelle : Qui suis
- je? comment communiquer ?, les différents types de communication, la communication verbale, non
- verbale, fonctionnelle... écoute, comportement coopératif, attitude positive, gestion du stress, communiquer en équipe et dans les unités d
Santé publique et économie de la santé : l'organisation du système de soins, les sigles utilisés, les métiers, l'organisation des services...
Législation, éthique et déontologie : le respect des droits des patients, principes de droit pour les infirmiers, le secret professionnel, le concept d'accompagnement, l'identito vigilance,...
SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES : Initiation à la biologie : La cellule, les tissus, les enzymes, les molécules, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines...
Les organes des sens : le toucher, l'ouïe, la vue, l'odorat et le goût.
Les organes sensoriels : les yeux, les oreilles, la langue, le nez, la peau. Etymologie médicale, anatomie du corps humain : l'appareil respiratoire, cardio
- vasculaire, urinaire, génital, locomoteur
HYGIENE HOSPITALIERE : Introduction aux techniques de l'hygiène.
Les bases, les protocoles, la réglementation
Le respect des protocoles de désinfection du matériel, des locaux, les produits d'entretien
, L'hygiène de l'environnement du patient , L'évacuation des déchets contaminés ou non
La prévention des infections nosocomiales (acquises en établissement hospitalier)
L'hygiène des mains, le port de gants, les mesures de protection individuelle, les accidents d'exposition au sang
CONNAISSANCE DES PATIENTS ET DES PUBLICS : Les pathologies médicales les plus couramment rencontrées
. Les approches relationnelles avec les patients (personnes âgées, handicapés, enfants, familles...) La personne âgée au point de vue psychologique et social, le vieillissement corporel. La personne âgée en institution, maison de retraite, ses besoins fondamentaux
La prévention des chutes des personnes âgées
, L'aide aux repas, la déshydratation, la canicule, les escarres, la maladie d'Alzheimer, la déambulation, la chute, les fugues, le malaise, la fausse route... Les gestes d'activation de la personne âgée, la manutention
ANGLAIS MEDICAL : Communication de base en anglais : révision de la grammaire, de la syntaxe et de la conjugaison, se présenter, décrire une situation, un lieu, un moment..., se décrire...
Anglais médical : le corps humain, accueillir un patient, échanger avec des professionnels de santé : aide
- soignant(e), médecin, collègue, pharmacien... les services au sein d'un hôpital ou d'une clinique... contenus d'une armoire à pharmacie
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : Communication interpersonnelle : Qui suis
- je? comment communiquer ?, les différents types de communication, la communication verbale, non
- verbale, fonctionnelle... écoute, comportement coopératif, attitude positive, gestion du stress, communiquer en équipe et dans les unités d
Objectifs
Notre classe passerelle permet de maximiser ses chances d'entrée en école d'infirmier.ière. Elle permet de mieux appréhender le milieu hospitalier car elle inclut une formation qualifiante permettant d'exercer au sein d'un environnement de soins.
C'est un parcours qui s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, en classe de Terminale ou déjà inscrits à l'université n'ont pas été admis directement via Parcour Sup en école d'infirmier.ière.
- Connaissances académiques : sciences humaines, biologie, compétences rédactionnelles...
- Rencontres de professionnels, stages et bénévolat pour enrichir le parcours et consolider son projet professionnel
- Acquérir de l'expérience en vivant une expérience concrète en situation : brancardier.ère ou ASH
- Développer un projet citoyen encadré dans le secteur sanitaire et social
- comprendre les enjeux du métier et de la formation,
- développer ses savoir
- être et ses savoir
- faire propres à l'environnement professionnel,
- d'acquérir de l'expérience à travers un stage en hôpital ou en clinique,
- d'obtenir un diplôme de brancardier.ière.
C'est un parcours qui s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, en classe de Terminale ou déjà inscrits à l'université n'ont pas été admis directement via Parcour Sup en école d'infirmier.ière.
- Connaissances académiques : sciences humaines, biologie, compétences rédactionnelles...
- Rencontres de professionnels, stages et bénévolat pour enrichir le parcours et consolider son projet professionnel
- Acquérir de l'expérience en vivant une expérience concrète en situation : brancardier.ère ou ASH
- Développer un projet citoyen encadré dans le secteur sanitaire et social
- comprendre les enjeux du métier et de la formation,
- développer ses savoir
- être et ses savoir
- faire propres à l'environnement professionnel,
- d'acquérir de l'expérience à travers un stage en hôpital ou en clinique,
- d'obtenir un diplôme de brancardier.ière.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Lecture de fiche technique
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Ipso formations
À découvrir