Lutte contre l'illettrisme par INSUP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil / Positionnement / Bilan
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de compétences générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière de savoirs de base Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 21 h
Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 28 h
Communication en langue française.
- Entrer dans la culture écrite Se repérer dans un système d'information écrit Saisir les relations entre l'écrit et l'environnement Approfondir et consolider les codes de la communication orale
- 357 h
Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie
- Acquérir les savoirs de base en mathématiques mobilisables dans les situations de la vie quotidienne ou professionnelle Développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ou professionnelle Comprendre ses stratégies de raisonnement et développer ses capacités cognitives Restituer oralement un raisonnement mathématique
- 126 h
Culture numérique et notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Appréhender l'univers du numérique et de l'informatique Utiliser Internet et les différents services de manière efficace tout en contrôlant les informations déposées Savoir communiquer en utilisant les différents services du Web Avoir un regard critique sur du contenu et des services Web pour une utilisation optimale Connaitre les différents logiciels libres en alternative aux logiciels payants Appréhender les bases du traitement de texte
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe...
- Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 49 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet Prendre des initiatives et être force de proposition
- 49 h
Culture sociale et citoyenne, sensibilité culturelle et sensibilisation à la notion de développement durable
- Culture sociale et citoyenne :
- Comprendre, repérer, discerner, se connaître et être autonome dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la consommation
- Culture sociale et citoyenne/sensibilité culturelle :
- Prendre conscience de sa propre culture, avoir une meilleure perception des réalités
- Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de compétences générales et/ou professionnelles Évaluer les besoins en matière de savoirs de base Vérifier la pertinence de la formation au regard de ses attentes et de son projet Définir la progression nécessaire pour valider le projet envisagé S'engager sur le parcours de formation prédéfini Évaluer la progression pédagogique et le déroulé de l'action
- 21 h
Apprendre à apprendre
- Prendre conscience et verbaliser ses stratégies d'apprentissage afin de les transférer Se repérer dans des systèmes d'informations (format numérique / format papier) Construire des compétences, les évaluer et prendre de l'assurance pour développer son pouvoir d'agir et décider de son parcours personnel et professionnel.
- 28 h
Communication en langue française.
- Entrer dans la culture écrite Se repérer dans un système d'information écrit Saisir les relations entre l'écrit et l'environnement Approfondir et consolider les codes de la communication orale
- 357 h
Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie
- Acquérir les savoirs de base en mathématiques mobilisables dans les situations de la vie quotidienne ou professionnelle Développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne ou professionnelle Comprendre ses stratégies de raisonnement et développer ses capacités cognitives Restituer oralement un raisonnement mathématique
- 126 h
Culture numérique et notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Appréhender l'univers du numérique et de l'informatique Utiliser Internet et les différents services de manière efficace tout en contrôlant les informations déposées Savoir communiquer en utilisant les différents services du Web Avoir un regard critique sur du contenu et des services Web pour une utilisation optimale Connaitre les différents logiciels libres en alternative aux logiciels payants Appréhender les bases du traitement de texte
- 35 h
Aptitudes à respecter les règles de vie collective et à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe...
- Respecter les règles de la vie collective Travailler en équipe Contribuer dans un groupe Communiquer dans un groupe
- 49 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet Prendre des initiatives et être force de proposition
- 49 h
Culture sociale et citoyenne, sensibilité culturelle et sensibilisation à la notion de développement durable
- Culture sociale et citoyenne :
- Comprendre, repérer, discerner, se connaître et être autonome dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la consommation
- Culture sociale et citoyenne/sensibilité culturelle :
- Prendre conscience de sa propre culture, avoir une meilleure perception des réalités
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Mont de Marsan (40)
Secteur(s)
Formation proposée par : INSUP AQUITAINE
À découvrir