Analyse de la pratique et supervision 2020 par Institut de formation et d'application des thérapi
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
- Définitions et distinctions
- Analyse de la pratique
- Supervision
- Guidance
- Conseils techniques.
- L'organisation d'un processus de changement.
- La relation institution/intervenant. La création d'un GAP.
- Loi, déontologie, éthique et secret professionnel. Théories du changement, de la communication, systémique et stratégique.
- La méthodologie : outils, moyens pédagogiques. Jeux de rôles, supports, définition du problème, gestion du temps.
- Supports visuels : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux.
- Les techniques d'animation GAP : mini
- ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe. Jeux de rôle,/n
sculpture, dramatisation.
- La question de l'empathie et de la résonance. Isomorphismes entre la problématique du client et celle du GAP.
- Crise institutionnelle : positionnement professionnel. Les quatre types de crise et les interventions assorties.
- Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d'urgence./n
Burn
- out professionnel, stratégies de soutien individuel et collectif.
- Changement 1 et changement 2.
- La création d'un groupe solidaire et contenant. Règles, principes, animation et créativité.
- La dynamique de groupe en action : leader, chef et délégué.
- Analyse des situations présentées par les participants.
- Evaluation du processus individuel et collectif : support créatif.
- Analyse de la pratique
- Supervision
- Guidance
- Conseils techniques.
- L'organisation d'un processus de changement.
- La relation institution/intervenant. La création d'un GAP.
- Loi, déontologie, éthique et secret professionnel. Théories du changement, de la communication, systémique et stratégique.
- La méthodologie : outils, moyens pédagogiques. Jeux de rôles, supports, définition du problème, gestion du temps.
- Supports visuels : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux.
- Les techniques d'animation GAP : mini
- ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe. Jeux de rôle,/n
sculpture, dramatisation.
- La question de l'empathie et de la résonance. Isomorphismes entre la problématique du client et celle du GAP.
- Crise institutionnelle : positionnement professionnel. Les quatre types de crise et les interventions assorties.
- Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d'urgence./n
Burn
- out professionnel, stratégies de soutien individuel et collectif.
- Changement 1 et changement 2.
- La création d'un groupe solidaire et contenant. Règles, principes, animation et créativité.
- La dynamique de groupe en action : leader, chef et délégué.
- Analyse des situations présentées par les participants.
- Evaluation du processus individuel et collectif : support créatif.
Objectifs
Permettre aux professionnels en formation de transmettre aux participants à l'analyse de la pratique au sein de l'institution, une attitude pragmatique dans leurs interventions auprès des usagers.
Les équiper des outils dynamisant leurs bagages conceptuels.
Accroître leur capacité à guider les équipes de l'établissement dans la résolution des situations critiques présentées au cours des séances d'analyse de la pratique.
Les équiper des outils dynamisant leurs bagages conceptuels.
Accroître leur capacité à guider les équipes de l'établissement dans la résolution des situations critiques présentées au cours des séances d'analyse de la pratique.
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Métier(s)
- Régleur / Régleuse d'encocheuse
- Régleur / Régleuse d'outillage industriel
- Régleur / Régleuse d'équipement de production
- Régleur / Régleuse d'équipement industriel de production
- Régleur / Régleuse de cokerie
- Régleur / Régleuse de four à coke
- Régleur / Régleuse de machine d'usinage des matériaux
- Régleur / Régleuse de machine de frappe à froid
- Régleur / Régleuse de machine et d'outillage de moulage des métaux
- Régleur / Régleuse de machine textile
- Régleur / Régleuse de machine à couler
- Régleur / Régleuse de machine-outil
- Régleur / Régleuse de moulinage
- Régleur / Régleuse de métier à tisser
- Régleur / Régleuse de métiers leavers
- Régleur / Régleuse en production
- Régleur / Régleuse machine à comprimer
- Régleur / Régleuse mécanique
- Régleur / Régleuse sur commande numérique
- Régleur / Régleuse sur four
- Régleur / Régleuse sur installation de soudage robotisé
- Régleur / Régleuse sur ligne automatisée
- Régleur / Régleuse sur ligne d'assemblage
- Régleur / Régleuse sur ligne de cartonnerie
- Régleur / Régleuse sur ligne de conditionnement
- Régleur / Régleuse sur ligne de refendage-cisaillage
- Régleur / Régleuse sur machine de production
- Régleur / Régleuse sur machine industrielle
- Régleur / Régleuse sur machine transfert
- Régleur / Régleuse sur machine-outil
- Régleur / Régleuse sur machine-outil à commande numérique
- Régleur / Régleuse sur presse à découper/à emboutir
- Régleur / Régleuse sur robot de soudure
- Régleur / Régleuse sur tour
- Régleur metteur / Régleuse metteuse au point d'équipements industriels
- Régleur monteur / Régleuse monteuse de machine textile de filature et de tissage
- Régleur monteur / Régleuse monteuse sur presse à découper/à emboutir
- Régleur mécanicien / Régleuse mécanicienne
- Régleur mécanicien / Régleuse mécanicienne de machine de confection
- Régleur mécanicien / Régleuse mécanicienne en bonneterie
- Régleur programmateur industriel / Régleuse programmatrice industrielle
- Régleur ressortier / Régleuse ressortière
- Technicien régleur / Technicienne régleuse de machine de frappe à froid
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Langages de programmation de Commande Numérique (CN)
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Machines à commandes numériques
- Mécanique productique
- Métrologie
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédés de découpage
- Procédés de façonnage
- Procédés de formage
- Procédés de tissage
- Règles de sécurité
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'assemblage et de filetage du textile
- Techniques d'usinage
- Techniques de bonneterie
- Techniques de calibration
- Techniques de réglage d'automates programmables
- Techniques de réglage d'outillage
- Techniques de réglage d'une chaîne de façonnage
- Techniques de réglage de capteurs
- Techniques de réglage de chaîne automatisée de production
- Techniques de réglage de fileteuses
- Techniques de réglage de fraiseuses
- Techniques de réglage de lignes d'assemblage
- Techniques de réglage de machines de décolletage
- Techniques de réglage de machines de découpage
- Techniques de réglage de machines de production de ressorts
- Techniques de réglage de machines de thermoformage
- Techniques de réglage de machines de transfert
- Techniques de réglage de machines-outils hexapode
- Techniques de réglage de machines-outils tripode
- Techniques de réglage de machines-outils à axes multiples
- Techniques de réglage de métiers automatiques de confection
- Techniques de réglage de métiers mécaniques de confection
- Techniques de réglage de perceuses
- Techniques de réglage de presses à emboutir
- Techniques de réglage de robots de soudure
- Techniques de réglage de tours multibroches
- Techniques de réglages de machines à coudre industrielles
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Électromécanique
- Électronique
Formation proposée par : Institut de formation et d'application des thérapi
À découvrir