Psychopathologie et problèmes psychoaffectifs de l'enfant par Institut de formation et d'application des thérapi
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Développement cognitif et remédiation : déficience et précocité intellectuelle
- Les troubles psychomoteurs : l'inhibition psychomotrice, les dyspraxies, les tics, l'instabilité psychomotrice, l'hyperactivité de l'enfant
- Dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrissons
- Les interactions éducatives et affectives parents
- enfants
- Les troubles du comportement : les conduites agressives, les vols, mensonges et fugues
- Les troubles anxieux : l'angoisse de séparation, le trouble panique, symptômes de type phobique (phobies sociales, phobies scolaires, phobies atypiques), symptômes de type obsessionnel, symptômes à manifestations corporelles, inhibition.
- Les troubles de l'humeur : troubles bipolaires, dépression
- Les psychoses infantiles et les troubles envahisseurs du développement : disharmonies psychotiques, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, Autisme.
- Les troubles du contrôle sphinctérien : énurésie et encoprésie
- Les troubles de l'adaptation : syndrome de stress post
- traumatique
- Les troubles psychomoteurs : l'inhibition psychomotrice, les dyspraxies, les tics, l'instabilité psychomotrice, l'hyperactivité de l'enfant
- Dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrissons
- Les interactions éducatives et affectives parents
- enfants
- Les troubles du comportement : les conduites agressives, les vols, mensonges et fugues
- Les troubles anxieux : l'angoisse de séparation, le trouble panique, symptômes de type phobique (phobies sociales, phobies scolaires, phobies atypiques), symptômes de type obsessionnel, symptômes à manifestations corporelles, inhibition.
- Les troubles de l'humeur : troubles bipolaires, dépression
- Les psychoses infantiles et les troubles envahisseurs du développement : disharmonies psychotiques, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, Autisme.
- Les troubles du contrôle sphinctérien : énurésie et encoprésie
- Les troubles de l'adaptation : syndrome de stress post
- traumatique
Objectifs
Acquérir une compréhension du développement de l'enfant (en interaction avec ses parents) et l'essentiel des entités nosologiques liées à son déséquilibre psychique. Améliorer la capacité d'observation clinique des professionnels travaillant avec les enfants, et accroître la concertation et la collaboration entre professionnels pour prévenir et traiter les troubles psychiques précoces de l'enfant.
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Institut de formation et d'application des thérapi
À découvrir