Pratique feldenkrais pour professionnels par Institut de formation feldenkrais (IFELD)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation d'enseignant de la Méthode Feldenkrais, pédagogie des leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), pratique de l'intégration Fonctionnelle, en mouvement guidé par le toucher. /n
Modules 1 à 8 : /n
Apprentissage expérientiel pratique des leçons en mouvement, analyse des leçons, observation du mouvement, entrainement à l'enseignement. /n
Développement des habiletés requises pour l'enseignement des leçons (par exemple, description du mouvement en langage verbal, observation et gestion de l'apprentissage en groupe, traitement des questions et commentaires des élèves, etc..)./n
Supervision des stagiaires, et retour sur leurs expériences pratiques entre les modules./n
Le certificat remis en fin de
Module 8 permet de débuter une pratique et d'enseigner au public, sous condition de compléter les 16 modules de la formation./n
Modules 9 à 16 : /n
Apprentissage de l'Intégration Fonctionnelle. Transfert des leçons de groupe guidées par la parole aux leçons individuelles guidées par le toucher. /n
Développement de la composition de leçons d'Intégration Fonctionnelle IF, à partir de la réception d'une demande de client, exploration d'un thème fonctionnel./n
Sont abordés :/n
l'anatomie appliquée au mouvement,/n
la physiologie et la neurologie du mouvement,/n
le système de résonance (neurones miroirs) et l'empathie,/n
l'apprentissage du mouvement et le développement cognitif (ontogénèse),/n
l'évolution du mouvement à travers les espèces (phylogénèse),/n
l'éthique et l'organisation de la pratique de l'éducation somatique. /n
Développement des habiletés verbales, et de communication./n
présentation des modes d'exercice professionnel/n
Tous ces thèmes sont présentés dans la perspective de la Méthode Feldenkrais./n
Les applications de la Méthode Feldenkrais seront présentées pour le bien
- être et la santé, pour la prévention, pour la performance, la formation et la création dans les arts, pour les sports et pour des demandes du domaine éducatif et psychologique./n
Dès la fin du
Module 12, nos stagiaires offriront des leçons d'IF à leurs collègues, puis graduellement au public dans le cadre de la supervision. Ces leçons servent de base pour l'évaluation formative des stagiaires. Remise du certificat de fin de formation au
Module 16./n
/n
Modules 1 à 8 : /n
Apprentissage expérientiel pratique des leçons en mouvement, analyse des leçons, observation du mouvement, entrainement à l'enseignement. /n
Développement des habiletés requises pour l'enseignement des leçons (par exemple, description du mouvement en langage verbal, observation et gestion de l'apprentissage en groupe, traitement des questions et commentaires des élèves, etc..)./n
Supervision des stagiaires, et retour sur leurs expériences pratiques entre les modules./n
Le certificat remis en fin de
Module 8 permet de débuter une pratique et d'enseigner au public, sous condition de compléter les 16 modules de la formation./n
Modules 9 à 16 : /n
Apprentissage de l'Intégration Fonctionnelle. Transfert des leçons de groupe guidées par la parole aux leçons individuelles guidées par le toucher. /n
Développement de la composition de leçons d'Intégration Fonctionnelle IF, à partir de la réception d'une demande de client, exploration d'un thème fonctionnel./n
Sont abordés :/n
l'anatomie appliquée au mouvement,/n
la physiologie et la neurologie du mouvement,/n
le système de résonance (neurones miroirs) et l'empathie,/n
l'apprentissage du mouvement et le développement cognitif (ontogénèse),/n
l'évolution du mouvement à travers les espèces (phylogénèse),/n
l'éthique et l'organisation de la pratique de l'éducation somatique. /n
Développement des habiletés verbales, et de communication./n
présentation des modes d'exercice professionnel/n
Tous ces thèmes sont présentés dans la perspective de la Méthode Feldenkrais./n
Les applications de la Méthode Feldenkrais seront présentées pour le bien
- être et la santé, pour la prévention, pour la performance, la formation et la création dans les arts, pour les sports et pour des demandes du domaine éducatif et psychologique./n
Dès la fin du
Module 12, nos stagiaires offriront des leçons d'IF à leurs collègues, puis graduellement au public dans le cadre de la supervision. Ces leçons servent de base pour l'évaluation formative des stagiaires. Remise du certificat de fin de formation au
Module 16./n
/n
Objectifs
Le programme de formation recrute des professionnels de disciplines variées qui veulent affiner la connaissance de l'analyse du mouvement et des stratégies d'apprentissages, et ainsi ajouter l'enseignement de la Méthode Feldenkrais au répertoire de leurs habilités professionnelles, ou diversifier leur activité dans les domaines :/n
- des sports et de l'activité physique : STAPS, entraineur sportif toutes disciplines, professeurs de gymnastique, Yoga, Taï-chi, professeurs de danse classique et contemporaine, danses du monde, expression corporelle, danse de salon,/n
- des arts : musique, chant, arts plastiques, théâtre, artistes, enseignants, metteurs en scène, chef de choeur, .../n
- de la santé, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, infirmiers../n
- de l'éducation, tout type d'enseignement. /n
- des professionnels déjà confirmés dans l'enseignement d'autres méthodes d'éducation somatique qui voudraient enrichir leur pratique. /n
Nous visons à former des praticiens habiles techniquement, mais avant tout capables de composer des leçons appropriées à chaque client./n
/n
- des sports et de l'activité physique : STAPS, entraineur sportif toutes disciplines, professeurs de gymnastique, Yoga, Taï-chi, professeurs de danse classique et contemporaine, danses du monde, expression corporelle, danse de salon,/n
- des arts : musique, chant, arts plastiques, théâtre, artistes, enseignants, metteurs en scène, chef de choeur, .../n
- de la santé, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, infirmiers../n
- de l'éducation, tout type d'enseignement. /n
- des professionnels déjà confirmés dans l'enseignement d'autres méthodes d'éducation somatique qui voudraient enrichir leur pratique. /n
Nous visons à former des praticiens habiles techniquement, mais avant tout capables de composer des leçons appropriées à chaque client./n
/n
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut de formation feldenkrais (IFELD)
À découvrir