Bloc 1 - Troubles DYS et autres troubles des apprentissages - Troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) par Institut français de zoothérapie (IFZ)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Introduction aux troubles DYS
- Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) /n
- L'attention de l'enfant DYS/n
- Attention partagée
- Attention sélective
- Attention soutenue
Les différents profils cognitifs/n
- Les conditions de bases de l'apprentissage/n
- Apprentissage, estime de soi et répercussions psychoaffectives d'enfants avec troubles/n
- Le rôle de la médiation animale dans l'apprentissage/n
Présentation des différents TSA : /n
1) TDA/H/n
2) dyslexie/n
3) dysphasie/n
4) dyscalculie/n
5) dysorthographie/n
6) dysgraphie/n
7) dyspraxie/n
Présentation et origine pour chaque trouble/n
- Aménagements scolaires
- Symptômes et conséquences
- Conséquences sur le psychologique, la vie sociale et la scolarité
- Moyens pour améliorer la vie sociale et scolaire
- la méthode globale d'apprentissage de lecture.
La médiation animale, un impact très positif auprès des enfants avec troubles des apprentissages et troubles de l'attention avec et sans hyper activité./n
Les modes de communication chez l'animal sont diverses : visuel, olfactif, sonore et tactile./n
Comment connaître son animal, comment développer une complicité avec son animal.../n
Travail en triangulation./n
Cas concret
- Mise en situation avec les animaux (jeux de rôle)/n
Les outils pédagogiques spécifiques /n
- Jeux pédagogiques
- Logiciels
- Créations
- Mise en situation
- Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) /n
- L'attention de l'enfant DYS/n
- Attention partagée
- Attention sélective
- Attention soutenue
Les différents profils cognitifs/n
- Les conditions de bases de l'apprentissage/n
- Apprentissage, estime de soi et répercussions psychoaffectives d'enfants avec troubles/n
- Le rôle de la médiation animale dans l'apprentissage/n
Présentation des différents TSA : /n
1) TDA/H/n
2) dyslexie/n
3) dysphasie/n
4) dyscalculie/n
5) dysorthographie/n
6) dysgraphie/n
7) dyspraxie/n
Présentation et origine pour chaque trouble/n
- Aménagements scolaires
- Symptômes et conséquences
- Conséquences sur le psychologique, la vie sociale et la scolarité
- Moyens pour améliorer la vie sociale et scolaire
- la méthode globale d'apprentissage de lecture.
La médiation animale, un impact très positif auprès des enfants avec troubles des apprentissages et troubles de l'attention avec et sans hyper activité./n
Les modes de communication chez l'animal sont diverses : visuel, olfactif, sonore et tactile./n
Comment connaître son animal, comment développer une complicité avec son animal.../n
Travail en triangulation./n
Cas concret
- Mise en situation avec les animaux (jeux de rôle)/n
Les outils pédagogiques spécifiques /n
- Jeux pédagogiques
- Logiciels
- Créations
- Mise en situation
Objectifs
Nous savons combien l'animal est important pour un enfant. Cette formation basée sur une relation enfant
- animal, apprend au stagiaire comment un animal peut être un excellent médiateur, un moteur, un stimulus, un confident pour l'enfant./n
Leur apporter un soutien scolaire nécessaire pour leur épanouissement social, l'estime de soi, sont les bases de l'apprentissage /n
- animal, apprend au stagiaire comment un animal peut être un excellent médiateur, un moteur, un stimulus, un confident pour l'enfant./n
Leur apporter un soutien scolaire nécessaire pour leur épanouissement social, l'estime de soi, sont les bases de l'apprentissage /n
Centre(s)
- Velanne (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut français de zoothérapie (IFZ)
À découvrir