Styliste modéliste par Institut International de Création et de Couture - IICC

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 2838 heures
En centre : 2430 heures
En entreprise : 408 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
PROGRAMME 1ÈRE ANNEE
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CREATIVITE : 60 heures
- Immersion dans l'univers de la mode. Etude es grands mouvements de mode
- études des tendances
. Etudes de vêtements iconiques. Etudes des codes et des détails dans les différents niveaux de produits. Elaboration de mini
- collections mono produit. Penser vrai vêtement et créativité.
STYLISME : 71 heures : Etude des tendances, shopping, recherche et compréhension des sources d'inspiration. Apprentissage des techniques d'illustration. Etude et mise au point des silhouettes de mode : ligne, attitude, volume. Etude des passerelles entre l'art et la mode. Visite de musées et d'expositions.
DESSIN ARTISTIQUE : 71 heures Le point, le trait, les hachures, les ombres, le corps, l'espace autour du sujet, la composition. Modèle vivant. Visite de musées : travail in
- situ.
HISTOIRE DE LA MODE : 15 heures
- Du drapé à l'armure, recherches et compréhension des différents mouvements de mode à travers la société, l'art, la musique, les différents médias et le travail des créateurs actuels.
TECHNIQUES DE LA COULEUR : 60 heures
- Etude et réalisation de gammes de couleurs à partir de la collecte d'éléments naturels (le végétal, le minéral etc) d'images de référence, de revues de presse mode/déco.
TISSAGE : 12 heures
- Etude des armures de base et approche des techniques de tissage.
BRODERIE : 12 heures
- Les points de base, les paillettes.
PLISSAGE : 6 heures
- étude du plissé au fil de l'histoire et des civilisations : petite chronologie non exhaustive
TECHNOLOGIE TEXTILE : (heures comprises dans couture montage)Vocabulaire technique. Les armures. Définition des matières. Les différentes fibres textiles.
INFOGRAPHIE : 60 heuresPrise en main de l'outil informatique. Utilisation des logiciels Photoshop
- Illustrator.
DESSIN TECHNIQUE :54 heures
- Etude de vêtements iconiques et réalisation de fiches techniques à la main et en infographie. Acquisition du vocabulaire technique français/anglais.
COUPE A PLAT : 132 heures
- Prise des mesures. Travail à plat de la construction d'un vêtement en une dimension sur base papier. Patronage
- Les patrons de base.
MOULAGE : 132 heures Réalisation en 3 dimensions en toile sur mannequin. Du plan au volume.
COUTURE ET MONTAGE :105 heures
- L'atelier, les machines, les points, les piqures. Pièces d'étude en toile.
ANGLAIS : 20 heures
- Le langage de la mode usuel et technique.
PROGRAMME 2ÈME ANNEE(coût : 7 900 EUR / 810 h)
-
Objectifs
Influencé par l'actualité et les courants de mode, le styliste doit tenir compte des capacités de production de l'entreprise et des études des spécialistes en marketing produit.Le styliste crée de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l'unité. Il conçoit ces produits en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Il peut être chargé de tout ou partie de la conception et peut être amené à participer au suivi de la fabrication du produit et de la diffusion.Le modéliste est un technicien qui matérialise les dessins du styliste.Il interprète un dessin de mode pour le transposer en 3 dimensions, en respectant l'esprit de la collection conçue par le styliste, en fonction des matières, des couleurs choisies et en tenant compte de l'outil et du coût de production.Il est responsable du bien
- aller du vêtement (tombé, équilibre, volume, proportion, esthétique).Il est en charge du suivi de production et de la maîtrise des délais.
Capacités attestées :1 - Connaissances générales ou techniques
- Styliste : connaître l'histoire de l'art et de la mode, connaître la technologie textile, maîtriser les techniques de dessin artistique et technique, connaître les outils informatiques
- Modéliste : maîtriser les différentes technique de réalisation de prototype (coupe, moulage, montage )2 - Savoirs méthodologiques
- Styliste : travailler dans un axe de marketing
- Modéliste : gérer son temps de réalisation, gérer un stock de fournitures3 - Savoir
- faire professionnels
- Styliste : savoir créer en respectant un cahier des charges, suivre et analyser les tendances
- Modéliste : travailler au respect de l'idée générale du styliste, proposer les modifications et mises au point nécessaires à la production
Centre(s)
  • Marseille - 1er (13)
Métier(s)
Compétence(s)
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