BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation par Institut de formation professionnelle du sport - IFPS
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1080 heures
En centre : 582 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Organisation
La semaine type est organisée avec 2 jours et demi de cours en organisme pour un parcours avec deux options (cours collectifs et haltérophilie, musculation) et du stage en structure dont le volume horaire est à répartir sur la durée de la formation et dans la limite du plafond fixée par l'organisme de formation. 20 % de la formation est ouverte à distance avec un accompagnement tutoré (affectation d'un formateur pour soutenir l'apprentissage).
Contenu de formation visant l'acquisition de compétences requises pour l'exercice professionnel :
- Communication (outils bureautiques, techniques de communication),
- Connaissance des publics (profils physiques, morphologies, motivations) et du milieu professionnel de la remise en forme (gestion d'une salle),
- Méthodologie de projet (conception de diagnostic, plan d'action, budgétisation),
- Réglementation liée aux métiers de la forme (obligations législatives et réglementaires),
- Pédagogie, technique et encadrement fitness (méthodes pédagogiques, communication),
- Relation musique/mouvement (utilisation et analyse des différents styles musicaux),
- Méthodologie de l'entraînement (développement des qualités physiques),
- Technique et encadrement musculation (animation, adaptation, mise en sécurité)
- Anatomie (théorique et fonctionnelle), physiologie, biomécanique, diététique,
- Statut du travailleur indépendant (modalités administratives, aspects comptables et financiers, gestion de la clientèle).
La semaine type est organisée avec 2 jours et demi de cours en organisme pour un parcours avec deux options (cours collectifs et haltérophilie, musculation) et du stage en structure dont le volume horaire est à répartir sur la durée de la formation et dans la limite du plafond fixée par l'organisme de formation. 20 % de la formation est ouverte à distance avec un accompagnement tutoré (affectation d'un formateur pour soutenir l'apprentissage).
Contenu de formation visant l'acquisition de compétences requises pour l'exercice professionnel :
- Communication (outils bureautiques, techniques de communication),
- Connaissance des publics (profils physiques, morphologies, motivations) et du milieu professionnel de la remise en forme (gestion d'une salle),
- Méthodologie de projet (conception de diagnostic, plan d'action, budgétisation),
- Réglementation liée aux métiers de la forme (obligations législatives et réglementaires),
- Pédagogie, technique et encadrement fitness (méthodes pédagogiques, communication),
- Relation musique/mouvement (utilisation et analyse des différents styles musicaux),
- Méthodologie de l'entraînement (développement des qualités physiques),
- Technique et encadrement musculation (animation, adaptation, mise en sécurité)
- Anatomie (théorique et fonctionnelle), physiologie, biomécanique, diététique,
- Statut du travailleur indépendant (modalités administratives, aspects comptables et financiers, gestion de la clientèle).
Objectifs
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme d'Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l'article L. 335-6 du code de l'éducation. Le BPJEPS spécialité Educateur Sportif mention Activités de la Forme permet d'exercer le métier d' éducateur sportif pour des fonctions d'encadrement des publics et d'animation des activités de la forme et de la force (musculation, cardio
- training et fitness).
Les débouchés sont :
- Des emplois durables à temps plein en structures commerciales,
- Des emplois durables à temps partiel en structures associatives,
- L'exercice d'une activité libérale de ''coaching'' auprès d'une clientèle de particuliers.
Unités capitalisables constitutives du diplôme :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté :
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure :
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans les différents types d'environnement
- Participer à la vie de la structure
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
UC4 : soit pour l'option "cours collectifs", soit pour l'option "haltérophilie, musculation"
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité
- training et fitness).
Les débouchés sont :
- Des emplois durables à temps plein en structures commerciales,
- Des emplois durables à temps partiel en structures associatives,
- L'exercice d'une activité libérale de ''coaching'' auprès d'une clientèle de particuliers.
Unités capitalisables constitutives du diplôme :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté :
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure :
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans les différents types d'environnement
- Participer à la vie de la structure
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
UC4 : soit pour l'option "cours collectifs", soit pour l'option "haltérophilie, musculation"
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Centre(s)
- Pontoise (95)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Institut de formation professionnelle du sport - IFPS
À découvrir