Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention GESTION DE PROJETS ET STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELS par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
La licence professionnelle DEveloppement Culturel des TErritoires Ruraux est un parcours de la mention Gestion des Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC / DECTER, anciennement ADCMR : Agent de développement culturel en milieu rural). Elle forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d#0x5c#'appui aux projets dans le domaine culturel.Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les concepts, les outils d#0x5c#'analyse et la méthodologie d#0x5c#'intervention nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre d#0x5c#'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d#0x5c#'un territoire rural. Agissant au sein d#0x5c#'organismes publics ou privés (structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, association, etc.), le développeur culturel est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Il facilite le travail partenarial, en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations, et en intégrant des préoccupations d#0x5c#'ordre territorial, économique, et social. Il procède, à partir d#0x5c#'analyses et d#0x5c#'études concrètes, à l#0x5c#'élaboration et au suivi artistique, logistique et financier d#0x5c#'un projet. Ce profil polyvalent, indispensable pour communiquer et rassembler autour d#0x5c#'un projet culturel, est un gage d#0x5c#'adaptation à des contextes variés.Organisée autour de mots clés (culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision), la formation articule les outils théoriques des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, aménagement, esthétique, anthropologie), les compétences professionnelles (méthodologie de projet, droit, administration, comptabilité, gestion, médiation, logistique, communication), les études de cas et mises en situation (programmation artistique de l#0x5c#'établissement, visites de terrain, rencontres avec des professionnels), et la mise en oeuvre pratique en contexte professionnel par le projet tuteuré et le stage.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;Etudier la faisabilité d#0x5c#'un projet artistique et culturel sous l#0x5c#'angle territorial, technique, juridique et financier;Participer à la définition du projet;Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);Définir la stratégie de communication;Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;Evaluer le projet : bilan moral.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;Etudier la faisabilité d#0x5c#'un projet artistique et culturel sous l#0x5c#'angle territorial, technique, juridique et financier;Participer à la définition du projet;Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);Définir la stratégie de communication;Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;Evaluer le projet : bilan moral.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : INU Champollion
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