Inclusion professionnelle linguistique Lot-et-Garonne par INSUP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL, POSITIONNEMENT, BILANS
- -Accueil : présentation de la démarche et des objectifs du positionnement
-Positionnement : évaluation des connaissances et compétences, et formalisation de l'engagement (signature du contrat de formation et de l'annexe pédagogique).
-Bilans intermédiaire et final : rédaction des bilans individuels, du passeport de compétences et du plan d'action (étapes réalisées, objectifs d'emploi ou de formation qualifiante, démarches à venir, échéances prévisionnelles) - 21 h
COMPRENDRE SA SITUATION POUR SE L'APPROPRIER
- -Revisiter son parcours migratoire : repères sociaux, culturels, économiques et politiques ; histoire personnelle ; expression partagée ; isolement ; trajectoire ; ressources
-Reconnaître la diversité : soi en tant que sujet culturel ; nouvel environnement culturel ; communication constructive avec des interlocuteurs d'une autre culture ; appréhension positive du changement ; gestion des désaccords
-Réaliser un projet collectif : conception ; réalisation ; gestion ; diffusion et médiatisation
- 35 h
COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT POUR Y ÉVOLUER HARMONIEUSEMENT
- -Participer à la vie publique en tant que citoyen : fondamentaux du pays d'accueil ; droits et devoirs du citoyen ; participation active à la vie publique
-Accéder aux droits sociaux : les droits sociaux ; les instances locales ; les services
-Appréhender sa santé et accéder aux soins : la santé ; risques et réglementations ; accès
-Gérer et organiser son quotidien : budget ; disponibilité ; scolarité
-Faciliter l'accès aux transports : déplacements ; fondamentaux du code de la route
- 49 h
TROUVER SA PLACE D'ACTEUR PROFESSIONNEL
- -Valoriser son parcours personnel et professionnel : connaissance de soi ; acquis et points d'amélioration
-Construire son avenir professionnel : environnement socio
- économique ; pistes d'orientation ; validation du projet
-S'insérer sur le marché du travail / Préparer son entrée en formation : perspectives d'emploi ; CV et lettre de motivation ; prospection ; entretien ; le système d'enseignement et de la formation ; adéquation entre projet et formation ; inscription ; sélection
-Connaître le monde du travail, les codes de l'entreprise et la formation tout au long de la vie
- 105 h
DEVELOPPER SES COMPÉTENCES ET VALORISER SON EMPLOYABILITÉ - IMMERSION EN ENTREPRISE :
-Vie de l'entreprise
-Adaptation
-Intégration
-Expérimentation des métier et secteur
-Soi en situation de travail
-Compétences transverses et savoirs
- être professionnels
-Évaluation du projet professionnel
- 70 h
DÉVELOPPER SA COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE (module transversal) - -Développer ses compétences de communication orale et écrite : compréhension, expression et interaction
-Acquérir le lexique de base (domaine général et secteur professionnel ciblé) et savoir l'utiliser dans diverses situations de communication
-Maîtriser les structures linguistiques élémentaires et savoir les utiliser pour interagir dans la vie sociale et professionnelle
-Acquérir u
- -Accueil : présentation de la démarche et des objectifs du positionnement
-Positionnement : évaluation des connaissances et compétences, et formalisation de l'engagement (signature du contrat de formation et de l'annexe pédagogique).
-Bilans intermédiaire et final : rédaction des bilans individuels, du passeport de compétences et du plan d'action (étapes réalisées, objectifs d'emploi ou de formation qualifiante, démarches à venir, échéances prévisionnelles) - 21 h
COMPRENDRE SA SITUATION POUR SE L'APPROPRIER
- -Revisiter son parcours migratoire : repères sociaux, culturels, économiques et politiques ; histoire personnelle ; expression partagée ; isolement ; trajectoire ; ressources
-Reconnaître la diversité : soi en tant que sujet culturel ; nouvel environnement culturel ; communication constructive avec des interlocuteurs d'une autre culture ; appréhension positive du changement ; gestion des désaccords
-Réaliser un projet collectif : conception ; réalisation ; gestion ; diffusion et médiatisation
- 35 h
COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT POUR Y ÉVOLUER HARMONIEUSEMENT
- -Participer à la vie publique en tant que citoyen : fondamentaux du pays d'accueil ; droits et devoirs du citoyen ; participation active à la vie publique
-Accéder aux droits sociaux : les droits sociaux ; les instances locales ; les services
-Appréhender sa santé et accéder aux soins : la santé ; risques et réglementations ; accès
-Gérer et organiser son quotidien : budget ; disponibilité ; scolarité
-Faciliter l'accès aux transports : déplacements ; fondamentaux du code de la route
- 49 h
TROUVER SA PLACE D'ACTEUR PROFESSIONNEL
- -Valoriser son parcours personnel et professionnel : connaissance de soi ; acquis et points d'amélioration
-Construire son avenir professionnel : environnement socio
- économique ; pistes d'orientation ; validation du projet
-S'insérer sur le marché du travail / Préparer son entrée en formation : perspectives d'emploi ; CV et lettre de motivation ; prospection ; entretien ; le système d'enseignement et de la formation ; adéquation entre projet et formation ; inscription ; sélection
-Connaître le monde du travail, les codes de l'entreprise et la formation tout au long de la vie
- 105 h
DEVELOPPER SES COMPÉTENCES ET VALORISER SON EMPLOYABILITÉ - IMMERSION EN ENTREPRISE :
-Vie de l'entreprise
-Adaptation
-Intégration
-Expérimentation des métier et secteur
-Soi en situation de travail
-Compétences transverses et savoirs
- être professionnels
-Évaluation du projet professionnel
- 70 h
DÉVELOPPER SA COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE (module transversal) - -Développer ses compétences de communication orale et écrite : compréhension, expression et interaction
-Acquérir le lexique de base (domaine général et secteur professionnel ciblé) et savoir l'utiliser dans diverses situations de communication
-Maîtriser les structures linguistiques élémentaires et savoir les utiliser pour interagir dans la vie sociale et professionnelle
-Acquérir u
Objectifs
Professionnaliser les personnes relevant du Français Langue Étrangère par l'acquisition et le développement des savoir être et des compétences transversales nécessaires à l'intégration du monde professionnel et par l'acquisition des savoirs de base relatifs à un domaine d'activité visé.
Centre(s)
- Nérac (47)
- Marmande (47)
Secteur(s)
Formation proposée par : INSUP AQUITAINE
À découvrir