Assistant(e) technique en audioprothèse par Institut Supérieur d'Optique - ISO
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 88 heures
En centre : 88 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Généralités sur la perte d'audition
Les dangers liés aux nuisances sonores et les différentes protections disponibles
La psychologie du malentendant
Presbyacousie :
Anatomie et physiologie du système auditif
la presbyacousie en détail
les spécificités du 3ème et 4ème âge, symptômes associés
Les conséquences de la presbyacousie
S'adresser à un malentendant, à une personne âgée, à son entourage
Généralités sur l'audition :
les différents types de surdités (pathologie de l'oreille, acouphènes et vertiges)
les mesures de l'audition
Solutions auditives :
Les appareils auditifs (composition, technologies, différentes gammes)
Les implants auditifs(le BAHA, l'implant d'oreille interne, l'implant cochléaire)
Les embouts auriculaires, les tubes fins, les écouteurs
Visite du labo SIEMENS et fabrication d'un embout sur mesure pour chaque élève
L'entretien des appareils auditifs et le diagnostic des pannes
Travaux pratiques en cabinet
TP retouche d'embouts
Audioprothésistes et Assistants Techniques en Audioprothèse :
La législation relative à l'audioprothèse
Le métier d'audioprothésiste
Le rôle de l'assistant
La vente 15 heures
Les accessoires vendus dans les centres auditifs
Cours de communication
Cours de vente
Travaux pratiques : jeux de rôle
La gestion dans un centre auditif
Base de gestion
Organismes d'assurance social
logiciel informatique : exemple de logiciels de gestion de centres auditifs
??Les assurances perte/casse/vol
??Communication écrite : correspondance médecin, clients, comptes rendus
Contrôle des connaissances 6 heures 6 heures
Interrogations au milieu et en fin de session
Corrections détaillées de chaque interrogation
Les dangers liés aux nuisances sonores et les différentes protections disponibles
La psychologie du malentendant
Presbyacousie :
Anatomie et physiologie du système auditif
la presbyacousie en détail
les spécificités du 3ème et 4ème âge, symptômes associés
Les conséquences de la presbyacousie
S'adresser à un malentendant, à une personne âgée, à son entourage
Généralités sur l'audition :
les différents types de surdités (pathologie de l'oreille, acouphènes et vertiges)
les mesures de l'audition
Solutions auditives :
Les appareils auditifs (composition, technologies, différentes gammes)
Les implants auditifs(le BAHA, l'implant d'oreille interne, l'implant cochléaire)
Les embouts auriculaires, les tubes fins, les écouteurs
Visite du labo SIEMENS et fabrication d'un embout sur mesure pour chaque élève
L'entretien des appareils auditifs et le diagnostic des pannes
Travaux pratiques en cabinet
TP retouche d'embouts
Audioprothésistes et Assistants Techniques en Audioprothèse :
La législation relative à l'audioprothèse
Le métier d'audioprothésiste
Le rôle de l'assistant
La vente 15 heures
Les accessoires vendus dans les centres auditifs
Cours de communication
Cours de vente
Travaux pratiques : jeux de rôle
La gestion dans un centre auditif
Base de gestion
Organismes d'assurance social
logiciel informatique : exemple de logiciels de gestion de centres auditifs
??Les assurances perte/casse/vol
??Communication écrite : correspondance médecin, clients, comptes rendus
Contrôle des connaissances 6 heures 6 heures
Interrogations au milieu et en fin de session
Corrections détaillées de chaque interrogation
Objectifs
Les capacités attestées :
- conseiller le client et l'accueillir
- fournir des renseignements sur les démarches administratives eu égard aux différentes prises en charge
- gérer les plannings
- préparer un argumentaire de vente liée aux produits dont il assure la vente et communiquer des informations sur les différents types de produits audioprothétiques
- appliquer la politique commerciale et de prix du point de vente
- établir des devis clairs demandés par l'audioprothésiste D.E. permettant au patient d'identifier le tarif des produits et services
- encaisser le produit de la vente, préparer et fournir au client les documents administratifs nécessaires
- apporter des conseils au comptoir sur l'entretien
- proposer des ventes additionnelles (piles produits d'entretien, casques de TV, téléphones adaptés, garanties cartes de fidélité, ....) et des ventes complémentaires (assurances, services)
- remplir les documents pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et en assurer le suivi; apposer les cachets sur les ordonnances et les codes
- barres sur les feuilles de soins destinées à la Sécurité Sociale
- éditer les factures pour les mutuelles
- établir les factures et procède aux modalités de paiement
- saisir/enregistrer une commande par les moyens informatiques, utiliser les outils bureautique de gestion commerciale, les lecteurs informatiques
- préparer et tenir à jour les dossiers des patients sous le contrôle de l'audioprothésiste D.E., suivre la satisfaction des clients (requalification du fichier); assurer le suivi de la vente à 6 mois ou 1an et en fait le reporting à l'audioprothésiste savoir rédiger des courriers et rédiger des comptes rendus à destination des patients, du praticien et des services concernés
- opérer le reporting relatif aux ventes personnelles, (difficultés rencontrées, retour de marchandises, suivi des ratios)
- suivre l'état des stocks et assurer l'approvisionnement, établir les commandes
- valider les bons de livraison
- participer à la livraison des produits en conformité avec la prescription pour valider les bons de livraison et gérer le produit, de son entrée en réserve jusqu'à sa sortie magasin
- prendre en charge le SAV
- noter un réassortiment et gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs
- prendre part à la veille produits en assurant le reporting des in
- conseiller le client et l'accueillir
- fournir des renseignements sur les démarches administratives eu égard aux différentes prises en charge
- gérer les plannings
- préparer un argumentaire de vente liée aux produits dont il assure la vente et communiquer des informations sur les différents types de produits audioprothétiques
- appliquer la politique commerciale et de prix du point de vente
- établir des devis clairs demandés par l'audioprothésiste D.E. permettant au patient d'identifier le tarif des produits et services
- encaisser le produit de la vente, préparer et fournir au client les documents administratifs nécessaires
- apporter des conseils au comptoir sur l'entretien
- proposer des ventes additionnelles (piles produits d'entretien, casques de TV, téléphones adaptés, garanties cartes de fidélité, ....) et des ventes complémentaires (assurances, services)
- remplir les documents pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et en assurer le suivi; apposer les cachets sur les ordonnances et les codes
- barres sur les feuilles de soins destinées à la Sécurité Sociale
- éditer les factures pour les mutuelles
- établir les factures et procède aux modalités de paiement
- saisir/enregistrer une commande par les moyens informatiques, utiliser les outils bureautique de gestion commerciale, les lecteurs informatiques
- préparer et tenir à jour les dossiers des patients sous le contrôle de l'audioprothésiste D.E., suivre la satisfaction des clients (requalification du fichier); assurer le suivi de la vente à 6 mois ou 1an et en fait le reporting à l'audioprothésiste savoir rédiger des courriers et rédiger des comptes rendus à destination des patients, du praticien et des services concernés
- opérer le reporting relatif aux ventes personnelles, (difficultés rencontrées, retour de marchandises, suivi des ratios)
- suivre l'état des stocks et assurer l'approvisionnement, établir les commandes
- valider les bons de livraison
- participer à la livraison des produits en conformité avec la prescription pour valider les bons de livraison et gérer le produit, de son entrée en réserve jusqu'à sa sortie magasin
- prendre en charge le SAV
- noter un réassortiment et gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs
- prendre part à la veille produits en assurant le reporting des in
Centre(s)
- Marseille - 10ème (13)
Métier(s)
- Agent / Agente des Cabinets en Imagerie Médicale (ACIM)
- Aide de radiologie
- Aide dentaire
- Aide manipulateur / manipulatrice en radiologie
- Assistant / Assistante audioprothésiste
- Assistant / Assistante dentaire
- Assistant / Assistante en cabinet médical
- Assistant / Assistante médico-technique
- Assistant / Assistante médico-technique en audioprothèse
- Assistant technique installateur / Assistante technique installatrice de matériel médical
- Monteur-vendeur lunetier / Monteuse-vendeuse lunetière
- Monteur-vendeur opticien / Monteuse-vendeuse opticienne
- Opticien / Opticienne
- Opticien / Opticienne responsable de magasin
- Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière
- Opticien-optométriste / Opticienne-optométriste
- Technicien / Technicienne d'intervention sur matériels d'assistance respiratoire
Compétence(s)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Caractéristiques des verres optiques
- Contactologie
- Dosimétrie
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Optométrie
- Orthodontie
- Pathologies auditives
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques d'assemblage d'éléments de prothèses auditives
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de prise de mesures optiques
- Techniques de soins dentaires
- Techniques de traitement des verres
- Techniques de vente
- Terminologie médicale
- Utilisation d'appareil de mesure optique
- Utilisation de matériel de montage optique
Formation proposée par : Institut Supérieur d'Optique - ISO
À découvrir