Inclusion professionnelle Linguistique Landes par INSUP AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL, POSITIONNEMENT, BILANS
- -Accueil : présentation de la démarche et des objectifs du positionnement
-Positionnement : évaluation des connaissances et compétences, et formalisation de l'engagement (signature du contrat de formation et de l'annexe pédagogique).
-Bilans intermédiaire et final : rédaction des bilans individuels, du passeport de compétences et du plan d'action (étapes réalisées, objectifs d'emploi ou de formation qualifiante, démarches à venir, échéances prévisionnelles) - 21 h
COMPRENDRE SA SITUATION POUR SE L'APPROPRIER
- -Revisiter son parcours migratoire : repères sociaux, culturels, économiques et politiques ; histoire personnelle ; expression partagée ; isolement ; trajectoire ; ressources
-Reconnaître la diversité : soi en tant que sujet culturel ; nouvel environnement culturel ; communication constructive avec des interlocuteurs d'une autre culture ; appréhension positive du changement ; gestion des désaccords
-Réaliser un projet collectif : conception ; réalisation ; gestion ; diffusion et médiatisation
- 35 h
COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT POUR Y ÉVOLUER HARMONIEUSEMENT
- -Participer à la vie publique en tant que citoyen : fondamentaux du pays d'accueil ; droits et devoirs du citoyen ; participation active à la vie publique
-Accéder aux droits sociaux : les droits sociaux ; les instances locales ; les services
-Appréhender sa santé et accéder aux soins : la santé ; risques et réglementations ; accès
-Gérer et organiser son quotidien : budget ; disponibilité ; scolarité
-Faciliter l'accès aux transports : déplacements ; fondamentaux du code de la route
- 49 h
TROUVER SA PLACE D'ACTEUR PROFESSIONNEL
- -Valoriser son parcours personnel et professionnel : connaissance de soi ; acquis et points d'amélioration
-Construire son avenir professionnel : environnement socio
- économique ; pistes d'orientation ; validation du projet
-S'insérer sur le marché du travail / Préparer son entrée en formation : perspectives d'emploi ; CV et lettre de motivation ; prospection ; entretien ; le système d'enseignement et de la formation ; adéquation entre projet et formation ; inscription ; sélection
-Connaître le monde du travail, les codes de l'entreprise et la formation tout au long de la vie
- 105 h
DEVELOPPER SES COMPÉTENCES ET VALORISER SON EMPLOYABILITÉ - IMMERSION EN ENTREPRISE :
-Vie de l'entreprise
-Adaptation
-Intégration
-Expérimentation des métiers et secteur
-Soi en situation de travail
-Compétences transverses et savoirs
- être professionnels
-Évaluation du projet professionnel
- 70 h
DÉVELOPPER SA COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE (module transversal) - -Développer ses compétences de communication orale et écrite : compréhension, expression et interaction
-Acquérir le lexique de base (domaine général et secteur professionnel ciblé) et savoir l'utiliser dans diverses situations de communication
-Maîtriser les structures linguistiques élémentaires et savoir les utiliser pour interagir dans la vie sociale et professionnelle
-Acquérir
Objectifs
Professionnaliser les personnes relevant du Français Langue Étrangère par l'acquisition et le développement des savoir être et des compétences transversales nécessaires à l'intégration du monde professionnel et par l'acquisition des savoirs de base relatifs à un domaine d'activité visé.
Centre(s)
  • Mont de Marsan (40)
  • Biscarrosse (40)
  • Aire sur l'Adour (40)
  • Soustons (40)
Formation proposée par : INSUP AQUITAINE
À découvrir
Inclusion Professionnelle Linguistique Gironde par AFEPT
Inclusion professionnelle Linguistique CORREZE par FEL
Inclusion professionnelle linguistique CREUSE par FEL
Inclusion professionnelle linguistique CHARENTE par APEJ-APP COGNAC (SIEGE)
Inclusion professionnelle Linguistique VIENNE par GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF
Inclusion professionnelle Linguistique Pyrénées Atlantiques par INFREP PAU
Inclusion professionnelle linguistique HAUTE VIENNE par FEL
Inclusion professionnelle Linguistique CHARENTE MARITIME par APEJ ET APP SAINTES
Inclusion professionnelle linguistique DEUX SEVRES par GRETA POITOU-CHARENTES - SIÈGE ADMINISTRATIF
Superviser l’inclusion professionnelle des adultes avec TSA par Edi Formation