Manager une équipe au quotidien par Institut François Bocquet
Lieu(x)
En centre (17, 33, 87)
Durée
Total : 31 heures
En centre : 31 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1
Adapter son style de management
L'impact du caractère sur la performance: l'adaptabilité sociale.
La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
Intégrer la culture d'origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
Éviter de se laisser piéger par l'abonnement de certains collaborateurs à des rôles dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes
Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences.
Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l'accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d'information : entendre les frustrations et les suggestions.
Développer ses qualités de communicateur.
Conduire une réunion et s'exprimer en public.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité.
Les ingrédients du charisme personnel.
Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d'une équipe
Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self
- control qui fonctionnent vraiment.
Rester professionnel dans l'agression personnelle.
Savoir canaliser la sur
- sollicitation, hiérarchiser la surinformation.
Module 2
L'epreuve de certification
L'épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants
- évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Adapter son style de management
L'impact du caractère sur la performance: l'adaptabilité sociale.
La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
Intégrer la culture d'origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
Éviter de se laisser piéger par l'abonnement de certains collaborateurs à des rôles dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes
Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences.
Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l'accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d'information : entendre les frustrations et les suggestions.
Développer ses qualités de communicateur.
Conduire une réunion et s'exprimer en public.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.
Construire son autorité
Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité.
Les ingrédients du charisme personnel.
Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d'une équipe
Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self
- control qui fonctionnent vraiment.
Rester professionnel dans l'agression personnelle.
Savoir canaliser la sur
- sollicitation, hiérarchiser la surinformation.
Module 2
L'epreuve de certification
L'épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants
- évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Objectifs
Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Évaluer les compétences et accompagner l'évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l'autorité et déjouer ses pièges.
Évaluer les compétences et accompagner l'évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l'autorité et déjouer ses pièges.
Centre(s)
- Limoges (87)
- Bordeaux (33)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Formation proposée par : Institut François Bocquet
À découvrir