EAPS - Coordinateur en soudage et construction soudée certifié de l'école d'adaptation supérieure du soudage et de ses applications par INSTITUT DE SOUDURE

Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 780 heures
En entreprise : 310 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Le coordonnateur en soudage et construction soudée de l'EAPS est capable de prendre en considération les critères de choix et de mise en oeuvre de tous les procédés, de la soudabilité des matériaux, de la conception et du calcul des constructions, des essais et des contrôles non destructifs appliqués au soudage.
- Technologie des procédés de soudage et techniques connexes
- Métallurgie du soudage et soudabilité- Fabrication soudée
- Essais et contrôles
- Enseignement pratique
Objectifs
La formation s'adresse aux étudiants ou salariés issus d'une filière scientifique ou technique souhaitant améliorer leurs connaissances de la technologie du soudage ou désirant accéder à une formation de coordinateur en soudage. Préparation à l'obtention des diplômes EAPS et IWT. Production industrielle spécialité MCPI (Méthodes de Conception et de Production Industrielles).* À l'issue de la formation, le technicien EAPS est capable :
- Dans le domaine de la fabrication : de proposer des conceptions spécifiques au soudage, d'appliquer les codes et normes en vigueur, d'établir les plans et gammes de fabrication, gérer les qualifications de modes opératoires de soudage et les qualifications des soudeurs, de résoudre les problèmes métallurgiques et de soudabilité ;- Dans le domaine de la mise en oeuvre des procédés : de choisir un procédé et de déterminer les conditions opératoires, de calculer un prix de revient, d'appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité ;- Dans le domaine du contrôle : de maîtriser les méthodes de contrôle, de satisfaire aux exigences réglementaires en vigueur, d' interpréter les résultats ;- Dans le domaine commercial : ses connaissances techniques lui permettent d'apprécier les besoins du client et de proposer les solutions techniques et économiques les mieux adaptées. * Pour les procédés de soudage :
- Savoir utiliser les différents procédés, les avantages et inconvénients, être capable de les mettre en oeuvre, de les choisir selon des critères technico
- économiques, de préconiser les règles d'utilisation en toute sécurité.* En métallurgie du soudage :
- Maîtriser les bases de la métallurgie, les conséquences métallurgiques du soudage pour les aciers, fontes et matériaux métalliques non ferreux.
- Connaître les défauts d'origine métallurgique et les moyens utilisables pour les vérifier. * Pour la conception :
- Appliquer les principales règles de conception des appareils à pression et des ouvrages de construction métallique.
- Connaître les principaux modes de ruine et les moyens de les éviter.
- Avoir des notions de fatigue et de mécanique de la rupture.* En fabrication :
- Définir les outillages, les moyens de préparation des bords, être capable de rédiger un cahier de soudage selon les normes, connaître et mettre en oeuvre les moyens de contrôle non
- destructifs, connaître les risques et être capable de définir les préconisations pour les réduire au minimum.
Centre(s)
  • Yutz (57)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INSTITUT DE SOUDURE
À découvrir
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage (anciennement MC soudage) par BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BTP - Initiation et application du LEAN dans la construction par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
Formation soudage : Technologie et application des procédés de soudage par STA - Soudage Technique Auvergne