Formation à la prise en charge de la famille - Formation approfondie par Institut de formation et d'application des thérapi

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 287 heures
En centre : 287 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
L'ESSENTIEL DU SAVOIR
- FAIRE :
Contenu théorique
5 références fondamentales?:
Théorie du changement ;
Théorie de la stratégie d'intervention ;
Théorie des systèmes ;
Théorie de la communication ;
Théorie narrative (constructivisme et constructionnisme).
Contenu thématique
Rôles familiaux, systèmes et sous'systèmes familiaux, émotions et sentiments, estime de soi, narcissisme et confiance en soi, identité (problématiques culturelles), la fonction du symptôme, cycle vital de la famille, registres éducatif et affectif dans la famille, familles de type A (adulte) et familles de type E (enfant),différents types de famille selon l'approche structurelle. La famille, approche anthropologique.
Contenu pratico?technique et expérimental
Organisation de la prise en charge et organisation de l'entretien, techniques directes et indirectes. Travail sur la famille personnelle du stagiaire, groupes de lecture, séminaires et colloque IFATC.
APPROFONDISSEMENT ET EXPÉRIMENTATION :
Contenu thématique
Le couple (construction, dysfonctionnements), parentalité (problématiques culturelles), nouvelles structures familiales, crise, stress et traumatismes, psychopathologie de l'enfant, agressivité, agression et violence, abus sexuels, la famille et l'institution. La question du placement. Éléments de neurosciences appliqués à l'intervention I. Thérapie brève. Loi, déontologie et éthique. Écoles de thérapie familiale. Anthropologie du couple, de la parentalité et pratiques d'intervention.
Contenu pratico?technique et expérimental
Organisation de l'entretien et organisation de la prise en charge. Groupes de lecture.
Techniques directes et indirectes II. Supervisions. Travail sur la famille personnelle du stagiaire.
Observation et participation au suivi des usagers de l'UDCF.
Objectifs
Repérer les dysfonctionnements et activer les compétences familiales et individuelles.
Maîtriser les connaissances et les techniques permettant de rendre possibles les actions ou les interventions qui provoquent un changement.
Acquérir des outils immédiatement opérationnels.
Familiariser les participants aux découvertes scientifiques sur les comportements humains et les facteurs psycho biologiques qui déterminent la conduite normale et pathologique.
Permettre à chaque participant, à travers des ateliers de travail sur sa famille personnelle, d'apprendre à gérer les émotions liées à son histoire.
Centre(s)
  • Lyon - 6ème (69)
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