Formation continue des animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière - Thème photolangage par INSTITUT NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE ET DE RECHERCHES (INSERR)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour
Séquences
Objectifs
pédagogiques de la première journée : 9H00-17H30
Intervenantes
9H00-10H00 :
Présentations
- Prendre contact, créer un espace propice
au travail
- Être informé de l'organisation de la
formation
- Avoir des éléments sur la méthode
Claire Belisle,
conceptrice de la méthode
Laurence Weber, psychologue,
co
- auteure de l'ouvrage
10H00-12H30 :
Expérience du
Photolangage
- Vivre une expérience en tant que
participant
- S'entraîner à l'écoute de soi et de
l'autre
- Se présenter sous un angle différent
- Mieux comprendre les enjeux du changement
- Partager une expérience en groupe
Analyse de la
séquence (retour sur la méthode)
14H00-15H00
- Avoir du recul et être capable de
l'exprimer
- Développer ses capacités d'analyse
- Comprendre l'articulation entre le cadre
que propose la méthode et ses objectifs
- Savoir présenter la méthode Photolangage
à un groupe
Appropriation de
la méthode et de l'outil
15H00-17H00
- S'approprier le dossier Comprendre
ce que conduire suppose
- Mieux comprendre l'articulation entre les
problématiques du stage et les objectifs
Synthèse de la
journée
2eme jour
Séquences
Objectifs
pédagogiques de la deuxième journée : 9H00-17H30
Intervenantes
8H30-12H30 Le Photolangage dans le
stage : objectifs et tâches
- Savoir situer le Photolangage dans le
stage
- Savoir distinguer le thème de l'objectif,
de la tâche
- Savoir choisir un objectif, une tâche en
fonction du groupe et du moment du stage
- Savoir formuler et expliciter une
problématique, un objectif, une tâche
- Savoir préparer une séquence Photolangage
avec son coanimateur, sa coanimatrice
Claire Belisle,
Laurence Weber
13H45-16H00
Régulation des échanges à partir d'études de cas
- Savoir analyser les problèmes rencontrés
et imaginer des solutions de régulation
- Mieux appréhender le rôle des animateurs
de la séance Photolangage
- Savoir se partager le travail dans le
cadre d'une coanimation
- Savoir éviter les écueils
16H00-17H00
Bibliographie
- Être curieux, curieuse
- Avoir des pistes de réflexion pour
étoffer les enjeux et les problématiques
Séquences
Objectifs
pédagogiques de la première journée : 9H00-17H30
Intervenantes
9H00-10H00 :
Présentations
- Prendre contact, créer un espace propice
au travail
- Être informé de l'organisation de la
formation
- Avoir des éléments sur la méthode
Claire Belisle,
conceptrice de la méthode
Laurence Weber, psychologue,
co
- auteure de l'ouvrage
10H00-12H30 :
Expérience du
Photolangage
- Vivre une expérience en tant que
participant
- S'entraîner à l'écoute de soi et de
l'autre
- Se présenter sous un angle différent
- Mieux comprendre les enjeux du changement
- Partager une expérience en groupe
Analyse de la
séquence (retour sur la méthode)
14H00-15H00
- Avoir du recul et être capable de
l'exprimer
- Développer ses capacités d'analyse
- Comprendre l'articulation entre le cadre
que propose la méthode et ses objectifs
- Savoir présenter la méthode Photolangage
à un groupe
Appropriation de
la méthode et de l'outil
15H00-17H00
- S'approprier le dossier Comprendre
ce que conduire suppose
- Mieux comprendre l'articulation entre les
problématiques du stage et les objectifs
Synthèse de la
journée
2eme jour
Séquences
Objectifs
pédagogiques de la deuxième journée : 9H00-17H30
Intervenantes
8H30-12H30 Le Photolangage dans le
stage : objectifs et tâches
- Savoir situer le Photolangage dans le
stage
- Savoir distinguer le thème de l'objectif,
de la tâche
- Savoir choisir un objectif, une tâche en
fonction du groupe et du moment du stage
- Savoir formuler et expliciter une
problématique, un objectif, une tâche
- Savoir préparer une séquence Photolangage
avec son coanimateur, sa coanimatrice
Claire Belisle,
Laurence Weber
13H45-16H00
Régulation des échanges à partir d'études de cas
- Savoir analyser les problèmes rencontrés
et imaginer des solutions de régulation
- Mieux appréhender le rôle des animateurs
de la séance Photolangage
- Savoir se partager le travail dans le
cadre d'une coanimation
- Savoir éviter les écueils
16H00-17H00
Bibliographie
- Être curieux, curieuse
- Avoir des pistes de réflexion pour
étoffer les enjeux et les problématiques
Objectifs
Découvrir
et/ ou se former à l'utilisation de PHOTOLANGAGE , d'étudier la méthode et en
connaître les principales étapes et composantes.
-
Explorer et d'expérimenter l'outil PHOTOLANGAGE .
- La
méthode et le dossier Photolangage : "Comprendre ce que conduire
suppose", analyser le champ thématique du dossier à partir des enjeux de
sécurité routière, s'exercer à l'élaboration d'objectifs et de consignes.
et/ ou se former à l'utilisation de PHOTOLANGAGE , d'étudier la méthode et en
connaître les principales étapes et composantes.
-
Explorer et d'expérimenter l'outil PHOTOLANGAGE .
- La
méthode et le dossier Photolangage : "Comprendre ce que conduire
suppose", analyser le champ thématique du dossier à partir des enjeux de
sécurité routière, s'exercer à l'élaboration d'objectifs et de consignes.
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Graphothérapeute
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Criminologie
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Management
- Musicothérapie
- Mécanique
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Pathologies du vieillissement
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : INSTITUT NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE ET DE RECHERCHES (INSERR)
À découvrir