Formation théorique et pratique en Neurofeedback et en Biofeedback par Institut Neurosens
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1- Orientation au neurofeedback
- Définition du neurofeedback
- Historique et développement
- Principes fondamentaux et théories d'apprentissages. Hypothèses sous
- jacentes au neurofeedback
- Neurophysiologie et neuroanatomie de base Neurophysiologie et origine de l'activité ÉEG
- Neuroanatomie fonctionnelle
Module 2
- Instrumentation et l'électronique
- Définitions et concepts de bases
- Acquisition du signal ÉEG
- Traitement du signal ÉEG
- Hygiène et soins de l'équipement
- Démonstration du branchement et le signal ÉEG
- Recherche en neurofeedback et données probantes
- Méthodologies et hiérarchie d'efficacité
- Études de recherche majeures et fondatrices
Module 3
- Psychopharmacologie
- Effets des substances prescrites et non prescrites sur la présentation clinique
- Effets des substances prescrites et non prescrites sur l'activité ÉEG
- Enjeux des substances prescrites et non prescrites sur l'évaluation et l'entrainement en neurofeedback
- Évaluation du client/patient
- Évaluation clinique initiale
- Évaluation ÉEG/ÉEGq
- Évaluations au cours de l'entraînement
Démonstration d'une évaluation
Module 4
- Développement du protocole d'entraînement
- Évolution des protocoles d'entraînement
- Modèles théoriques pour l'élaboration du protocole
- Démonstration d'une procédure de développement de protocole
- Application de l'entraînement
- Préparation du client
- Relation thérapeutique et stratégies d'entraînement
- Procédures recommandées
- Introduction à l'entraînement Alpha
- Thêta
- Entraînement à distance
- Démonstration d'une séance d'entraînement en neurofeedback
Module 5
- Tendances actuelles en neurofeedback
- Entrainement par z
- score et entraînement LORETA
- Combiner le neurofeedback avec différentes modalités de biofeedback
- Éthique, déontologie et conduite professionnelle
- Éthique et considérations légales
- Pratique clinique
- Cadre de la pratique d'entraînement
- Droits du client
- Supervision
Relation d'aide professionnelle
Organisation :
Les modules de 1 à 3 sont présentés en formation à distance avec des sessions de travail en groupe pour une meilleure intégration des connaissances théoriques
Lea modules 3 à 5 sont présentés en présentiel : ils sont essentiellement orientés vers une acquisition des aspects pratiques de la méthode. durant cette période en
- Définition du neurofeedback
- Historique et développement
- Principes fondamentaux et théories d'apprentissages. Hypothèses sous
- jacentes au neurofeedback
- Neurophysiologie et neuroanatomie de base Neurophysiologie et origine de l'activité ÉEG
- Neuroanatomie fonctionnelle
Module 2
- Instrumentation et l'électronique
- Définitions et concepts de bases
- Acquisition du signal ÉEG
- Traitement du signal ÉEG
- Hygiène et soins de l'équipement
- Démonstration du branchement et le signal ÉEG
- Recherche en neurofeedback et données probantes
- Méthodologies et hiérarchie d'efficacité
- Études de recherche majeures et fondatrices
Module 3
- Psychopharmacologie
- Effets des substances prescrites et non prescrites sur la présentation clinique
- Effets des substances prescrites et non prescrites sur l'activité ÉEG
- Enjeux des substances prescrites et non prescrites sur l'évaluation et l'entrainement en neurofeedback
- Évaluation du client/patient
- Évaluation clinique initiale
- Évaluation ÉEG/ÉEGq
- Évaluations au cours de l'entraînement
Démonstration d'une évaluation
Module 4
- Développement du protocole d'entraînement
- Évolution des protocoles d'entraînement
- Modèles théoriques pour l'élaboration du protocole
- Démonstration d'une procédure de développement de protocole
- Application de l'entraînement
- Préparation du client
- Relation thérapeutique et stratégies d'entraînement
- Procédures recommandées
- Introduction à l'entraînement Alpha
- Thêta
- Entraînement à distance
- Démonstration d'une séance d'entraînement en neurofeedback
Module 5
- Tendances actuelles en neurofeedback
- Entrainement par z
- score et entraînement LORETA
- Combiner le neurofeedback avec différentes modalités de biofeedback
- Éthique, déontologie et conduite professionnelle
- Éthique et considérations légales
- Pratique clinique
- Cadre de la pratique d'entraînement
- Droits du client
- Supervision
Relation d'aide professionnelle
Organisation :
Les modules de 1 à 3 sont présentés en formation à distance avec des sessions de travail en groupe pour une meilleure intégration des connaissances théoriques
Lea modules 3 à 5 sont présentés en présentiel : ils sont essentiellement orientés vers une acquisition des aspects pratiques de la méthode. durant cette période en
Objectifs
Perfectionnement et élargissement des compétences : Le but est d'optimiser les qualités de l'apprenant en l'orientant vers le rôle humaniste de l'accompagnement sur lequel sur lequel repose la méthode de conditionnement opérant et d'intégration des nouveaux apprentissages cérébraux par ces méthodes, tout en spécifiant les habiletés techniques et cliniques qui sous tendent les différents savoirs théoriques.A partir des supports (livres eta articles en français) consultés et envoyés par l'Institut Neurosens aux stagiaires avant la formation, évaluer son niveau de connaissance des bases du Neurofeedback (articles scientifiques et histoire du Neurofeedback, champs d'application).
Expliciter ce que mesure le Neurofeedback et ses applications cliniques fondées sur l'EBM (Evidence Based Medicin) ;
Etre capable d'installer le logiciel d'évaluation EEG et d'entraînement par Neurofeedback, de le lancer, de le paramétrer ;
Installer le système d'EEGq (effectuer le branchement des électrodes) et le connecter à l'ordinateur pour une évaluation et pour un entrainement. A l'aide d'une vidéothèque comme support, il sera capable de pratiquer une évaluation sur l'un de ses proches pour intégrer rapidement ce qu'il aura appris lors des premières étapes de la formation (formation à distance + formation en présentiel). Il sera assisté lors de 2 sessions de coaching pour savoir interpréter les résultats de l'évaluation par EEGq et savoir l'expliquer à son client. Il sera accompagné ensuite durant la mise en place du premier protocole de Neurofeedback afin de savoir maîtriser les aspects cliniques et techniques de l'entraînement.
Expliciter ce que mesure le Neurofeedback et ses applications cliniques fondées sur l'EBM (Evidence Based Medicin) ;
Etre capable d'installer le logiciel d'évaluation EEG et d'entraînement par Neurofeedback, de le lancer, de le paramétrer ;
Installer le système d'EEGq (effectuer le branchement des électrodes) et le connecter à l'ordinateur pour une évaluation et pour un entrainement. A l'aide d'une vidéothèque comme support, il sera capable de pratiquer une évaluation sur l'un de ses proches pour intégrer rapidement ce qu'il aura appris lors des premières étapes de la formation (formation à distance + formation en présentiel). Il sera assisté lors de 2 sessions de coaching pour savoir interpréter les résultats de l'évaluation par EEGq et savoir l'expliquer à son client. Il sera accompagné ensuite durant la mise en place du premier protocole de Neurofeedback afin de savoir maîtriser les aspects cliniques et techniques de l'entraînement.
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut Neurosens
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