Configurations familiales et systémiques - psychosociologie des groupes structurés - cursus de praticien agréé par Institut Lienspsy
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 343 heures
En centre : 342 heures
En entreprise : 1 heure
Financement
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Prix
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Description générale
Les représentations familiales et systémiques au confluent de multiplestechniques.
Positionnements: de la sculpture familiale aux représentations complexes
Origines des mises en place familiales : Satir, Kadis, Sch#0xc3#nfelder,évolution de la méthode.
Le modèle de la thérapie familiale. Les éléments transgénérationnels
Ordre, appartenance, attachement, loyautés, identifications
Observation des configurations familiales et des interventions pratiques del'intervenant.
La famille d'origine
- La famille actuelle, la famille recomposée
Représentations du couple et de la famille nucléaire.
Thématiques fondamentales appliquées aux partenaires en relation
Construction de l'intervention, la grille de travail. De l'interview duclient à l'image finale.
Schéma d'identification des intrications. Etude des configurationsrenvoyant à l'inconscient familial. Intervention avec des hypothèses.
Blessures d'enfance. Du manque parental au traumaémotionnel, les dysfonctionnements du système familial et le développement del'enfant. Eloignement, séparation, perte.
Ancrage visuel et spatial. Impression précoce de l'enfant (stamping)
Neurobiologie du développement émotionnel. Relation avec les manquesparentaux.
Transactions visuo
- affectives et développement émotionnel. Conséquencespour le travail clinique en constellation et la relation intervenant
- client
Les transmissions épigénétiques et le transgénérationnel
Travail en séances individuelles
Cadrage et potentiel de la méthode.
Les différentes représentations, leurs avantages et leurs inconvénients.
Représentations "prénatales" et expériences primales.
Contact et bonding
Rencontre des parents et conception de l'enfant, histoire d'une transmission. Résonance avec l'enfant.
Les différentes formes de moment primal survenant pendant et après laséance.
Vécus de naissance
Constellations systémiques dans le cadre de groupe,organisation, entrepris
Positionnements: de la sculpture familiale aux représentations complexes
Origines des mises en place familiales : Satir, Kadis, Sch#0xc3#nfelder,évolution de la méthode.
Le modèle de la thérapie familiale. Les éléments transgénérationnels
Ordre, appartenance, attachement, loyautés, identifications
Observation des configurations familiales et des interventions pratiques del'intervenant.
La famille d'origine
- La famille actuelle, la famille recomposée
Représentations du couple et de la famille nucléaire.
Thématiques fondamentales appliquées aux partenaires en relation
Construction de l'intervention, la grille de travail. De l'interview duclient à l'image finale.
Schéma d'identification des intrications. Etude des configurationsrenvoyant à l'inconscient familial. Intervention avec des hypothèses.
Blessures d'enfance. Du manque parental au traumaémotionnel, les dysfonctionnements du système familial et le développement del'enfant. Eloignement, séparation, perte.
Ancrage visuel et spatial. Impression précoce de l'enfant (stamping)
Neurobiologie du développement émotionnel. Relation avec les manquesparentaux.
Transactions visuo
- affectives et développement émotionnel. Conséquencespour le travail clinique en constellation et la relation intervenant
- client
Les transmissions épigénétiques et le transgénérationnel
Travail en séances individuelles
Cadrage et potentiel de la méthode.
Les différentes représentations, leurs avantages et leurs inconvénients.
Représentations "prénatales" et expériences primales.
Contact et bonding
Rencontre des parents et conception de l'enfant, histoire d'une transmission. Résonance avec l'enfant.
Les différentes formes de moment primal survenant pendant et après laséance.
Vécus de naissance
Constellations systémiques dans le cadre de groupe,organisation, entrepris
Objectifs
acquérir les éléments essentiels de l'approchesystémique appliquée à la représentation des groupes (familles, équipes,association de personnes), afin d'utiliser la technique des configurations dansun contexte professionnel en séances individuelles, en groupes, séminaires,entreprises ou en institution.
Centre(s)
- Rimont (09)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut Lienspsy
À découvrir