Gestion du stress des enseignants et du personnel éducatif par Interfor SIA - Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Module d'initiation à la gestion du stress permettant d'acquérir des notions élémentaires
-Définition du stress, rôle du système nerveux sur le stress, axe du stress, circuits neuro
- hormonaux et le rôle du thalamus, Topographie corticale et Homonculus de Penfield, hormones du stress et impact du stress sur le corps et le système psyché, outils d'auto
- évaluation du stress, tests stress, mesure physiologique du stress
-Exercices pratiques, cas d'études.
-Mécanismes du stress, influence du stress sur les capacités mentales et physiques (usure physiologique, seuil de tolérance, paliers d'adaptation), théorie de Lazarus et Folkman, les réponses physiologiques du stress au travail (TMS, anxiété, douleurs, troubles digestifs, burnout, etc.), échelles d'évaluation du stress (MBI, BMS 10, Karasek, questionnaire qualité de vie...),
Module spécifique à la gestion du stress
-Analyse et maitrise des outils adaptés à la gestion du stress en milieu éducatif, exercices pratiques, cas d'études.
-Analyse des changements à faire, gestion des émotions, évaluation des ressources disponibles pour gérer le stress en milieu éducatif, devenir personne ressource,
-Exercices pratiques, évaluation des acquis.
-Définition du stress, rôle du système nerveux sur le stress, axe du stress, circuits neuro
- hormonaux et le rôle du thalamus, Topographie corticale et Homonculus de Penfield, hormones du stress et impact du stress sur le corps et le système psyché, outils d'auto
- évaluation du stress, tests stress, mesure physiologique du stress
-Exercices pratiques, cas d'études.
-Mécanismes du stress, influence du stress sur les capacités mentales et physiques (usure physiologique, seuil de tolérance, paliers d'adaptation), théorie de Lazarus et Folkman, les réponses physiologiques du stress au travail (TMS, anxiété, douleurs, troubles digestifs, burnout, etc.), échelles d'évaluation du stress (MBI, BMS 10, Karasek, questionnaire qualité de vie...),
Module spécifique à la gestion du stress
-Analyse et maitrise des outils adaptés à la gestion du stress en milieu éducatif, exercices pratiques, cas d'études.
-Analyse des changements à faire, gestion des émotions, évaluation des ressources disponibles pour gérer le stress en milieu éducatif, devenir personne ressource,
-Exercices pratiques, évaluation des acquis.
Objectifs
Apprendre à identifier les situations génératrices de tension en milieu éducatif
Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé
Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif
Anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien
- être des personnes
Appliquer les outils de gestion du stress afin de limiter les tensions psychocorporelles
Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé
Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif
Anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien
- être des personnes
Appliquer les outils de gestion du stress afin de limiter les tensions psychocorporelles
Centre(s)
- Amiens (80)
Secteur(s)
Formation proposée par : Interfor SIA - Amiens
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