Compétences clés - Remise à niveau par INSUP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil / Positionnement / Bilan
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de connaissances générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière d'acquisition ou d'approfondissement des compétences clés Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet de formation envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 21 h
Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 28 h
Communication en langue française
- FLE Acquérir les compétences langagières nécessaires à une insertion professionnelle réussie Poser les bases de son parcours d'insertion professionnelle N2 Être autonome dans la compréhension des écrits Construire des messages écrits et oraux adaptés à la situation de communication N3 et N4 Maîtriser les prérequis pour une entrée en formation qualifiante, diplômante Se préparer à des concours, examens généraux, examens professionnels Se préparer à des sélections d'entrée Appréhender ou perfectionner la communication professionnelle
- 231 h
Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie
- Culture mathématique N1 Acquérir les savoirs de base N2 Consolider ses savoirs N3 Développer ses compétences pour accéder à un niveau V N4 Développer ses compétences pour accéder à un niveau IV Compétences de base : sciences et technologie N1 Être sensibilisé à la santé, la sécurité et la prévention des risques N2 Être sensibilisé à la sécurité et à la prévention des risques/Connaître les rythmes biologiques N3 Consolider ses connaissances en biologie, physique/chimie pour accéder à un niveau V N4 Consolider ses connaissances en biologie, physique/chimie pour accéder à un niveau IV
- 168 h
Sensibilisation au numérique
- N1 Être sensibilisé au numérique et à l'informatique Utiliser internet et communiquer Développer un esprit critique par rapport aux contenus
- 35 h
Compétences bureautiques
- N2, N3, N4 Traitement de texte : Acquérir ou consolider les bases du traitement de texte / Connaître les logiciels de traitement de texte Tableur : Appréhender les bases du tableur / Consolider ses connaissances / Représenter graphiquement des données / S'adapter aux logiciels de tableur Diaporama : créer et gérer ses présentations / Découvrir PREZI
- 70 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- N1 et N2 Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 49 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individ
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de connaissances générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière d'acquisition ou d'approfondissement des compétences clés Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet de formation envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 21 h
Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 28 h
Communication en langue française
- FLE Acquérir les compétences langagières nécessaires à une insertion professionnelle réussie Poser les bases de son parcours d'insertion professionnelle N2 Être autonome dans la compréhension des écrits Construire des messages écrits et oraux adaptés à la situation de communication N3 et N4 Maîtriser les prérequis pour une entrée en formation qualifiante, diplômante Se préparer à des concours, examens généraux, examens professionnels Se préparer à des sélections d'entrée Appréhender ou perfectionner la communication professionnelle
- 231 h
Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie
- Culture mathématique N1 Acquérir les savoirs de base N2 Consolider ses savoirs N3 Développer ses compétences pour accéder à un niveau V N4 Développer ses compétences pour accéder à un niveau IV Compétences de base : sciences et technologie N1 Être sensibilisé à la santé, la sécurité et la prévention des risques N2 Être sensibilisé à la sécurité et à la prévention des risques/Connaître les rythmes biologiques N3 Consolider ses connaissances en biologie, physique/chimie pour accéder à un niveau V N4 Consolider ses connaissances en biologie, physique/chimie pour accéder à un niveau IV
- 168 h
Sensibilisation au numérique
- N1 Être sensibilisé au numérique et à l'informatique Utiliser internet et communiquer Développer un esprit critique par rapport aux contenus
- 35 h
Compétences bureautiques
- N2, N3, N4 Traitement de texte : Acquérir ou consolider les bases du traitement de texte / Connaître les logiciels de traitement de texte Tableur : Appréhender les bases du tableur / Consolider ses connaissances / Représenter graphiquement des données / S'adapter aux logiciels de tableur Diaporama : créer et gérer ses présentations / Découvrir PREZI
- 70 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- N1 et N2 Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 49 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individ
Objectifs
Permettre la consolidation et le développement des compétences clés pour une suite de parcours sécurisée : remettre à niveau et/ou actualiser des compétences acquises, développer des compétences dont les bases sont parfaitement maîtrisées, acquérir des notions nouvelles sur des compétences ciblées.
Centre(s)
- St Vincent de Tyrosse (40)
- Peyrehorade (40)
- Dax (40)
- Tarnos (40)
Secteur(s)
Formation proposée par : INSUP AQUITAINE
À découvrir