Moniteur Educateur par Institut Régionale du Travail Social (IRTS) la Réunion - Antenne de Mayotte (IRTS - Mayotte)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1930 heures
En centre : 950 heures
En entreprise : 980 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
. Enseignement théorique : 950 heures réparties en quatre domaines de formation :
DF 1 - accompagnement social et éducatif spécialisé
DF 2 - participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DF 3 - travail en équipe pluri professionnelle
DF 4 - implication dans les dynamiques institutionnelles
Pour les apprenants demandeurs d'emploi dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s'ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l'écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
. Enseignement pratique : 980 heures réparties sur 3 stages.
La formation se déroule selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Méthode pédagogique
La pédagogie active de l'alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants. Elle leur permet d'acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)
Cette certification est composée de :
- UC 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- UC 2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
- UC 3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
- UC 4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
DF 1 - accompagnement social et éducatif spécialisé
DF 2 - participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DF 3 - travail en équipe pluri professionnelle
DF 4 - implication dans les dynamiques institutionnelles
Pour les apprenants demandeurs d'emploi dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s'ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l'écrit du français.
Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi.
. Enseignement pratique : 980 heures réparties sur 3 stages.
La formation se déroule selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Méthode pédagogique
La pédagogie active de l'alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants. Elle leur permet d'acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)
Cette certification est composée de :
- UC 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- UC 2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
- UC 3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
- UC 4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
Objectifs
Le moniteur éducateur exerce sa fonction dans un établissement auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
Le moniteur
- éducateur peut travailler dans :
- des établissements (internat
- semi internat) accueillant des enfants ou des adultes présentant des déficiences intellectuelles ou mentales, des handicaps physiques ou sensoriels, des troubles du comportement, souffrant de difficultés familiales ou d'adaptation sociale,
- des établissements et services d'accueil et d'aide aux personnes en difficulté sociale,
- des dispositifs d'insertion...
et tout organe contribuant à l'insertion sociale et à la lutte contre les inadaptations sociales.
A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
Le moniteur
- éducateur peut travailler dans :
- des établissements (internat
- semi internat) accueillant des enfants ou des adultes présentant des déficiences intellectuelles ou mentales, des handicaps physiques ou sensoriels, des troubles du comportement, souffrant de difficultés familiales ou d'adaptation sociale,
- des établissements et services d'accueil et d'aide aux personnes en difficulté sociale,
- des dispositifs d'insertion...
et tout organe contribuant à l'insertion sociale et à la lutte contre les inadaptations sociales.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Institut Régionale du Travail Social (IRTS) la Réunion - Antenne de Mayotte (IRTS - Mayotte)
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