Chef de projets événementiels par Institut National de l'Enseignement à Distance - Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture - INEAD-ESMAC
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 880 heures
En centre : 460 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC 1 CONCEVOIR LA SOLUTION DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE? 90H
Panorama des principaux secteurs de l'événementiel 5h
Fondamentaux du marketing 25h
Veille 5h
Conception de la stratégie de communication 20h
Méthodologie de projet événementiel 20h
Cadre juridique du marketing et de la communication 5h
UC 2 PARTAGER LA SOLUTION DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE? 140H
Scénographie 20h
Maîtrise des outils digitaux : PAO et audiovisuel 15h
Mise en oeuvre de la communication digitale et réseaux sociaux 15h
Mise en oeuvre de la communication media 30h
Mise en oeuvre de la communication hors média, relations publiques et relations presse 30h
Mise en oeuvre d'une stratégie numérique 30h
UC 3 SUPERVISER DEROULEMENT DU PROJET ? 190H
Gestion de projet événementiel 55h
Management d'équipes 30h
Régie technique 30h
Réglementation et sécurité 30h
Gestion budgétaire et financement 30h
Achat de prestations et relations partenaires 15h
Panorama des principaux secteurs de l'événementiel 5h
Fondamentaux du marketing 25h
Veille 5h
Conception de la stratégie de communication 20h
Méthodologie de projet événementiel 20h
Cadre juridique du marketing et de la communication 5h
UC 2 PARTAGER LA SOLUTION DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE? 140H
Scénographie 20h
Maîtrise des outils digitaux : PAO et audiovisuel 15h
Mise en oeuvre de la communication digitale et réseaux sociaux 15h
Mise en oeuvre de la communication media 30h
Mise en oeuvre de la communication hors média, relations publiques et relations presse 30h
Mise en oeuvre d'une stratégie numérique 30h
UC 3 SUPERVISER DEROULEMENT DU PROJET ? 190H
Gestion de projet événementiel 55h
Management d'équipes 30h
Régie technique 30h
Réglementation et sécurité 30h
Gestion budgétaire et financement 30h
Achat de prestations et relations partenaires 15h
Objectifs
Ses principales activités sont :
- Concevoir la solution de communication évènementielle,
- Préparer la solution de communication évènementielle,
- Superviser le déroulement du projet,
- Débriefer le projet et analyser son impact.Les capacités attestées :
- Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet.
- Concevoir l'évènement et le plan de communication en amont, pendant et après l'évènement pour proposer une solution de communication évènementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client.
- Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive.
- Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d'action précis aux acteurs mobilisés.
- Evaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires.
- Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques.
- Superviser la mise en oeuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l'évènement.
- Superviser le déroulement de l'évènement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client.
- Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d'un futur projet similaire.
- Concevoir la solution de communication évènementielle,
- Préparer la solution de communication évènementielle,
- Superviser le déroulement du projet,
- Débriefer le projet et analyser son impact.Les capacités attestées :
- Explorer la problématique de communication du client pour définir les enjeux, les contraintes et le périmètre du projet.
- Concevoir l'évènement et le plan de communication en amont, pendant et après l'évènement pour proposer une solution de communication évènementielle actuelle ou innovante, réaliste et source de différenciation pour son client.
- Bâtir la recommandation pour présenter au commanditaire (ou faire présenter par sa hiérarchie) une solution pertinente et attractive.
- Rédiger le dossier technique détaillé du projet pour transmettre un plan d'action précis aux acteurs mobilisés.
- Evaluer la pertinence des propositions commerciales pour choisir les prestataires.
- Anticiper les aléas du projet pour limiter les risques.
- Superviser la mise en oeuvre du plan de communication pour assurer une bonne visibilité à l'évènement.
- Superviser le déroulement de l'évènement pour assurer la qualité de la prestation réalisée pour le client.
- Faire le bilan du projet en interne et avec le commanditaire pour capitaliser les bonnes pratiques et améliorer les performances d'un futur projet similaire.
Métier(s)
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chef de projet évènementiel
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable évènement
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Wedding planner
À découvrir