Education Thérapeutique du Patient par Institut en Soins Infirmiers Supérieurs - ISIS
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Approche globale de l'éducation
Concepts de l'éducation thérapeutique Chronicité et place de la maladie chronique Observance
Démarche éducative et étapes
Objectifs sécuritaires
Outils pédagogiques
Dispositif d'évaluation
Concepts de l'éducation thérapeutique Chronicité et place de la maladie chronique Observance
Démarche éducative et étapes
Objectifs sécuritaires
Outils pédagogiques
Dispositif d'évaluation
Objectifs
Situer l'éducation thérapeutique dans le concept global de l'éducation à la santé
Identifier les évolutions des contextes politiques : nationaux, régionaux et locaux concernant le développement et la reconnaissance de l'éducation thérapeutique
Clarifier les principes, les enjeux et la finalité de l'éducation thérapeutique
Développer des savoir
- être et des savoir
- faire dans le champ de l'éducation thérapeutique
Répondre de façon adaptée aux besoins de santé du patient en tenant compte de sa singularité
Définir les critères de qualité de l'éducation thérapeutique
Repérer les caractéristiques psychologiques d'un patient atteint d'une maladie chronique
Adapter ses comportements professionnels aux besoins des patients chroniques dans leur vie quotidienne
Repérer les facteurs favorisant et limitant l'observance thérapeutique
Elaborer une démarche en éducation thérapeutique
Identifier les différentes stratégies facilitant pour le patient des changements de comportement
Développer une dimension éthique du soin éducatif en regard des principes et des valeurs fondamentales associés à l'éducation du patient
Développer des nouvelles perspectives transdisciplinaires et coopératives pour la pratique de l'éducation thérapeutique et d'évaluation des pratiques professionnelles
Identifier les évolutions des contextes politiques : nationaux, régionaux et locaux concernant le développement et la reconnaissance de l'éducation thérapeutique
Clarifier les principes, les enjeux et la finalité de l'éducation thérapeutique
Développer des savoir
- être et des savoir
- faire dans le champ de l'éducation thérapeutique
Répondre de façon adaptée aux besoins de santé du patient en tenant compte de sa singularité
Définir les critères de qualité de l'éducation thérapeutique
Repérer les caractéristiques psychologiques d'un patient atteint d'une maladie chronique
Adapter ses comportements professionnels aux besoins des patients chroniques dans leur vie quotidienne
Repérer les facteurs favorisant et limitant l'observance thérapeutique
Elaborer une démarche en éducation thérapeutique
Identifier les différentes stratégies facilitant pour le patient des changements de comportement
Développer une dimension éthique du soin éducatif en regard des principes et des valeurs fondamentales associés à l'éducation du patient
Développer des nouvelles perspectives transdisciplinaires et coopératives pour la pratique de l'éducation thérapeutique et d'évaluation des pratiques professionnelles
Centre(s)
- Aubagne (13)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Institut en Soins Infirmiers Supérieurs - ISIS
À découvrir