Bloc 2 -Trouble du comportement - Phobie scolaire - Manque d'estime et de motivation - H.P. (haut potentiel) incompréhension par Institut français de zoothérapie (IFZ)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Troubles du comportement.Dans ce cours on distinguera déjà les différents cas de difficultés. Trouble de comportement, phobie scolaire, manque d'estime, etc. Le participant sera familiarisé pour chaque cas et là encore quels animaux, quels jeux, quelle méthode, quel regard ... faire parler l'animal à travers des exemples, etc./n
L'enfance et le danger : deux concepts difficiles à définir,la place et le sort de l'enfant dans la société d'aujourd'hui, les formes de violence,les violences modernes,défaillances familiales,parents toxiques, les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique (nanisme psychosocial...), comment s'intègre le trauma dans la mémoire, la résilience./n
L'enfant H.P. non diagnostiqué - Ses galères
- incompris..., l'apport de la médiation par l'animal/n
Mise en place grilles d'observation, rapports, synthèses, séances d'observation/n
Travail sur des cas concrets avec nos propres animaux.Relation avec les parents, les instituts et les différents référents. On aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles. Utilisation de certains jeux. Connaître sa clientèle : arriver à faire une synthèse entre le patient, son problème et l'animal. C'est de lui choisir une bonne thérapie./n
Présentation d'une problématique. Choix des objectifs. Définition l'évolution en médiation par l'animal. Travail avec les chiens, révision des acquis...Préparation d'une séance
- Analyse de l'ensemble, écrit Le stagiaire devra travailler autour des écrits, objectifs et nous en faire la présentation, essayer de développer sa problématique et nous énoncer les objectifs mis en place en zoothérapie ainsi que l'évolution qu'il observe chez ce jeune à travers les écrits et ce qu'il reste à travailler./n
Discussions et participation active du stagiaire à partir d'études de cas./n
Travail sur votre mémoire et votre projet. Révision pour l'obtention de votre diplôme./n
L'administratif. Comment monter un projet et le développer. Financement, subvention, budget /n
L'enfance et le danger : deux concepts difficiles à définir,la place et le sort de l'enfant dans la société d'aujourd'hui, les formes de violence,les violences modernes,défaillances familiales,parents toxiques, les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique (nanisme psychosocial...), comment s'intègre le trauma dans la mémoire, la résilience./n
L'enfant H.P. non diagnostiqué - Ses galères
- incompris..., l'apport de la médiation par l'animal/n
Mise en place grilles d'observation, rapports, synthèses, séances d'observation/n
Travail sur des cas concrets avec nos propres animaux.Relation avec les parents, les instituts et les différents référents. On aborde la connaissance des différentes problématiques, les qualités personnelles. Utilisation de certains jeux. Connaître sa clientèle : arriver à faire une synthèse entre le patient, son problème et l'animal. C'est de lui choisir une bonne thérapie./n
Présentation d'une problématique. Choix des objectifs. Définition l'évolution en médiation par l'animal. Travail avec les chiens, révision des acquis...Préparation d'une séance
- Analyse de l'ensemble, écrit Le stagiaire devra travailler autour des écrits, objectifs et nous en faire la présentation, essayer de développer sa problématique et nous énoncer les objectifs mis en place en zoothérapie ainsi que l'évolution qu'il observe chez ce jeune à travers les écrits et ce qu'il reste à travailler./n
Discussions et participation active du stagiaire à partir d'études de cas./n
Travail sur votre mémoire et votre projet. Révision pour l'obtention de votre diplôme./n
L'administratif. Comment monter un projet et le développer. Financement, subvention, budget /n
Objectifs
Nous savons combien l'animal est important pour un enfant. Cette formation basée sur une relation enfant
- animal, apprend au stagiaire comment un animal peut être un excellent médiateur, un moteur, un stimulus, un confident pour l'enfant./n
Leur apporter un soutien scolaire nécessaire pour leur épanouissement social, l'estime de soi, sont les bases de l'apprentissage /n
- animal, apprend au stagiaire comment un animal peut être un excellent médiateur, un moteur, un stimulus, un confident pour l'enfant./n
Leur apporter un soutien scolaire nécessaire pour leur épanouissement social, l'estime de soi, sont les bases de l'apprentissage /n
Centre(s)
- Velanne (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut français de zoothérapie (IFZ)
À découvrir